1%, le jeu qui fait décimal
♟️ Fiche jeu
🏠 Iello
/ 🏢 Iello
🤔 Luke Melia
🎨 Michael Dickinson
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 15 août 2024.
Derrière ce jeu de mot un peu douteux se cache l’une des révélations de cet été dans les jeux d’ambiance. 1% est un jeu de bluff et de prises de risques où chaque joueur n’a qu’un pourcent de chance de gagner. Pour l’emporter, il faut lancer deux dés 10, et faire un double 0. 1% de chance de réussir !
Au départ, chaque joueur lance les deux dés, l’addition des deux définira qui démarre, mais si un joueur fait un double 0, il a gagné la partie (oui oui, ça peut s’arrêter très vite) !
Ensuite, on distribue 3 cartes à chaque joueur. Les cartes ont une valeur de 1 à 5 et sont de l’une des 5 familles du jeu. Le 1er joueur doit faire une annonce et dire combien de valeur additionnées il pense au moins y avoir d’une certaine famille (7 Requins par exemple). Le joueur suivant doit, soit surenchérir sur la valeur (peu importe la famille), soit refuser et dire que le joueur précédent ment. S’il surenchérit, la manche continue, s’il refuse, on demande à chaque joueur de se positionner soit en étant d’accord, soit en refusant aussi. On révèle toutes les cartes ensuite et ceux ayant eu raison restent dans la manche, les autres en sont éliminés. Ceci jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur en lice dans la manche.
Quand c’est le cas, le joueur restant a 3 possibilités. Pour chacune, il peut, soit prendre une des 3 cartes Récompenses visibles qui lui ajoutera un pouvoir ou un chiffre pour augmenter ses statistiques, soit lancer les deux dés. Les deux dés devront, pour l’emporter, faire un 0 où l’un des chiffres d’une des cartes remportées plus tôt.
C’est con, sans prétention, bien hasardeux mais diablement efficace en reprenant un semblant de Perudo mais avec des cartes. Ça chambre et ça rit fort sur la phase d’annonce avec une tension et excitation assez plaisante. La phase de récompense avec son suspense et tous les regards rivés sur le lanceur vaut aussi son pesant de cacahuètes. Bref, on se marre, on rage, on se moque et surtout on en redemande ! Tout ce qu’on attend d’un jeu d’ambiance !
-
Kylian (adore) -
Aurélie (sympa) -
Kenny (adore)