Les derniers droïdes
♟️ Fiche jeu
🏠 Blue Cocker
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Fabien Gridel
🎨 Anne Heidsieck
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 10+
⏰ 40mn
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 18 septembre 2025.
Les derniers droïdes est un jeu de cartes dans un univers post-apocalyptique où l’on incarnera des réparateurs de robots. Notre objectif : redonner une chance à l’humanité en réparant et collectionnant des robots.
Le jeu se joue en trois manches ou s’arrête quand un joueur ne peut plus choisir de Robots Maison, un certain type de Droïdes un peu plus couteux à construire avec des points de fin à gagner sous conditions.
Il a aussi la particularité de se jouer les uns contre les autres (à 2 et 3) ou en équipe uniquement à 4 joueurs !
À notre tour, on pioche deux droïdes, on en donne un à un adversaire et on utilise l’autre comme on le souhaite :
- on peut le recycler pour récupérer des ressources,
- le réparer pour récupérer ses pouvoirs ou capacités,
- ou construire un des Robots Maison à notre disposition.
Chaque famille de robots va avoir différents types de pouvoir (de fin de partie en fonction de la défausse, d’échange de ressources, donner des plantes, … ). Plantes qui rapporteront des Piles (la ressource joker) à chaque fin de manche au joueur en ayant la majorité.
L’aspect vraiment intéressant du jeu réside dans ce choix (visible) d’une carte parmi deux, obligeant à se soucier de ce que fait l’adversaire et surveiller son niveau de ressources. En équipe, on aura la particularité un tour sur deux de le faire avec son coéquipier puis avec son adversaire, mode qui nous intrigue vraiment et devrait donner une saveur toute particulière à ce mode. L’autre aspect qui le sort aussi de la masse est le travail d’illustration absolument canon d’Anne Heidsieck donnant vie à chacun de ses droïdes et des particularités propres à chacune des familles.
Nous ne l’avons testé qu’à deux, mais c’est ultra-fluide et dynamique. On ne perd pas de temps et chaque choix est difficile à prendre. La variabilité des parties va dépendre des sorties de cartes mais surtout des Robots Maisons en place lors du début de partie.
On va pousser un peu plus le jeu dans ses retranchements dans ces prochaines semaines et tester les autres configurations pour t’en dire plus très vite dans un test. En tout cas, c’est du tout bon !



-
Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (adore)