Welcome extension Pâques et Guerre Atomique

Partager sur :

Welcome Pâques et Guerre Atomique, c’est koa ?

Welcome est un Roll & Write dont nous avons déjà parlé longuement sur ce blog lors du test. C’est sans aucun doute, le meilleur Roll & Write du marché. Quel ne fut pas notre excitation quand nous avons appris l’existence de trois nouvelles extensions prévues pour cette année chez Blue Cocker !

La première extension, dont nous parlons ici se nomme Pâques et Guerre Atomique, et est constitué, d’un nouveau pack de feuille dont la moitié représente le nouveau plateau de jeu Pâques, et l’autre moitié le nouveau plateau de jeu Guerre Atomique. Tu retrouves aussi un paquet de cartes comprenant de nouveaux objectifs pour chaque plateau, ainsi qu’un tout nouveau mode Solo.

Sur le plateau de Pâques, tu retrouveras une nouvelle manière de scorer des points, en plus de tous ceux déjà existant avec la zone de chasses aux œufs ! Dans certaines maisons, un ou deux œufs de pâques seront présent que tu devras chasser afin de réaliser plus ou moins de points dans cette zone. Pour ce faire, il faudra utiliser un chiffre « entourant » te permettant de capturer un œuf pour les 6, 9 et 16, et deux œufs pour les 0, 8 et 10 !

En fin de partie, plus tu auras chassé d’œufs, plus tu auras de points. Avec des paliers d’œufs à atteindre : 6 œufs pour 5 points, 10 pour 10 points, 14 pour 20 points, 18 pour 35 points.

Sur le plateau de la Guerre Atomique, tu retrouveras tes quartiers en pleine période post-guerre nucléaire, avec des abris anti-atomiques présent au-dessus de certaines maisons ! Dès qu’un numéro sera placé sur une maison comportant un abri au-dessus, il faudra reporter ce même numéro dans l’abri. Cela indiquera la capacité d’accueil maximum de cet abri.

En fin de partie, tu additionneras le nombre de places disponible dans chacune de tes rues, et tu gagneras 10 points par rue ou ta capacité totale est la plus grande parmi les autres joueurs. Et si tu es le joueur avec le moins de capacité totale, tu gagneras aussi 10 points.

Cette extension présente aussi un nouveau mode Solo. Dans le jeu de base, le mode solo était une course au point, alors qu’ici, tu vas devoir affronter une compagnie concurrente : la AAA (Alexis Allard Architecte) et tenter de la battre. Il va falloir choisir une des faces d’une des cartes architectes à combattre. On va piocher 3 cartes à chaque tour pour choisir l’action et le numéro, et mettre la troisième carte dans une pile qui sera celle de la AAA et qui définira en fin de partie combien de points elle fera en fonction des éléments indiqués sur la carte architecte.

À noter que deux autres extensions sont prévues prochainement :

  • Camion de glace & Zombies
  • Halloween & Noël

Les parents, vous en pensez koa ?

Si tu as lu notre test du jeu de base, tu sais qu’on est déjà très fan de Welcome. Nous étions donc très excité à l’idée de découvrir cette première extension et de voir ce qu’elle apportait au jeu. On a donc deux modes très différents.
La chasse aux œufs va te faire quelques nœuds au cerveau pour bien optimiser les placements de tes chiffres afin de chasser un maximum d’œufs, souvent avec le risque de déjouer complétement et de rater une rue voir la partie complète en prenant quelques risques inconsidérés. Pas une révolution, mais ça rajoute un peu de fun au jeu de base.
La guerre atomique de son côté va ajouter un peu d’interactions, en te forçant à observer l’avancée des voisins afin de voir si ça vaut le coup ou non de te soucier des abris dans une rue. S’il n’y a pas d’objectif associé, tu peux aussi jouer totalement normalement en espérant profiter un peu de quelques bonus à la fin.
Cette extension est forcément plus intéressante à jouer dès qu’on ajoute des objectifs forçant les joueurs à jouer avec les œufs ou les abris.

En conclusion, si tu es grand fan du jeu Welcome, fonce. Cette extension te permettra d’ajouter un peu de variations aux parties et de prolonger le plaisir de cet excellent jeu.
N’en attends pas un grand renouveau pour autant, car cela reste pour nous une extension mineure. Nous espérons que les prochaines extensions pousseront la mécanique un peu plus loin avec une plus grande prise de risque.

Les enfants, vous en pensez koa ?

J’aime déjà beaucoup le jeu de base donc l’extension apporte quand même un côté un peu plus « pro » au jeu, et je pense que ça peu beaucoup plaire aux gens qui aiment bien jouer à Welcome;

On a un concept assez différent où le nombre d’œufs que l’on aura entouré nous rapportera plus ou moins de points, donc plus de réflexion au choix des nombres et ainsi des points en plus.

Après pour la seconde extension « Guerre Atomique », je suis juste un peu moins fan du design un peu sombre mais qui est du coup bien dans le thème, elle permet également de rapporter plus de points suivant tes stratégies face à cette extension. Ce qui rajoute plus de difficulté au jeu et franchement pour une extension c’est top.

Célya (12 ans)

J’aime bien la chasse aux œufs, parce que ça rend le jeu plus difficile. Ça te force à mettre des 8 a des endroits ou tu ne voulais pas forcément en mettre. C’est bien les bunkers car ça fait beaucoup de points si tu fais plus que les autres joueurs.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

+ Quel plaisir de retrouver Welcome
+ Prolonge le plaisir du jeu de base
+ Un nouveau mode solo
+ Mini prix (env. 10€)
Variation assez minime
Pas révolutionnaire
On attend plutôt la vraie suite « Welcome to Vegas »
1 à 50 joueurs
20 minutes
10 ans et +

A découvrir