Les derniers droïdes, le test
♟️ Fiche jeu
🏠 Blue Cocker
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Fabien Gridel
🎨 Anne Heidsieck
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 10+
⏰ 40mn
Sortie (à priori): 3 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 1 octobre 2025.
C’est koa ?
Les derniers droïdes est un jeu de cartes et de collection dans un univers post-apocalyptique où l’on incarnera des Écomécanos, artisans et artisanes d’un « nouveau monde » visant à réduire l’extraction de matières premières de notre planète ! Notre objectif : recevoir la médaille de l’ordre de la feuille, en construisant, réparant ou recyclant des robots.


Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
C’est un jeu de Fabien Gridel (Path of Civilisation, Turing Machine, Kronologic …) illustré par Anne Heidsieck (Welcome, Welcome To The Moon …) qui sort début octobre 2025 chez Blue Cocker. Distribué par Blackrock Games.


Comment on joue ?
Le jeu se joue en trois manches (saisons) ou s’arrête quand un joueur ne peut plus choisir de Robots Maison, un certain type de Droïdes un peu plus couteux à construire avec des points de fin à gagner sous conditions.
Il a aussi la particularité de se jouer les uns contre les autres (à 2 et 3) ou en équipe (côte à côte avec son partenaire) uniquement à 4 joueurs !
En fonction de la configuration, nous placerons en début de partie un certain nombre de Robots Maison entre chaque adversaire.
À notre tour, on pioche deux droïdes, on en donne un à un adversaire et on utilise l’autre comme on le souhaite :
- on peut le recycler pour récupérer des ressources,
- le réparer pour récupérer ses pouvoirs ou capacités,
- ou le défausser pour construire un des Robots Maison à notre disposition.
À 3 joueurs, on pioche trois droïdes pour en donner un à chaque adversaire. À 4 joueurs, on en pioche deux seulement, mais les deux joueurs de la même équipe joueront en simultanée et une fois sur deux, en fonction de la position de la boite du jeu qui tournera d’un quart de tour après chaque tour, nous en donnerons un à notre adversaire, un à notre coéquipier.
Chaque famille de robots va avoir différents types de pouvoir (de fin de partie en fonction de la défausse, d’échange de ressources, donner des plantes, … ). Plantes qui rapporteront des Piles (la ressource joker) à chaque fin de manche au joueur en ayant la majorité.
Le but, avoir le maximum de points à 2 et 3 joueurs. En équipe, seul le plus petit score des deux coéquipiers sera compté et l’équipe gagnante celle avec le meilleur score des deux.


👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Les derniers droïdes ?
✅ Visuellement magnifique.
✅ Des sensations différentes et intéressantes suivant la configuration de joueurs.
✅ Le choix cornélien sur la pioche, qu’est-ce que je garde pour moi, qu’est-ce que je donne à mes adversaires (voir mon coéquipier à 4).
✅ Les 14 Robots-Maison pour variabiliser les parties.
✅ Une édition impeccable avec l’usage de la boite pour la configuration à 4 joueurs notamment.
✅ Tenter d’équilibrer son score avec son coéquipier à 4 joueurs. Savoureux, mais pas évident.
✅ La gestion des ressources sous contraintes (3 max par type de ressources au départ).
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Si tu cherches un jeu de collection, beau, qui se joue très bien à toutes les configurations tout en ayant des sensations différentes dans chacune, c’est une proposition idéale.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Il perd un peu en fluidité et nervosité à 4 joueurs (mais gagne en discussion).
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
C’est un jeu de collection d’apparence classique demandant un peu de manipulation (la dinette diront certains) pour la gestion de ses ressources.


En conclusion, notre avis sur Les derniers droïdes
Grosse sortie de cette fin d’année, avec un jeu assez atypique, initialement pensé pour 2 joueurs uniquement et qui sort finalement avec de vraies configurations travaillées à tous les joueurs. Loin d’être un argument marketing, le jeu est agréable tout en étant très différent niveau sensations dans chaque configuration ou toutes ont un réel intérêt. Je précise que je n’ai pas testé le mode solo.
Son originalité réside dans la manière de choisir les cartes à son tour. Je pioche 2 cartes, j’en choisis une et je donne l’autre à l’adversaire. Choix qui se fait de manière visible, les cartes étalées pour pouvoir en discuter et ainsi rajouter une petite dose de parlante amusante. À 3 joueurs, il en est de même, mais avec deux cartes à donner (une à chaque adversaire). Mention spéciale à la configuration 4 joueurs, qui se joue en équipe côte à côte et où un tour sur deux, on piochera 2 cartes pour en donner une à notre adversaire ou une à notre coéquipier. Alterner l’affrontement et les possibilités de contre-draft ou au contraire l’équilibrage avec notre coéquipier est une idée brillante. Équilibrage, car seul le moins bon score en équipe comptera !
Côté collection, on reste plutôt dans des sentiers balisés. Entre échanges de ressources, majorité sur un symbole à chaque fin de saison, multiplicateurs suivant la présence d’un type de cartes en défausse, extension de notre zone de stockage, … Oui, car les ressources qu’on peut stocker sont limitées à 3 de chaque type et certains Robots ainsi que chaque fin de saison (une fois les cartes de saison 1 et 2 terminées), permettront d’étendre ce stockage. Reste les courses assez tendues pour se battre sur la construction des Robots Maison. Le tout combiné est en tout cas très cohérent et va d’ailleurs parfaitement avec la thématique. Côté complexité, on est sur de l’initié très léger (niveau As d’Or).
L’édition est au poil avec un travail graphique somptueux, chaque robot possède une âme tout en ayant des traits propres à sa famille. La boite de jeu permet aussi d’être utilisé en pioche et se révèle indispensable à 4 joueurs afin d’indiquer qui pioche pour donner à qui. Malin. Les ressources sont dans une boite cartonnée qui se ferme pour ne pas s’éparpiller dans la boite. C’est un sans faute.
Les derniers droïdes est donc une des plus belles découvertes de cette deuxième moitié d’année, presque 2 jeux en un (la configuration à 4 étant quasiment un autre jeu) et une excellente proposition magnifiée par un écrin visuel très réussi qui ne laissera pas indifférent. Depuis que nous le possédons, il attire énormément l’attention : tout le monde veut l’essayer autour de nous et les coups de cœur en sortie de partie sont très nombreux.
-
Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (adore)