Yami
♟️ Fiche jeu
🏠 Musoka studio
🎨 Makoto Takami
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10+
⏰ 15-30 minutes
Sortie (à priori): Cannes 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 19 septembre 2025.
Voilà un jeu assez étonnant découvert à Vichy. Yami est un jeu de pli coopératif en campagne (un peu narratif) à communication limitée où les cartes sont associées à des polyminos !
Le but va être de résoudre des missions et d’avancer dans un open world pour réussir une mission finale une fois suffisamment armé et équipé.
Sur nos deux missions d’essai (la 1 et la 3) qu’on retrouve dans le journal de voyage du jeu, il fallait réussir à entourer avec des pièces de polyminos les bords des deux blocs de lières posés sur le plateau. Pour ce faire, c’est via un jeu de pli, must follow (on suit à la couleur) que ça se passe. 5 couleurs, des cartes de 1 à 7, associées à un polyminos représentée sur la carte, avec un système d’atout dynamique (rouge au départ, puis la couleur de la carte ayant remporté la manche précédente ensuite). La carte remportant le pli, définie la pièce que le joueur ayant remporté le pli devra placer ainsi que la couleur d’atout de la prochaine manche. Il faut bien sûr réussir la mission en un nombre défini de manches (7 il me semble).
C’est super original et très frais dans le genre et demande vraiment à se lancer à corps perdu dans la campagne pour voir les surprises qu’elle cache et les enveloppes à ouvrir (bonne ou mauvaise). C’est à suivre de très très près et ça devrait pointer le bout de son nez pour Cannes 2026 !
À noter aussi que chaque mois après la sortie, l’éditeur ajoutera des mini-scénarios de 5 à 6 missions. Certains festivals (comme Cannes) auront aussi le droit à des missions particulières et un vrai journal de voyage dédié ! Excitant.



-
Aurélie (sympa) -
Kenny (adore)