🏠 Lucky Duck Games  / 🏢 Neoludis
🤔 Peter McPherson
🎨 Ian O'Toole
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Envie d’être à la tête d’un petit journal local ? C’est la promesse donnée par Redac’ Chef, un jeu de pose de tuiles en temps réels et simultané de Peter McPherson, illustré par Ian O.Toole chez Lucky Duck Games pour la V.F..

Il y aura 3 manches, qui vont nous demander de préparer la Une du vendredi, du samedi et du dimanche, avec un espace qui grandit de jour en jour.

Chaque manche, d’une durée limitée (5 minutes en standard) se passera en deux phases : La phase de reportage et la phase de maquettage. Pendant la phase de reportage, les joueurs devront choisir des tuiles à partir du centre de la table, où elles sont toutes étalées face cachées. Ils retourneront les tuiles (avec une seule main) et décideront de les mettre sur leur bureau (pour les positionner sur la page plus tard) ou de les laisser pour d’autres joueurs, mais face visible. Le but, prendre le bon nombre et les bonnes tuiles afin de composer sa Une. Ça ne sera pas suffisant, car il faudra aussi ensuite respecter des contraintes assez fortes en phase de maquettage ! Dès qu’un joueur a terminé de remplir suffisamment son bureau, il annonce “Maquette” à voix haute et passe à la phase suivante.

Les contraintes de la phase de maquettage sont :

  • On ne peut pas mettre deux photos adjacentes l’une à l’autre
  • Même chose pour les articles de couleurs, pas d’article de la même couleur (= du même type) côte à côte.
  • Pareil pour les publicités, on ne colle pas deux publicités côte à côte !
  • On ne dépasse pas de l’emplacement prévu, dépendant de la journée etc.

Les articles font des points directs, mais vont aussi avoir une humeur (positive ou négative), et afin d’éviter le journal de Bisounours, ou de dépressif profond, il faudra équilibrer les humeurs de nos articles ! Les photos feront des points suivant des conditions à respecter pour les tuiles adjacentes.

Les publicités rapportent du pognon, mais pas des points. Attention toutefois, car le joueur le plus faible en sous à la fin de la 3ème manche fera faillite et sera éliminé !