Yokohama

♟️ Fiche jeu
🏠 Synapses Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Hisashi Hayashi
🎨 The Creative Studio
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 10 octobre 2024.

C’est koa ?

Sorti il y a 8 ans, Yokohama, dans sa version de 2016 jouissait encore d’une plutôt bonne réputation.

L’éditeur Québécois Synapses Games a donc décidé de le rééditer en améliorant énormément l’édition et autant dire que sur ce point, c’est une réussite quasi partout : design, plateaux doubles couches, insert transportable etc, on regrette simplement la taille des Assistants un peu petite et des textes vraiment peu lisibles sur les cartes technologies.

Yokohama, c’est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique toujours originale dans lequel on joue des marchands dans la ville de Yokohama. Pose d’ouvrier, déplacement d’ouvriers, gestions de ressources, livraisons de contrats, des cartes technologies pour tordre les règles et des majorités sur deux tuiles !

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Hisashi Hayashi illustré par The Creative Studio chez Synapses Games et distribué par Asmodee France.

Comment on joue ?

À son tour, on peut soit poser 3 ouvriers (appelés Assistants) de sa main sur des tuiles différentes, soit 2 de sa main sur une seule tuile. Puis, on doit ensuite déplacer son Président (un gros ouvrier) en passant par des tuiles où des ouvriers à soi sont présents. La tuile d’arrivée va permettre de faire son pouvoir d’une force dépendant de son influence sur la tuile de 1 à 5 (un par assistant, président, boutique, maison du commerce à soi sur la tuile). Si la force est supérieure ou égale à 4, on peut construire une boutique ou maison de commerce de sa main sur la tuile en question, augmentant ainsi notre influence et permettant d’obtenir de précieux bonus. Si la force est de 5 et que nous sommes le 1er à y arriver sur cette tuile, on prend la tuile bonus présente. On ne peut pas faire arrêter son président là où il y a un Président adverse, mais on peut passer sur la tuile en donnant 1$ à l’adversaire en question.

Il va falloir récupérer des ressources pour aller livrer des commandes au port, chercher des Technologies pour augmenter ses pouvoirs lors de la partie, apporter des marchandises invendues au bureau de douane ou de la foi à l’église, débloquer des assistants, boutiques ou maison de commerce de son plateau etc.

Nous gagnerons des points sur les commandes, les technologies et les majorités sur notre plateau.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Yokohama ?

✅ Une mécanique de pose d’ouvrier et de déplacement toujours originale, qui fait vraiment tout le sel du jeu.
✅ Des actions dont la force dépend de l’influence (nombre d’éléments à notre couleur sur la tuile).
✅ Une interaction très forte sur le placement et les déplacements.
✅ Une édition canon, avec les rangements et les plateaux double couche.
✅ Une forte rejouabilité avec cette mise en place très changeante d’une partie à l’autre.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Un classique reconnu du jeu expert magnifié dans une édition quasi irréprochable.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Des actions pas très gratifiantes.
❌ Traine en longueur à 3/4 joueurs.
❌ Le jeu ne s’envole jamais d’un point de vue sensation.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

C’est un jeu expert (plutôt sur le bas de l’échelle des experts en terme de complexité) avec un rythme assez plat et linéaire. On peut ressentir aussi une petite répétitivité sur les actions réalisées pendant la partie.

En conclusion, notre avis sur Yokohama

En 2024, la mécanique de pose et de déplacement de Yokohama est toujours originale, plaisante et implique une grosse interaction entre les joueurs. Le jeu propose toujours une sacrée rejouabilité avec les tuiles et leur placement en début de partie. C’est assez efficace dans le genre, mais j’ai pas mal de reproche à lui faire, peut être lié au poids de l’âge. Le jeu ne s’emballe pour moi jamais et est assez linéaire au final. Pas désagréable du tout, mais pas très satisfaisant non plus. Il n’est pas rare de faire des tours à vide lorsque les adversaires bloquent les actions que nous allions faire. Il est aussi bien trop long dans la configuration à 4 joueurs et c’est véritablement à 2 (voir à 3) qu’il démontre son potentiel. Il faut aussi savoir que le jeu prend une place incroyable sur table, même à deux joueurs !

Je suis donc assez partagé sur Yokohama et c’est donc plutôt une déception pour ma part. Pas un mauvais jeu du tout, mais j’en attendais probablement trop ne l’ayant découvert que via cette nouvelle version. Aurélie par contre est bien moins dure que moi avec lui et l’adore tout simplement. Pour sa pose d’ouvrier, sa mécanique de force d’actions, et ses déplacements pour programmer la partie au fur et à mesure des tours. Ça reste sans aucun doute la meilleure édition du jeu (pour avoir vu l’ancienne).

Chez Synapses Games

A découvrir