Ready Set Bet

Il y a des jeux qui ne ressemblent à aucun autre. Ready set bet en fait parti. C’est un jeu de paris sportifs pour 2 à 9 joueurs.

Un des joueurs pourra incarner le Speaker, ce fameux personnage qui anime la course, met l’ambiance et annonce les chevaux qui avancent ainsi que leurs positions. On pourra aussi laisser ce rôle à une application mobile plutôt bien faite (tout en descendant le nombre de joueurs possible à 8 du coup). Les autres joueurs seront des parieurs. Muni de jetons de pari de 2 à 5 avec un 3 en deux exemplaires, ils devront, pendant les 4 courses de la partie, placer leurs jetons sur le plateau principal sur les cases qu’ils pensent être les bonnes ! Si une case est déjà prise, on ne pourra plus placer un jeton dessus, les places vont donc être très prisées, d’autant plus quand un cheval commence à prendre la tête de manière significative. Il ne sera plus possible de parier dès que 3 chevaux ont franchi la ligne rouge ! Le but final étant d’avoir le plus d’argent possible au bout des 4 manches.

On retrouve sur le plateau des colonnes pour parier sur les gagnants (avec un multiplicateur de la valeur de notre jeton si le pari s’avère correct et des fois des pénalités s’il ne l’est pas), sur les couplés (cheval dans les 2 premières positions) et les trios (cheval dans les 3 premières positions). On pourra aussi placer un jeton sur une couleur afin de le multiplier si le gagnant est bien de la couleur choisie, ou sur des cartes Paris spécifiques, qui se renouvelle à chaque course demandant qu’un cheval soit devant un ou plusieurs autres. Une carte Incroyable ajoutée par course permet aussi d’avoir des paris risqués mais pouvant rapporte gros. Ces cartes désignant des conditions de courses rares. Enfin, entre chaque course, les joueurs choisiront une carte VIP parmi deux leur octroyant un pouvoir plus ou moins fort (nouveaux jetons, possibilité de parier avec un jeton particulier sur un autre jeton, etc).

C’est super original, et sur notre partie d’essai à 9 joueurs, dont moi en speaker, l’ambiance était survoltée. On ressent vraiment des sensations de courses avec le hasard que cela implique, mais la prise de risque liée au pari et le stress du résultat final de la course. Tous les joueurs ont adoré, mais en tant que Speaker, c’était très éprouvant, mais fun ! Puisque le speaker va lancer deux dés en continu, le résultat faisant avancer un cheval en particulier, les 9 chevaux étant associés à un ou plusieurs numéros (As de Troie aux 2/3, Catastrophe au 4 etc). Si la somme obtenue est la même que la précédente, le cheval profitera d’un bonus plus ou moins grand suivant sa probabilité. Super malin pour jouer avec le hasard des dés et les probabilités de paris !

C’est frénétique, mais tellement drôle en faisant l’animation sonore par-dessus. Hâte de faire découvrir ce jeu d’ambiance un peu joueur en famille lors de nos fêtes de fin d’années à venir !

Donuts

Chaque tour, un joueur pose un Donuts à sa couleur. La case choisie avec la déclinaison du trait central indique les choix possible à l’adversaire (comme dans l’excellent Sobek 2 joueurs avec le pion Ankh). Si pas de choix disponible, il place où il veut.

Le but : aligner 5 donuts à sa couleur. Le twist : si on arrive à insérer notre pion entre des pions adverses, ceux adjacents adverses sont retournés à notre couleur.

Lire la suite

Virtual Revolution

Dernière sortie chez Studio H, dans Virtual Revolution, nous sommes à la tête d’une multinationale qui produit des univers virtuels pour prendre la tête du Néo Paris. C’est un jeu de Guy-Roger Duvert pour 2 à 4, plutôt initié, de contrôle de territoire dans un univers futuriste. L’auteur est aussi le réalisateur du film du même nom sorti en 2016, suivi d’une BD en 2018 (préquel au film) et d’un roman en 2020. Le jeu de société est la dernière adaptation de son univers. Je n’avais aucune connaissance de cela, mais le visuel du jeu intriguait assez avec cet univers Cyberpunk grisé.

À notre tour, on place notre Directeur sur une case puis décidons soit de placer un pion à notre influence si la case n’a pas de pion adverse et de prendre une carte Corruption, soit de retirer un pion adverse présent et prendre une carte Corruption, soit de déplacer un de nos pions ici. Ensuite, nous ferons une des 5 actions du plateau, gagner de l’argent, recruter un Agent si un pion Agent est adjacent ou sur la case de notre Directeur, installer un Serveur sur une case, développer un Verse ou retirer des cartes Corruptions. Il y aura, des Cyber-terroristes, les Nécros qui seront attirés si nous avons trop de cartes Corruptions en fin de manche et activerons nos Corruptions, cartes très punitives qu’on essaiera d’éviter grâce à des Boucliers. Les cartes Agents apportent des pouvoirs, peuvent booster une de nos actions ou partir en retraite pour un bonus. Les Verses permettent de gagner des points et un bonus en validant les conditions nécessaires. Avoir l’influence de toutes les cases d’un quartier donnera aussi un pouvoir (et des points).

Bref, le jeu est assez complet mais la mayonnaise n’a pas pris à table. Des tours un poil long, une position de départ très avantageuse pour moi que personne n’aura réussi à contester toute la partie, une durée de 2H30 pour ce type de jeu (avec 2 joueurs seulement le découvrant), une iconographie assez difficile à lire sans se rapprocher systématiquement des cartes, certaines cartes de fin de manche ultra punitives sans pouvoir y faire quoi que ce soit… Dommage, on passe à travers alors que l’univers paraissait intéressant.