Wild Tiled West
♟️ Fiche jeu
🏠 Lucky Duck Games
/ 🏢 Neoludis
🤔 Paul Dennen
🎨 Anika Burrell, Clay Brooks, Nate Storm, Raul Ramos
👨👩👧👦 1 à 5 joueurs
🎲 13 ans et +
⏰ 1h à 2h
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 22 octobre 2024.
Wild Tiled West est un jeu de draft (de polyominos) et de pose (toujours de polyominos) de Paul Dennen (Dune Imperium, Clank …) dans un univers de Far West. C’est plutôt initié dans la difficulté et la longueur de partie et c’est sorti en VF chez Lucky Duck Games.
Le joueur actif du tour va lancer 4 dés en début de partie (2 dés 10 bleus et 2 dés 20 verts) qui vont se positionner sur les numéros correspondants (les verts pour la prairie, les bleus pour la rivière). Ces dés définiront les tuiles que l’on peut drafter à notre tour. Avec des phases de revenus (qui, en fonction de nos pioches recouvertes sur nos plateaux, nous ferons gagner un certain nombre de pépites) et des phases d’affrontements (où l’on comparera le nombre de bandits en vie sur chaque plateau joueur pour gagner ou perdre des points). Les tuiles auront :
- des vaches pour les prairies qu’on tentera de regrouper en nombre, car dès qu’une prairie en a 3, elle se valide et nous fait gagner des bonus. Faire des prairies avec 6 ou 7 vaches rapportera des bonus encore plus importants.
- des Bandits ou des Shérifs. Les bandits nous donneront des pénalités si on en possède le plus lors des affrontements, mais les Shérifs serviront à les tuer s’ils sont dans la ligne de vue du Bandit (sans élément les gênants) et s’ils possèdent des balles qu’on pourra aussi trouver sur des tuiles ou le plateau.
- des bâtiments à pouvoir immédiat (blanc) ou continu (jaune) ou de fin de partie (rose), ou encore qui s’active une fois tout leur côté adjacents à une autre tuile (rouge).
On rajoute à cela des objectifs de fin de partie (une au début et une deuxième pendant la partie), des zones à remplir sur son plateau pour des PV et on obtient un cocktail assez complet, propre, probablement un peu sur-édité (mais ça reste plutôt pratique). On a passé un bon moment (partie à 3 joueurs) avec toutefois quelques downtime due à l’analysis paralysis un peu présente.
-
Kenny (sympa)