Nokosu Dice
♟️ Fiche jeu
🏠 Engames
🤔 Yusuke Matsumoto
🎨 Sai Beppu
👨👩👧👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 à 60 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 2 janvier 2026.
Monument du jeu de pli plutôt initié/expert pour beaucoup de 2016 et toujours introuvable en France, j’ai enfin pu mettre la main dessus sur Nokosu Dice après 3 longues années de recherche (merci encore Sasha).
Nokosu Dice est un jeu d’apparence assez simple qui fonctionne avec 5 couleurs et des chiffres de 0 à 7 (couleurs et chiffres pouvant varier suivant le nombre de joueurs), et des dés 6 faces de 5 couleurs ainsi que 2 dés noirs sans valeurs.
Après avoir placé les 25 dés de couleurs (ou 16 à 3 joueurs) dans le sac, on distribue les cartes entre les joueurs puis on donne un dé à chacun (ou 2 à 4 joueurs) qu’il lance et place devant son plateau. Ensuite, un draft va avoir lieu dans le sens inverse du tour afin que chaque joueur choisisse 3 dés, un par tour, à partir d’une partie des dés restant du sac qui auront été lancés préalablement au centre de la table (10/13/16 dés pour 3/4/5 joueurs). Un joueur peut aussi décider de prendre un des deux dés noirs à la place et retirer un dé de son choix du pool de dés.
Ces dés compléteront la main du joueur en pouvant être joués de la même manière qu’une carte, à la différence qu’ils seront visibles de tous, et que l’un d’entre eux, le dernier non utilisé pendant la manche, deviendra le pari à réussir du joueur ! Un dé 5 restant, demandera à réaliser 5 plis sur la manche. Si un dé noir a été pris, le joueur devra ne réaliser aucun pli pour réussir son pari.
À la fin du draft, un dé restera au centre de la table, et définira la valeur d’atout (celle du dé), la couleur d’atout (celle du dé) et le super atout (valeur+couleur du dé) !
C’est comme si l’atout devenait une nouvelle couleur, comprenant :
- toutes les cartes et dés de la couleur du dé central
- toutes les cartes et dés de la valeur du dé central (qui sortent de leur couleur d’origine)
- et les super atouts (combo valeur + couleur du dé central)
Chaque joueur, à la fin de chaque manche (une par joueur), gagnera :
- un nombre de points égal au nombre de plis réalisés,
- puis pour ceux ayant réussi leurs paris, 10 points par adversaire ayant raté le sien,
- puis 10 points bonus si le joueur avait pris le dé noir et réussi son pari sans pli.
C’est brillant comme tout ! Pourtant assez épuré, le jeu est un casse-tête incroyable. Entre sa main cachée, son draft ultratechnique de dés qui vont enrichir sa main et dont le dernier non utilisé sera son pari, la possibilité de tenter 0 pli, le système d’atout “couleur > valeur > couleur+valeur”, Nokosu Dice est une masterclass de tout ce qu’on aime dans les jeux de pli ! La réglette devant chaque joueur permet de facilement visualiser l’ordonnancement des atouts et de ses dés et va aussi pousser les joueurs adverses à tenter de faire chuter un maximum de joueurs, puisque c’est l’élément qui rendra le score plus important si notre pari est réussi. Avoir des plis qui mélangent cartes et dé est un petit plaisir du jeu aussi. Il est enfin plutôt joli (Sai Beppu aux pinceaux) et très bien édité dans sa version japonaise. Il fonctionne bien de 3 à 5, même si un peu plus long sur cette dernière configuration, le nombre de manches étant équivalents au nombre de joueurs.
Son plus gros défaut : être très difficilement trouvable et pas accessible dans nos boutiques classiques, mais on continue d’espérer de le voir arriver localisé en France un de ces jours tant il mérite d’être découvert. Il se place sans aucune hésitation sur le podium de nos jeux de plis préférés et rejoint notre sélection.



-

Aurélie (adore) -

Kenny (coup de cœur)