Présages

♟️ Fiche jeu
🏠 Spiral Édition  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Maxime Rambourg
🎨 Ben Renaut
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 26 février 2025.

C’est l’un des jeux que nous attendions le plus à Cannes après notre essai du prototype à Vichy Pro. C’est le dernier jeu de l’éditeur Spiral édition (Boréal, District Noir), Présages est une création de Maxime Rambourg et illustrée par Ben Renaut qui se joue à 4 (2 contre 2), à 5 (2 contre 3) ou à 6 (2 contre 2 contre 2) et qui sort pour ce Cannes 2025 (ou mi mars en boutique).

C’est un jeu de carte à pouvoir et de défausse par équipe avec un thème assez mystique et des cartes allant de 1 à 35.

Les équipes sont tirées au hasard en distribuant 4 cartes “L’absolu” qui vont de 30 à 35. On forme une équipe avec celui qui a la plus grande et celui qui a la plus petite carte.

L’objectif, remporter deux manches pour une équipe.

Comment ? En faisant en sorte qu’un joueur à minima de l’équipe ne se retrouve qu’avec une seule carte en main. Chaque tour, chaque joueur pose une carte de sa main (aucune contrainte). Celle qui remporte le pli sera défaussé et les autres seront reprises en main. Ça, c’est la base, mais au-dessus de ça, chaque carte apporte un pouvoir différent : défausser la carte jaune de plus forte valeur, cette carte se défausse si aucune carte bleue n’est jouée etc. Il va donc falloir observer et essayer de contrer les plans adverses tout en aidant son/ses coéquipiers. Se rappeler des cartes que les adversaires ont récupérées en main, trouver la bonne stratégie pour aller vers la victoire !

Nous avions hâte de le réessayer, ici dans la configuration 5 joueurs (une équipe de 2 contre une équipe de 3, chaque joueur de l’équipe de 3 ayant 4 cartes en main au lieu de 5 pour les joueurs de l’équipe de 2).

Et bien, c’est toujours aussi bien ! Les cartes, cette fois définitives, sont sublimes avec un vernis brillant du plus bel effet. J’aime énormément ce côté tactique et bien calculatoire qui triture bien nos neurones. Je trouve ça brillant (pas les cartes, le jeu 🙂 ). Bref, une tuerie. On repart avec une boite, et on a hâte d’y retourner très vite !

De Maxime Rambourg

A découvrir