Akoa Tujou — Le jeu de société, une passion familiale

To me ! … or not to me ?

Publié le 27 février 2026 — mis à jour le 31 mai 2026

To me ! … or not to me ?

Nouveauté à venir chez Bankiiiz mi mai 2026 avec ce nouveau jeu coopératif d’association d’idées. Ici, chacun va avoir un mot devant son paravent, que tous les autres joueurs vont voir, sauf lui. On va avoir 3 cartes indices avec écrit au dos, le numéro du paravent auquel l’indice devra correspondre. Il faudra écrire un mot sur cette carte (au recto) et la placer devant notre paravent, si c’était un numéro d’un autre joueur. Si c’était notre numéro, on pourra écrire un mot pour le joueur de notre choix. On va jouer tour à tour et on devra soit placer une carte devant notre paravent pour donner un indice à quelqu’un (sans qu’aucun joueur ne sache qui est concerné par l’indice), ou poser un des 3 pions “points d’interrogation”, devant un joueur pour qu’il tente de deviner son mot avec l’aide des indices présents tout autour. Si il réussit, le pion retourne au centre et les indices non encore présentés lui correspondant deviendront des jokers, sinon on couche le pion. Ces pions représentent les vies du groupe et conduiront à une défaite si les 3 pions sont couchés avant d’avoir trouvé tous les mots.

Difficile d’être original dans ce domaine et pourtant, je trouve que celui-ci le réussit parfaitement ! Pas si simple à pitcher comme beaucoup de jeux de ce genre, une fois en route, il fonctionne vraiment bien. Chaque mot pose la question “pour moi ! … ou pas pour moi ?” que le titre du jeu reprend. Et il faut donc procéder par élimination en arrivant à associer les indices aux mots des autres joueurs, et ceux qu’on ne rattache pas, probablement au nôtre. Très agréablement surpris !

Notre avis sur To me ! … or not to me ?

Kenny : Adore

Kenny

Adore

Aurélie : Adore

Aurélie

Adore

À lire aussi

Même illustrateur — Jérôme Soleil

CachamotOn découvre

Cachamot

Après l’excellent Ink It, Bankiiiz éditions va revenir avec ici un jeu de mot compétitif encore bien malin : Cachamot de Koryo Akiyama et Yusei Kesu. Le joueur actif écrit un mot sur le plateau qui sera visible de tous les joueurs, puis un deuxième (dont seule la première lettre sera visible) inspiré du premier mot et enfin un troisième (dont seule la première lettre aussi sera visible) mais cette fois inspiré du deuxième mot.

Lire la suite →

Même illustrateur — Jérôme Soleil

Cachamot, le testTest

Cachamot, le test

C’est un jeu compétitif d’association d’idée, où les joueurs devront retrouver le plus vite un mot dont seule la première lettre est partagée, mot dérivé d’un mot qui était lui-même dérivé d’un autre mot connu de tous !

Lire la suite →

Même illustrateur — Jérôme Soleil

Même illustrateur — Jérôme Soleil

Ink ItOn découvre

Ink It

4 formes de tampons correspondent à 4 motifs (rond, rectangle, carré, triangle) pour ce jeu coopératif. Un joueur va posséder 2 mots intrus qu’il ne regarde pas et devra deviner le mot de chacun des joueurs. Les joueurs auront 5 coups de tampons pour dessiner leurs mots et le faire deviner.

Lire la suite →
AlbumOn découvre

Album

On découvre sur un tout petit stand Album, chez Act In Games avec un jeu de déduction sur base de photo, qui va demander à un joueur de jauger 4 émotions (de 0 à 4) à partir d’une photo.

Lire la suite →
Dossiers Criminels – Le secret des YakuzasOn découvre

Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas

S’il y a bien une gamme que l’on apprécie particulièrement dans les jeux d’enquêtes, c’est celle de Dossiers Criminels. C’est un jeu coopératif d’enquête proposé dans une boite en forme de dossier fermé par un élastique, comprenant plein de documents de départs puis des enveloppes scellées à développer pendant l’enquête.

Lire la suite →