Clank Legacy Acquisitions Incorporated

Partager sur :

C’est koa ?

C’est une version Legacy du deckbuilding Clank. Un jeu où chaque joueur incarne un aventurier devant explorer le monde à la recherche d’Artefacts. La différence avec le Clank d’origine, c’est qu’ici, tu vas prendre part à une campagne de 10 scénarios et modifier le matériel du jeu en fonction de tes choix (autocollants, nouvelles cartes etc), tout en participant à une histoire du type “livre dont vous êtes le héros” grâce au Grimoire du jeu.

Clank Legacy est un jeu pour 2 à 4 joueurs avec des parties d’environ 2 à 3 heures.

Maintenant que nous venons de finir cette campagne à 3 joueurs (avec le beau-frère), il est temps de te dire ce que nous en avons pensé (en essayant de ne rien spoiler). L’article est donc volontairement limité en photo pour ne pas te gâcher certaines surprises.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

C’est ki ?

C’est toujours Paul Dennen et Andy Clautice aux manettes. La V.F. est disponible chez Renegade France et Origames.

Comment on joue ?

On commence par lire le prologue de notre partie puis réaliser la mise en place du jeu (mettre le plateau du bon côté, les secrets majeurs à placer ainsi que de nouveau éléments qui apparaitront progressivement).

Chaque joueur part d’un deck de départ de 10 cartes, en piochera 5 par tour et devra toutes les jouer dans l’ordre de son choix pendant son tour. Les cartes permettront de se déplacer (avec les bottes), de combattre des monstres sur son chemin ou sur le plateau des aventuriers (avec les épées), de faire du bruit (le fameux Clank! nous obligeant à placer un cube sur le plateau Clank), ou de gagner de l’XP que l’on peut dépenser n’importe quand pendant son tour pour acquérir de nouvelles cartes (parmi les 6 de la rivière) à placer dans sa défausse et qui rejoindront son deck lorsque celle-ci sera re-mélanger à son deck.

À chaque fin de tour, on remplit à nouveau la rivière de carte et si certaines avec un symbole dragon apparaissent, il faudra lancer une attaque du dragon et placer les cubes du plateau Clank! dans le sac puis piocher autant de cubes qu’indiqué sur la position du dragon (2 au départ à 4 joueurs, 6 ou plus vers la fin de partie). Les cubes noirs de départ du sac ne font rien, mais ceux à notre couleur, nous infligerons 1 dégât. Arrivé à 10 dégâts, nous serons mis hors de combat.

Au fur et à mesure de la partie, certaines cartes auront des pouvoirs, et des cartes de “contrats” commun apparaitrons demandant au joueur de les valider afin de faire avancer l’histoire dans un sens ou dans un autre.

Pour remporter la partie, il faudra obligatoirement posséder un Artefact, et retourner au QG ou avoir été mis hors de combat au-dessus du niveau de la terre et avoir le plus de points de victoires. Mais tu l’imagines bien, tous les Artefacts n’ont pas la même valeur, et ceux rapportant le plus de points sont aussi les plus profonds/loin à aller chercher. On gagnera aussi des points grâce à certaines cartes achetées, grâce aux pièces d’or restantes, aux artefacts récupérés et aux objets du marché achetés aussi.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Clank Legacy Acquisitions Incorporated ?

✅ L’apport de la narration pour rendre l’univers encore plus fun !
✅ Tout ce qu’on aime dans Clank est toujours présent : Cette tension du dragon, cette montée en puissance de nos decks, ces prises de risques insensés que l’on prend… Le jeu est toujours aussi solide.
✅ Il se passe à chaque fois quelque chose dans une partie de Clank. Peu de jeux mélange aussi bien stratégie, fun et rejouabilité comme Clank.
✅ Un legacy très bien construit qui donne envie d’aller au bout de la campagne d’une dizaine de missions.
✅ Il remplace réellement le Clank à la fin de la campagne. Le jeu étant vraiment rejouable ensuite comme des parties de Clank classique. Pas dit que nous ressortions un jour le Clank d’origine.
✅ La part de coopératif nécessaire pour faire avancer l’histoire en forçant les joueurs à jouer pour le groupe.
✅ L’histoire est globalement très sympa avec notamment l’apport de l’univers de l’entreprise, le grand Patron, les stagiaires, l’entreprise concurrente…

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Tu as aimé Clank et tu as envie d’apporter de la variabilité aux parties tout en vivant une aventure de 10 campagnes avec des amis ? C’est juste parfait. C’est probablement aussi une bonne manière de découvrir le jeu Clank si on ne connait pas encore et qu’on est prêt à accepter un temps de jeu plus de deux fois plus long pour ajouter un scénario derrière nos parties.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Un rythme bien plus haché que le Clank original avec les nombreuses lectures parsemant les parties.
Peut-être un peu chiche en surprise pour un Legacy.
Un prix très élevé.
Ça prend une place conséquente en table !
Un deck-building ou il est toujours assez compliqué de nettoyer (bannir) des cartes de son deck.
Un visuel que l’on trouve moins réussi que Clank.
Pas vraiment de choix très personnel modifiant le plateau différemment d’autres joueurs. Contrairement à un Charterstone par exemple, je pense que notre plateau est quasi identique à tous les joueurs ayant aussi fini la campagne.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

C’est un investissement assez conséquent en argent (environ 120€) et en temps (2 à 3 heures par parties). Ça garde les défauts de Clank avec un hasard très présent (sur la sortie des cartes sur la rivière aka le plateau des aventuriers) tout en ayant un rythme moins dynamique et plus saccadé.

En conclusion, notre avis sur Clank Legacy Acquisitions Incorporated

Clank à toujours fait partie de ces jeux que nous aimons beaucoup chez AkoaTujou, avec ce deckbuilding saupoudrée de fun et de stop ou encore lors de nos plongées dans le donjon. Nous étions donc impatients d’avoir cette version Legacy que nous avons acheté après une campagne express sur le site de Renegade Games. Pas de suspense, cette version tient globalement toutes ces promesses avec une campagne passionnante de 10 scénarios riche en rebondissements qui apporte un chouette renouvellement tout au long de la campagne notamment grâce à un plateau de jeu double face et aux éléments qui viendront modifier les parties ainsi que les règles de jeu. Le côté Legacy manque peut être un peu de surprise toutefois, mais suffit à nous tenir en haleine et à nous donner l’envie d’aller au bout de cette campagne. Nous n’avons en tout cas jamais ressenti de “lassitude” au cours de cette campagne d’un jeu que nous connaissons pourtant très bien. L’histoire est vraiment sympathique, en étant plongée dans le monde de l’entreprise avec un double niveau de lecture qui plaira particulièrement aux adultes et un fun encore plus présent. Attention toutefois car l’apport de l’histoire et de la lecture vient avec un rythme de jeu bien plus saccadé et des durées de parties assez conséquentes pouvant frôler les 3 heures à 4 joueurs.

Bref, si tu aimes Clank, fonces, et si tu ne connais pas et est prêt à investir temps et argent dans une version plus longue, mais plus fun et passionnante du jeu, tu peux y aller les yeux fermés.

2 à 4 joueurs
2 à 3 heures
14 ans et +

A découvrir