Super

♟️ Fiche jeu
🏠 Square Moon Games
🤔 Jérémy Ducret, Johannes Goupy
🎨 David Thor Fjalarsson, Frack Calico, Rick Celis, Roland Boschi
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 28 février 2025.

Alors celui-là, n’est pas encore pour tout de suite, avec une campagne participative pour le mois de Mai sur Gamefound. Super est un jeu de cartes à combo et d’objectifs à réaliser de Jerémy Ducret et Johannes Goupy chez Square Moon Games. Nous allons incarner une agence de super-héros qui va recruter des supers dans le but de gagner en popularité (en termes de followers) en les envoyer dans des missions de sauvetages diverses et variées.

Avec un plateau permettant d’accueillir jusqu’à 6 supers, nous allons à notre tour, pouvoir en recruter un de notre choix sur une rivière de 4 (obligatoire) et si on le souhaite, envoyer tout ou parties de nos héros faire l’une des missions dans l’autre rivière du jeu. Ces missions vont avoir des pré-requis (généralement au moins un super d’une couleur particulière et une force minimum étant l’addition des forces des héros participants à la mission).

C’est assez simple sur le pitch, mais bien plus joueur en jeu avec cette gestion de rythme très particulière, car les supers envoyés en mission sont défaussés, sauf ceux avec un certain pouvoir (dont j’ai oublié le nom). Il y a aussi pas mal de jeu de placement pour maximiser les bonus d’autres et une construction de moteur au niveau des missions car une fois réalisées, en plus de potentiels gains immédiats, elles pourront rapporter des pouvoirs continus pour le reste de la partie.

C’était vraiment très chouette en tout cas avec un aspect combinatoire assez gratifiant, des visuels très réussis et un potentiel technique et de synergies qui m’ont paru très fort avec une bonne courbe de progression. Curieux de voir la suite du jeu, l’arrivée de la campagne et ce qui sera proposé avec. On aurait probablement aimé encore pousser la thématique un peu plus loin dans les missions qui finalement s’avèrent assez mécaniques et abstraites, mais on a quand même tous deux adoré la proposition avec l’envie d’y retourner.

De Jérémy Ducret

De Johannes Goupy

A découvrir