CVLT
♟️ Fiche jeu
🏠 Long Tail Games
🤔 Ashley Hauenschild
🎨 Ashley Hauenschild
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 9 juin 2025.
CVLT (qui se prononce “Cult”) est un jeu import que j’attendais énormément, car j’en avais entendu d’excellents échos.
C’est un jeu de pli un peu particulier avec pas mal de draft. 4 couleurs avec des cartes de 1 à 16 et un jeu qui se joue en 3 manches. C’est un must follow classique, on suit à la couleur demandée et il n’y a pas d’atout.
8 plis par manche, le gagnant du pli (valeur la plus forte dans la couleur demandée) va drafter une des cartes du pli en 1er (les autres joueurs suivront dans le sens du tour), soit pour la mettre dans sa pile de Rêve face cachée, soit dans la pile d’Offrande face visible. Chaque pile ne pouvant dépasser 4 cartes. La pile de Rêve sera la 1ère moitié de notre main de la manche suivante, tandis que la pile d’Offrande devra être offerte à chaque couleur en fin de manche.
Chaque début de manche, les joueurs autres que le 1er vont drafter pour éliminer des cartes objectifs. À 4 joueurs, cela laissera 3 objectifs sur les 6 piochés aléatoirement au départ. Qui seront donc différents d’une manche à l’autre
2 manières donc de faire des points,
- soit réussir à avoir des cartes objectif en fin de manche (8 points par cartes). Elles s’acquièrent sous conditions particulières (le joueur qui remporte avec un 8 par exemple) et certaines peuvent même se voler (le dernier joueur ayant réussi l’objectif la récupère)
- soit réussir, en fin de manche, à offrir une carte qui forme une suite ininterrompue à la couleur en partant de 1.
En fin de manche, on passera les couleurs une par une, et les joueurs, dans l’ordre croissant, placeront chacun leurs tours leurs cartes de leurs piles d’Offrande. Si à ce moment-là, la carte forme une suite démarrant de 1 sans aucun trou, il marque les points. Si je place un 3 vert, et que le 1 et 2 était déjà présent, je marque un point. Si je place le 3 bleu alors qu’il manque le 1 bleu, je ne marque rien.
Des twists assez intéressants et particuliers, mais un feeling assez dérangeant pour moi sur cette 1ère partie. Pas la sensation de contrôler grand-chose avec un blocage très fort aussi dépendant du tirage, permettant notamment de bloquer le scoring sur les offrandes si on garde les cartes basses ou si elles sortent sur la dernière manche. C’est aussi particulièrement discutable d’un point de vue design (question de goût, mais là, ça faisait plutôt l’unanimité). J’en attendais bien plus et je suis au final assez déçu. Pas certains d’y revenir.


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Kenny (bof)