Amanite
♟️ Fiche jeu
🏠 Spiral Édition
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Thanos Vasof
🎨 Roxane Campoy
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 9 décembre 2025.
Amanite est un jeu de prise de risque et de déduction qui vous emmène à la cueillette des champignons.
Dans Amanite, il y a 6 types de Champignons, qui seront associés à un deck de cartes particulier.
Chaque deck va définir quelle récompense est associée à chaque Champignon. Soit de faire gagner des points (1, 2 ou 3 par exemple), soit d’en faire perdre (-1 point), soit d’être le Poison ou l’Antidote (dans les récompenses de départ).
La partie démarre avec un petit côté asymétrique puisque chaque joueur, en fonction de son plateau personnel, va prendre une carte Indice de chaque deck des 3 Champignons représentés sur son plateau. Il les mélange avant de les regarder de manière à ne pas savoir quelle récompense correspond à quel Champignon. Il va aussi prendre 2 jetons Carnets et 2 Meeples à sa couleur.
Puis, on va placer un certain nombre de Champignons tirés du sac au-dessus de chaque plateau Forêt (1 de plus que le nombre de joueurs).
Chaque joueur ensuite va devoir, tour à tour, placer un de ses deux Meeples sur une case encore disponible d’un plateau Forêt.
La 1ère case donnera le premier choix parmi les tas de Champignons, le 2ème va permettre de séparer les Champignons de cette Forêt en deux tas (de la taille du choix du joueur).
Une fois que chaque joueur à placer ses Meeples, on résout les Forêts une par une. Le 1er joueur placé choisit un tas, le deuxième celui qui reste. Si un joueur est seul, il choisit deux Champignons de son choix. Si personne n’est présent, les Champignons retournent dans le sac.
Parmi les Champignons, il y a aussi quelques jetons avec un Cochon, qui permettent de gagner 3PV en fin de partie et de supprimer un des jetons Champignons collectés précédemment.
En fin de manche, chaque joueur va pouvoir se positionner avec un de ses jetons Carnet sur une carte Champignon afin d’avoir un Indice précis cette fois-ci sur la récompense du Champignon (si un emplacement Carnet est encore disponible).
On joue 3 manches comme cela, et on comptera ensuite les points après avoir révélé les récompenses associées à chaque Champignon.
Attention toutefois, chaque paire de Poison/Antidote fait gagner 5 points, mais si vous avez plus de Poison que d’Antidote, vous êtes éliminé !
Avec un design très particulier puisque entièrement réalisé à la gouache par Roxane Campoy, Amanite est assez atypique. Il l’est aussi dans la mécanique, puisqu’on retrouve un peu de guessing et de bluff bien sournois pour observer les réactions des partenaires ainsi que leurs choix à chaque étape du jeu. Il encourage à parler pour orienter ses adversaires vers de mauvais choix. La gestion de l’équilibre entre Poison et Antidote est savoureuse et va vous faire suer sur la fin de partie pour essayer de ne pas être éliminé !
Quelques autres decks Récompenses sont dans la boite pour varier un peu les parties (avec de la majorité, ou le besoin d’avoir un certain nombre d’exemplaires précis d’un type de Champignon par exemple). Au rayon des regrets, seule cette énorme boite pleine de vide interpelle, c’est bien dommage.
Pour quelqu’un qui déteste autant les Champignons, j’avoue bien aimer Amanite et cette proposition ludique, originale et plutôt fun (ça ne me fera pas manger des champignons pour autant). Est ce que je vais le ressortir beaucoup ? Pas forcément. Est ce que je vais prendre du plaisir à chaque partie ? Oui, clairement.



-

Aurélie (sympa) -

Kenny (sympa)