Quelles sont nos attentes du Festival International des Jeux de Cannes 2026 ?

Le FIJ 2026, c’est pour bientôt. Et comme toujours, c’est l’événement ludique que nous attendons le plus chaque année. Bien entendu, et comme chaque année depuis 5/6 ans au moins, nous vous ferons nos comptes-rendus quotidiens de nos découvertes. Mais avant de faire ça, nous préparons chaque année, une liste de jeux que nous espérons pouvoir tester, en fonction de nos gouts, des communications éditeurs/distributeurs et en cartographiant les numéros de stand pour savoir où les essayer. Si vous suivez nos goûts (et en partagez une partie), cela peut vous donner des envies, sinon, voyez ça comme quelques recommandations à l’aveugle :-).

Avant de commencer, voici aussi les jeux qu’on vient de tester tout récemment et dont on ne vous a pas encore parlé (des articles arriveront probablement pour certains et peut-être même avant Cannes) :

Dans les coopératifs, The Dark Quarter de Evan Derrick qui reprend la relève des Destinies ou Chronicle of Crime avec un jeu d’enquête hybride plutôt très cool, même si pas dénué de défauts, chez les Lucky Duck Games. On t’en parle dans un long test très vite. Cozy Sticker Ville, de Corey Konieszka chez Unexpected Games sorte de bonbon coopératif tout chill et super sympa où l’on construit sa ville à base de cartes à choix avec des mécaniques ultra-simples et masse de stickers à coller, nous a convaincus sur la démo et nous avons craqué en achetant une boite (avant la rupture) pour découvrir le jeu. Réception très prochaine. Toujours dans le coopératif, il y a le Once Upon a Line qu’on vient de recevoir et que nous avons hâte d’essayer. Jeu coopératif narratif avec des mots à gratter ! Et pas coopératif pour un sou, mais tellement bon, le Ayar de Mandela Fernandez-Grandon et Fabio Luciano a venir chez Super Meeple nous occupe déjà bien sur sa V.O.. C’est excellent avec un scoring bien casse-tête et super original encore.

Dans les jeux de cartes, trois sont vraiment à ne pas rater : Grace de Antoine Saulière chez Rose Noir (article découverte en cours d’écriture), sorte de duel à deux joueurs magnifique sur le thème de la danse avec collection et tir à la corde, Charuma de Takashi Saito chez Darucat, un jeu de pli original avec enchères et pas mal de twists découverts en octobre (tests à venir très vite), et Trinket Trove, grosse surprise de Rocco Privetera pour un jeu de collection ultra malin, localisé milieu d’année par Lucky Duck Games en V.F.. Soupçons est aussi un des gros morceaux à venir (on t’en a parlé via la V.O. il y a quelques mois) qui se nommait Snake Charmers, de la famille de Markus Brand, en localisation chez Blackrock Games.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec nos attentes pour Cannes :

Je précise aussi qu’à ce stade, nous n’avons essayé aucun de ces jeux, donc des déceptions sont aussi à prévoir.

Commençons par les jeux d’ambiance qui nous donnent envie : Hot Streak de Jon Perry, probablement l’un des jeux qui me tentent le plus alors que c’est bien parti pour être complètement con. Un jeu de pari et de course qui a l’air bien délirant à paraitre en V.F. du côté d’Asmodee !

Magical Athlete de Richard Garfield et Takashi Ishida (à venir chez Iello) dans un style assez proche, sorte de jeu de l’oie dopé aux stéroïdes, s’annonce aussi débile. et bien fun. Pour finir, c’est Cup the crab, de Michael Feldkötter chez Pixie Games où l’on va construire la maison idéale pour nos crabes !

On a aussi toujours quelques jeux un peu plus légers qui nous font de l’œil. Du côté de Bankiiiz, c’est Trait Cool, jeu de dessin, et la localisation de Krakle Oracle nommé au Spiel, Visions qui nous emmène dans un monde de rêves, de Bruno Cathala et Florian Sirieix à venir chez Olémains, ainsi que Chouineurs, un jeu de pli un peu chafouin et décalé de Fred Vuagnat. qui va sortir chez Blam !.

Parmi les auteurs que l’on apprécie beaucoup, autant pour l’humain derrière que pour ses créations, Bruno Cathala est tout en haut de la liste, et cette année pour Cannes, en plus du Visions (voir ci-dessus), il va encore présenter du lourd. 2 jeux avec Ludovic Maublanc pour commencer, Frosted Blooms, un jeu de tuiles champêtres chez Synapses Games et Carnimal, jeu de ccache-cacheen duel illustré par Christine Alcouffe. Mais aussi Bella Vista avec Andrea Mainini chez Studio H et ses maisons tout en hauteur, ainsi que Trok avec le regretté Serge Laget dans l’univers de Nidavellir.

Dans les autres personnes qu’on apprécie beaucoup, Alexandre Droit est aussi un super gars et nous avons hâte de tester son nouveau Archipels (toujours avec Yannick Gobert, comme sur Phoenix) chez Tiki éditions. Got Five ! de Yoann Levet me hype beaucoup aussi, entre son matériel et la promesse d’un jeu de déduction qui s’annonce excellent ! Ça parait totalement ma came ! Côté déduction encore, le 1 contre tous 1ers Contacts chez Explor8 de Michael Munoz me rend très curieux et j’ai hâte de l’essayer.

Il y aura aussi quelques grosses sorties d’éditeurs attendues : Le jeu 2 joueurs de course-poursuite chez Catch Up au look dingue qu’est Red Notice – Le million ou la prison (le proto vu à Vichy faisait déjà saliver) de Baptiste Laurent et Gautier De Cottreau. Panorama chez Scorpion Masqué de Jules Messaud (qui enchaîne les succès) m’intrigue vraiment. Le petit théatre – il était une fois de Gricha German et Quentin Guidotti sera aussi la prochaine sortie du studio Kodama (anciennement Lumberjacks) avec un pitch assez drôle où l’on devra collaborer en utilisant des cartes pour mettre en scène une pièce de théâtre inédite.

Dans les sorties de gros éditeurs, nous avons aussi First Giants de Bret G. Jilbert et Matthew Dunstan au visuel somptueux (Maud Chalmel), le prochain Space Cowboys ainsi que Spooky Tower et sa chasse aux fantômes, un petit jeu rapide à venir chez Repos Prod de Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat avec un matos qui s’annonce très chouette. Collect ! de Johannes Goupy et Jeremy Ducret chez CMON qui a plutôt bonne presse et pourrait bien être un jeu de cartes très malin et addictif.

On pense aussi à Salamandra (déjà sorti l’année dernière) chez Grrr Games de Johannes Goupy et Pierre Giroux, mais que nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer encore. First Rats de Gabriele Ausiello et Virginio Gigli chez Tribuo, surprise parmi les nommés de l’As d’Or dans la catégorie Initié que nous ne connaissons pas encore. Et le Leda de Yoel Sayada (First Player) et les frères Libralesso à venir chez Sorry We Are French qui promet un duel d’affrontement à base de cartes bien technique.

Côté jeux un peu plus costauds, Cannes n’est pas vraiment le lieu idéal pour cça mais nous avons déjà pris rendez-vous pour tester le proto d’Arctica de Rémi Matthieu (Ancient Knowledge) et Sams chez This Way dont la campagne ne va pas tarder. Mythologies de Maxime Badad et Mickaël “Froh” Garcin chez Super Meeple avec son tableau building me donne bien envie et le gros et magnifique Coming of Age de Dani Garcia si la motivation nous prend.

Bref, c’est sûr que j’oublie beaucoup de titres (que je rajouterai peut-être sur l’article si la motiv’ me prend), mais ça fait déjà un programme conséquent si nous arrivons à ne tester ne serait-ce qu’une partie de tout cela !

Si vous avez des attentes, ou des jeux dans le radar, ou si vous pensez qu’on rate des immanquables, n’hésitez pas à le dire sur nos réseaux, en espérant que cette sélection vous donne des idées. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

A découvrir