Point City

Nous aimions beaucoup Salade de points à la maison et avions donc hâte d’essayer celui-ci. On retrouve ce système de cartes recto-verso qui faisait le charme de son petit frère, mais ici dans une grande boite avec un thème plus proche d’un Sim City que du marché du coin. Chaque tour, le joueur actif doit prendre deux cartes orthogonalement adjacentes. Les ressources sans contraintes, les bâtiments s’il peut les payer bien entendu. Cartes qu’on remplacera sur la grille de 4×4 par la face opposée (une ressource est remplacée par un bâtiment, un bâtiment par une ressource). Les bâtiments rapportent des symboles ressources utilisables indéfiniment (pour diminuer le cout à la Splendor) ou permettent, s’ils ont l’icône “Communauté” d’obtenir un jeton de condition de fin de partie. Ça démarre assez fort et assez vite mais pour une raison qu’on ignore, la partie s’est enlisée au point où nous ne l’avons pas terminée. La manipulation du remplacement des cartes est un peu lourde (je place un jeton ressource ou bâtiment sur la carte prise pour retourner ce jeton afin ensuite de l’enlever pour mettre la bonne carte) ou demande à tous les joueurs de bien suivre les cartes prises. Pas évident quand on regarde les possibilités à venir. Les tours s’allongent un peu progressivement avec de l’Analysis Paralysis et on perd cette fluidité du début de partie. Nous avons donc fini par déchanter au bout d’une trentaine de minutes au milieu voir deux tiers de la partie. Déçu.