Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2025 – Journée Pro 3

Après la 1ère journée de dimanche, la suite du jour 2 lundi, on entame notre dernier jour à Vichy. Jour un peu particulier, car on sait aussi que beaucoup d’éditeurs vont mettre les voiles en fin de matinée. On comprend tout à fait leurs charges et pourquoi ils le font, mais en visiteur, c’est super frustrant 🙁

C’est aussi le moment où l’on commence à se rendre compte qu’on va devoir faire l’impasse sur beaucoup de choses …


Kingdom Crossing

🏠 Sorry We Are French / Gigamic
🤔 Marco Canetta, Stefania Niccolini
🎨 David Sitbon
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 90 minutes
Sortie prévue (à priori) : octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Kingdom Crossing est présenté comme un jeu passerelle vers l’expert ou un expert entrée de gamme, inspiré du problème des sept ponts de Königsberg. Chaque joueur incarne un artisan castor qui va aider la Reine à construire un nouveau pont pour son royaume.

Les manches sont divisés en 4 tours. Les tours sont assez simples et vont demander aux joueurs d’utiliser l’une de leurs 6 actions encore disponible. Les actions vont permettre pour la plupart de se déplacer (représenté par un certain nombre de pattes) et d’obtenir d’autres gains en plus. Les déplacements vont se faire d’une région à une autre en passant par un pont que nous n’avons pas encore emprunté durant cette manche puisqu’on laissera l’une de nos 7 pattes sur les ponts traversés à chaque passage. Sur la région de l’arrêt, nous pourrons acheter une carte et renforcer une des guildes au-dessus notre plateau, ou construire un bâtiment qui va améliorer nos revenus. Je ne rentre pas plus dans le détail des règles, mais c’est un jeu à moteur qui va monter crescendo en puissance de manches en manches et il y a beaucoup plus de détails que cela (les revenus, les oiseaux, la montgolfière, les décorations …).

On aurait pu craindre un manque de profondeur de par l’intention de départ, mais c’est mal connaitre l’éditeur. Le jeu peut être assez calculateur sous son apparente facilité et son côté mignon et pourrait aussi plaire à des amateurs de jeux un peu plus costauds. Le visuel et l’édition sont impeccables. C’est une vraie belle surprise et on va probablement se le procurer dès la sortie.

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Carnuta

🏠 Repos Prod / Asmodee
🤔 Yohan Goh
🎨 Davide Tosello
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4
🎲 ?
⏰ 30 minutes environ
Sortie prévue (à priori) : Cannes 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est un jeu très familial qui joue sur l’opposition jour nuit avec de la collection et gestions de ressources (nos Runes). Sur nos plateaux personnels, nous aurons des runes (de super qualité à la Azul) avec un symbole jour d’un côté et nuit de l’autre. On démarre la partie avec 6 emplacements, 2 bloqués au départ, 2 runes côté Soleil et 2 autres, côté Lune. Il va falloir être le meilleur joueur à concocter des potions.

Au centre de la table, des runes, et deux rivières de 4 cartes : des cartes Soleil et des cartes Lunes, chacun ayant différent type d’ingrédients (4 par paquet). Une carte représente un ou deux ingrédients du même type, et va faire gagner des points de victoires, avec ou sans conditions (souvent avoir des combinaisons d’autres ingrédients en jeu). Elles vont demander de retourner des runes d’un type, et/ou de défausser d’autres runes.

À son tour, on doit réaliser 2 actions parmi 4 actions possibles (identiques ou différentes) :

  • prendre toutes les runes d’un même type (Soleil ou Lune) du centre de la table et les mettre sur son plateau.
  • prendre en main une carte potion sur une des deux rivières (limite de 3 cartes en main),
  • jouer une carte de sa main,
  • flipper toutes ses runes sur son plateau.

À chaque carte jouée, on avance le curseur sur son plateau qui va nous permettre de débloquer nos deux emplacements supplémentaires (à la 4ème et 8 ème carte), d’obtenir un ingrédient bonus parmi ceux restant (6ème et 10ème carte).

La partie s’arrête dès que quelqu’un pose sa 11ème carte. On finit le tour en cours et on en fait un dernier.

Après quelques tours, on se rend compte à quel point c’est une évidence. D’une grande fluidité, le jeu possède un excellent rythme et l’idée des runes est suffisamment originale pour donner une belle identité à ce Carnuta qu’on va attendre sagement.

Aurélie (Sympa)
Kenny (adore)

Arigatō

🏠 Ludonaute / Blackrock Games
🤔 Florian Sirieix, Melodye Ladrat
🎨 Thomas Brotons
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes environ
Sortie prévue (à priori) : octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est l’un des deux derniers jeux qui sera édité par Ludonaute. Arigatō nous permet de diriger des villages rivaux lors de l’anniversaire de notre Shogun. Pendant 12 jours de jeu, il faudra attribuer des rôles secrets à nos artisans, gérer notre village possédant 4 positions (un carré de 2×2) et faire des cadeaux au Shogun pour obtenir des faveurs.

La mécanique est assez sympa. Chaque tour aura un objectif de fin de tours connu dès le début de la partie. Les joueurs, en simultané, devront à partir d’une main de 5 cartes, faire trois choix face cachée :

  • en placer une sur un emplacement de son village
  • en défausser 2
  • en passer 2 à son voisin de gauche.

On révèle le tout en même temps et on applique les effets que cela produit dans notre village. Les cartes, plutôt très jolies, vont être de différentes couleurs, avoir un cout (pour faire l’offrande), un pouvoir si dans votre village (immédiat sous conditions, lorsqu’elle est faite en offrande, de fin de tour sous conditions ou de fin de partie), et une ressource (correspondant à la couleur) si défaussée.

Les cartes défaussées nous rapportent donc les deux ressources qu’elles ont.

C’est globalement aussi simple que ça, mais j’ai eu le cerveau en fusion toute la partie tant les choix sont nombreux :

  • Essayer de répondre à l’objectif du tour et anticiper les suivants.
  • Gérer les contraintes de positionnement des 5 cartes en main et les placer au bon endroit dans notre village en espérant synergiser.
  • Gérer ces ressources (limitées à 7 en fin de tour) pour les offrandes.
  • Choisir quelle carte garder, quelles cartes défausser et quelles cartes donner, est une véritable torture !

Mais n’allez pas croire l’inverse pour autant, j’ai adoré ma partie (tout en étant pourtant très mauvais). C’est très dynamique malgré la richesse des choix et ça fuse pour tourner autour des 45 minutes (même à 4 joueurs). Ça demande vraiment d’en refaire une vite pour mieux réussir à synergiser dans notre village et à anticiper les objectifs de fin de manche. Très belle pioche qui fait déjà regretter le départ à venir de Ludonaute du paysage ludique.

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Carnival of sins

🏠 Actarus éditions / Asmodee
🤔 Alex Nogués
🎨 Vicente Cifuentes
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes
Sortie prévue (à priori) : Cannes 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Localisation du jeu sorti chez Tranjis Games, ce Carnival of Sins a fait parler de lui de fort belle manière pendant le festival. Il fallait donc à tout prix essayer cela.

C’est un jeu de cartes à pouvoir où il va falloir en 7 manches faire le plus de point possible. Les joueurs possèdent le même deck de 7 cartes représentant les péchés capitaux. Au centre de la table, plusieurs dés noirs que le 1er joueur de la manche va lancer ainsi qu’un blanc. Un dé 20, un dé 12, un dé 10, un dé 8, 1 dé 6, un dé 4 ainsi qu’un dé blanc 6 aussi.

Après le lancer, chaque joueur choisi une des cartes qu’il lui reste en main et la place face cachée devant soi. Dans l’ordre du tour, en commençant par le 1er joueur, chacun va révéler sa carte et faire son pouvoir.

La gourmandise, permet de récupérer le plus grand dé noir, la colère de relancer un dé (au centre ou chez un joueur), une autre carte permet de prendre le dé noir le plus proche de soi, une de prendre deux dés (au moins un au centre) avec un pair et un impair, une de copier le gain du 1er joueur et une de récupérer le jeton 1er joueur en attendant la fin de manche pour récupérer tous les dés noirs restants.

J’aime beaucoup ces jeux qui avec peu propose beaucoup. guessing, double guessing, prise de risque, mémoire pour se rappeler ce qui a été joué par les autres joueurs (et qu’ils ne pourront donc plus jouer). Je trouve la proposition originale, super agréable et très fun. Aurélie a été moins convaincue, trouvant cela trop chaotique. Je ne suis pas tellement d’accord, mais je comprends le sentiment, car c’est assez inhérent au guessing et à ce type de jeux. D’autant que la quantité d’infos à se rappeler pour contrôler ce qui peut ou non sortir est vite grande. En tout cas, moi, je suis très client et le visuel, tout de noir doré, a fini de me convaincre.

Aurélie (bof)
Kenny (adore)

Serenity

🏠 Actarus éditions / Asmodee
🤔 Gerald Cattiaux
🎨 Christine Alcouffe
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 ?
⏰ 25 minutes environ
Sortie prévue (à priori) : été 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Prototype à sortir plutôt été 2026, ce Serenity a quelques beaux arguments pour un jeu familial. On place aléatoirement des jetons sur notre plateau personnel de 8 lignes et 4 colonnes. Ces jetons vont de 1 à 4 dans 8 familles.

À chaque tour, une carte est tirée désignant la famille pour laquelle, nous pouvons échanger la position d’un de ces 4 jetons avec un autre jeton de notre choix. L’objectif, faire soit des colonnes de la même famille (pour gagner un cube gris au dessus), soit une colonne ordonnée de la même famille (pour gagner un 2ème cube gris au-dessus ou les 2 d’un coup si fait en même temps que la famille).

Chaque famille est représentée une fois par une carte au centre de la table. Le ou les premiers joueurs à remplir la colonne peuvent enlever la carte et mettre un cube jaune en haut de cette colonne.

L’autre manière ensuite pour les joueurs d’en gagner un, sera de faire en un seul coup, la colonne ordonnée pour cette famille.

D’une idée de swap toute simple combiné à quelques courses, le jeu propose finalement pas mal de satisfactions avec une interaction indirecte très efficace. Le jeu est en prototype à ce stade et des éléments (graphiques ?) devraient changer, mais mécaniquement ça tourne déjà parfaitement.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Sucré ou salé ?

🏠 Iello
🤔 Mads Emil Christensen
🎨 Mads Berg
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 12 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes environ
Sortie prévue (à priori) : novembre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Sucré ou salé ? est un jeu de déduction coopératif dont le pitch nous a intrigué lors de notre RDV Iello.

Un joueur est l’extralucide, et va choisir une carte coordonnée désignant un mot sur une grille de 4 par 4.

Ensuite, il aura 5 manches pour le faire deviner aux autres joueurs, qui devront lors de ces manches, éliminer autant de mots que possible pour n’en garder qu’un.

L’extralucide piochera une carte de type “sucré ou salé”, laissant deux choix. Il devra indiquer à l’équipe lequel correspond le plus au mot à deviner.

C’est aussi simple que ça, plutôt drôle et sympa à jouer même si ça peut donner des moments assez tordu :

Avec une carte “Manger ou Bouger”, que choisiriez-vous en tant qu’Extralucide, pour faire deviner le mot “Matrix” à vos équipes ?

J’espérais un poil plus d’originalité et de folie mais ça fonctionne quand même bien, même si certaines combinaisons de 5 cartes (à la fin des manches) peuvent être quasi impossible à trouver pour l’équipe si elles n’ont pas pu en éliminer plus auparavant et avoir donc certaines parties qui tombent un peu à plat.

Aurélie (Sympa)
Kenny (bof)

En conclusion

Voilà pour cette dernière journée, plutôt courte car ce que je craignais est bien arrivé, la plupart des éditeurs ont commencé à déserter dès midi et c’était de plus en plus dur de trouver des animateurs pour les jeux que nous souhaitions essayer… Hormis ceci, le festival est toujours niquel d’un point de vue organisation, et dans un lieu exceptionnel qui plus est.

Assez déçu pour ma part niveau découverte, puisqu’aucun coup de coeur n’aura été trouvé. Je me console quand même avec pas mal de jeux adorés : Les derniers droïdes, Alice – De l’autre côté du miroir, Arigatō, Osmosis, Amarok, Kingdom Crossing, Miams, Yami, Les caprices du roi, Carnuta, DaDaDa, Eternal Decks et Carnival of sins.

Côté Aurélie, 3 coups de coeur avec Les derniers droïdes, Alice – De l’autre côté du miroir et Arigatō, puis quelques jeux adorés aussi avec : Osmosis, Amarok, Kingdom Crossing, Sanctuary – un jeu Ark Nova et Skyrise.

La frustration l’emporte un peu aussi avec beaucoup de jeux non jouables que j’espérais trouver : Kikaï, Fromage, Rock Hard 1977, Terrorscape, Sweet Lands, Got Five !
Et d’autres que nous n’avons pas réussi à essayer (faute de temps ou d’animateurs) : Salamandra, 7 Wonders Dice, Space Lab, Leda, Moonshine, Dewan, Emblêmes, Fourmis, Echoes of Time et pleins d’autres que j’oubli …

Merci encore pour ta lecture sur nos comptes-rendus. On espère que tu apprécie ce format alors n’hésites pas à nous le faire savoir si c’est bien le cas.

Pour retrouver nos découvertes du jour 1, c’est par ici et du jour 2 par là.


Bilan complet des jeux testés

On finit par le bilan complet des jeux testés pendant ce festival. Trié par préférence en attribuant une note à chaque barème (Bof: 0, Sympa: 1, Adore: 2, Coup de coeur: 4) et en additionnant nos deux avis.

Nos avis ( 😒 (bof) < 🙂 (sympa) < 🤗 (adore) < 😍 (coup de cœur))

Top 1) Les derniers droïdes : Aurélie 😍 ( Coup de coeur ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 1) Alice – De l’autre côté du miroir : Aurélie 😍 ( Coup de coeur ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 1) Arigatō : Aurélie 😍 ( Coup de coeur ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 2) Kingdom Crossing : Aurélie 🤗 ( Adore ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 2) Osmosis : Aurélie 🤗 ( Adore ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 2) Amarok : Aurélie 🤗 ( Adore ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 3) Miams : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 3) Sanctuary – un jeu Ark Nova : Aurélie 🤗 ( Adore ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 3) Skyrise : Aurélie 🤗 ( Adore ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 3) Yami : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 3) Les caprices du roi : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 3) Carnuta : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 4) Les secrets de Warden Keene : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 4) DaDaDa : Aurélie 😒 ( Bof ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 4) Woof Days / Cat Days : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 4) Sweeet : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 4) Happy Letters : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 4) Eternal Decks : Aurélie 😒 ( Bof ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 4) Mots-Garous : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 4) Carnival of sins : Aurélie 😒 ( Bof ) / Kenny 🤗 ( Adore )
Top 4) Serenity : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 5) Bug Run : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 😒 ( Bof )
Top 5) All-In Prediction : Aurélie 😒 ( Bof ) / Kenny 🙂 ( Sympa )
Top 5) Sucré ou salé ? : Aurélie 🙂 ( Sympa ) / Kenny 😒 ( Bof )
Top 6) Dragonniers : Aurélie 😒 ( Bof ) / Kenny 😒 ( Bof )

A très bientôt.

A découvrir