Carnival of sins
♟️ Fiche jeu
🏠 Actarus éditions
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Alex Nogués
🎨 Vicente Cifuentes
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes
Sortie (à priori): Cannes 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 20 septembre 2025.
Localisation du jeu sorti chez Tranjis Games, ce Carnival of Sins a fait parler de lui de fort belle manière pendant le festival. Il fallait donc à tout prix essayer cela.
C’est un jeu de cartes à pouvoir où il va falloir en 7 manches faire le plus de point possible. Les joueurs possèdent le même deck de 7 cartes représentant les péchés capitaux. Au centre de la table, plusieurs dés noirs que le 1er joueur de la manche va lancer ainsi qu’un blanc. Un dé 20, un dé 12, un dé 10, un dé 8, 1 dé 6, un dé 4 ainsi qu’un dé blanc 6 aussi.
Après le lancer, chaque joueur choisi une des cartes qu’il lui reste en main et la place face cachée devant soi. Dans l’ordre du tour, en commençant par le 1er joueur, chacun va révéler sa carte et faire son pouvoir.
La gourmandise, permet de récupérer le plus grand dé noir, la colère de relancer un dé (au centre ou chez un joueur), une autre carte permet de prendre le dé noir le plus proche de soi, une de prendre deux dés (au moins un au centre) avec un pair et un impair, une de copier le gain du 1er joueur et une de récupérer le jeton 1er joueur en attendant la fin de manche pour récupérer tous les dés noirs restants.
J’aime beaucoup ces jeux qui avec peu propose beaucoup. guessing, double guessing, prise de risque, mémoire pour se rappeler ce qui a été joué par les autres joueurs (et qu’ils ne pourront donc plus jouer). Je trouve la proposition originale, super agréable et très fun. Aurélie a été moins convaincue, trouvant cela trop chaotique. Je ne suis pas tellement d’accord, mais je comprends le sentiment, car c’est assez inhérent au guessing et à ce type de jeux. D’autant que la quantité d’infos à se rappeler pour contrôler ce qui peut ou non sortir est vite grande. En tout cas, moi, je suis très client et le visuel, tout de noir doré, a fini de me convaincre.



-
Aurélie (bof) -
Kenny (adore)