À la recherche de la planète X

♟️ Fiche jeu
🏠 Origames, Renegade France
🤔 Ben Rosset, Matthew O'Malley
🎨 James Masino, Michael Pedro
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 11 décembre 2023.

Adepte des jeux de déduction, j’avais hâte de tester l’un des jeux de cette série de deux jeux, À la recherche de la planète X et À la recherche de l’espèce disparue.

C’est donc par le 1ᵉʳ opus que l’on découvre ce jeu plutôt initié de déduction. Nous sommes des astronomes et devrons trouver la planète X. Accompagné d’une application pendant toute la partie, le jeu avec un départ asymétrique va nous demander de scanner des zones, participer à des conférences afin de supposer ou réduire les possibilités sur chacune des zones du plateau en posant des questions à l’application. Chaque zone ne peut accueillir qu’un objet parmi une planète naine, un astéroïde, une météorite, un nuage de gaz, ou être vide ! Sachant que chaque type d’objet a une ou plusieurs contraintes permettant de déduire ce qu’il y a ou pas autour. Une sorte de course donc, mais pas seulement puisque les actions couteront plus ou moins de temps et le joueur actif sera celui qui en a utilisé le moins. Pour l’emporter, il faut trouver être celui avec le plus de point à la fin, déterminé avec les déductions réalisées pendant la partie et le temps dépensé. Le tout avec un gros bonus évidemment si l’on a trouvé la fameuse planète X.

C’est un exercice finalement très abstrait, avec pas mal de manipulations sur le plateau qui complexifie un peu l’ensemble inutilement, mais le jeu fonctionne très bien avec une réflexion pas évidente du tout qui pourra laisser des joueurs sur le carreau. L’application n’est pas gênante et permet une grosse variabilité sur les parties. Comme tous les jeux de ce type, on se demande si les indices asymétriques de départ sont toujours équilibrés. On pense forcément à Cryptide qu’on lui préfère après cette unique partie (plus épuré et simple à expliquer notamment) ou même Archeologic dans les sorties plus récentes. En tout cas, c’était plaisant (j’ai en plus gagné :D). Nous avons quand même envie d’essayer le suivant, avec un thème qui nous parle beaucoup plus et devrait on l’espère plus faire l’unanimité.

De Ben Rosset

Chez Origames

Chez Renegade France

A découvrir