Snake Charmers
♟️ Fiche jeu
🏠 Edition Spielwiese
🤔 Emely Brand, Inka Brand, Lukas Brand, Markus Brand
🎨 Florian Biege, Tina Kraus
👨👩👧👦 3 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 à 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 23 décembre 2025.
Dans les jeux très attendus de cette année 2026 à venir, il y a ce petit Snake Charmers qui fait parler de lui en import ! Et qui sera, à priori, localisé en 2026 par Blackrock Games en VF. Ici, nous avons eu l’occasion (merci Alex_M_jouer) de tester une version import allemande du jeu (sous le nom de Falsche Schlangen) avec toute la famille Brand (Exit, Encore!, …) aux commandes.
Snake Charmers est un jeu de cartes et de bluff à rôles cachés avec équipes changeantes !
Au centre de la table, des cartes numérotées croissantes en fonction du nombre de joueurs (1 à 8 à 5 joueurs par exemple) positionnées sur leurs faces Nuit. Devant chaque joueur, une carte Porte côté Ouverte.
On distribue les cartes, qui dans cette configuration vont aller de 0 à 8, avec deux cartes Serpents en plus. L’objectif des méchants (ceux ayant au moins une carte Serpent en main à la fin de la partie), est de n’avoir au centre qu’une seule carte côté Nuit en fin de manche. L’objectif des gentils (ceux n’ayant pas de carte Serpent en main à la fin de la partie), de faire en sorte que toutes les cartes au centre soient retournées sur leurs faces Soleil. Si l’une de ces conditions arrive, la partie s’arrête.
Chaque manche, le 1er joueur a 3 cartes en main, les autres 2. Il doit donner face cachée une de ses cartes à un joueur dont la porte est encore ouverte en annonçant ce qu’il donne (il peut mentir s’il le souhaite) : “Tiens, je te donne un 3”. Le joueur peut l’accepter ou la refuser. S’il refuse, le joueur lui donne une autre carte en annonçant toujours. S’il refuse encore, il lui donne la 3ème. En l’acceptant, si le numéro de la carte est présent au centre, il retourne la carte côté Soleil si elle était côté Nuit. Si elle était côté Soleil, la carte est défaussée. Si pas de carte correspondante au centre (car numéro pas ou plus présent, ou carte Serpent), il ne dit rien. Il tourne sa porte côté Fermée et choisit à son tour un joueur avec une porte Ouverte pour lui donner une carte. Ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient leur porte fermée pour terminer la manche et en redémarrer une si les conditions de fin ne sont pas obtenues.
Snake Charmers est un petit délice de bluff et de guessing assez minimaliste mais diablement efficace. L’aspect rôle caché à équipes changeantes est aussi savoureux, car l’équipe des méchants va potentiellement changer d’une manche à l’autre suivant qui récupère les cartes Serpents. En fonction de l’avancée des cartes au centre, on cherchera à s’en débarrasser ou au contraire à la garder, voire à la récupérer ! Le bluff est super malin, notamment car il est forcément révélé après réception de la carte. Ce moment où rien ne se passe alors qu’on pense avoir pris un numéro sur table est délicieux. Tout le monde se demande si c’est un autre numéro non sur table qui a été récupéré ou un Serpent faisant du joueur un nouveau méchant !
Le jeu fonctionne de 3 à 5 en adaptant le nombre de cartes au centre, les valeurs distribuées et le nombre de cartes Serpents. Seul petit reproche à lui faire sur nos deux parties de découvertes, certaines manches peuvent tourner à blanc si elles ne font pas avancer la situation et rallongent la durée de partie sans rien apporter.
C’est plutôt joli et ça devrait faire son petit effet lors de sa sortie en V.F. l’année prochaine. Nous on l’attend fort !



-

Aurélie (adore) -

Kenny (adore)