Marrakesh – Classic édition

♟️ Fiche jeu
🏠 Queen Games
🤔 Stefan Feld
🎨 Christian Fiore
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 120 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 24 septembre 2023.

Mon cadeau d’anniversaire de cette année a été la version Classic (intermédiaire) de Marrakesh, un jeu de Stefan Feld chez Queen Games, notamment lauréat du Diamant d’Or de cette année 2023. Commençons par parler de ce qui fâche, de l’édition et du prix absolument incroyable (130€) … On nous vend une VF qui n’en a que le nom et un paragraphe au dos de la boite puisque pour la règle VF, il faudra l’imprimer par ses soins. C’est honteux, ni plus ni moins. Alors certes, il y a du bordel, dans un carton de plutôt bonne qualité, beaucoup de pions en bois, mais aucun rangement ! Ah si, j’oubliais les 2 sachets Zip alors que le jeu en nécessite au moins une vingtaine ! La boite est en plus monumentale, dans un carton d’une qualité très discutable … Bref, le 1er aperçu fait très mal. Ok, c’est produit en Europe et on aime encourager cela, mais l’écart avec le reste du marché reste hors norme. Et oui, je sais, dans le prix d’un jeu, il y a bien plus que le matériel… Je n’ai pas vu la version Essentielle à quasi moitié prix, mais je me dis qu’elle est probablement suffisante (et déjà probablement trop chère aussi). Bon, passons maintenant à ce qui compte : le jeu !

On va faire court, c’est une tuerie. Dès l’explication des règles et le 1er tour, c’est évident. C’est fun avec un système de tour à Keshis qu’on jette dedans et dont certains pourraient rester bloquer quand d’autres tomberont, qu’on va ensuite drafter (1 ou 2 max d’une même couleur) pour ceux qui sont tombés et qui viendront renforcer nos différentes actions de notre plateau perso. Ces Keshis qu’on va jeter dans la tour, sont au nombre de 3 par joueur qu’on aura soigneusement sélectionné parmi nos 12 par saison (1 par couleur), car ils vont définir l’action que nous pourrons réaliser ce tour-ci (parmi les 8 de notre plateau + 3 regroupés au Souk). Chaque saison (au nombre de 3), nous allons donc faire cela 4 fois avec les Keshis restant et c’est tout ! La richesse vient ensuite de chaque zone : Certaines vont permettre de récupérer des ressources, d’avancer sur le palais, la mosquée ou sur la piste de notre bateau de pêche, d’activer des zones à bonus, de voir et préparer des bonus de fin de partie, ou d’acheter des tuiles avec effets immédiat ou constant… C’est ultra-complet, on a toujours quelque chose à faire et une manière de s’en sortir. Des activations à chaque fin de ronde et chaque fin de saison en fonction de la piste de pêche rajoute une petite course agréable. Le hasard de la tour ajoute énormément de peps aux parties, le tout avec une rejouabilité vu le nombre de tuiles et des possibilités qui s’annonce très très grande. Ça rentre directement dans mes jeux préférés, c’est dire !

A découvrir