Azul Duel

♟️ Fiche jeu
🏠 Next Move  / 🏢 Asmodee France
🤔 Michael Kiesling
🎨 Maëva Da Silva
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 à 45mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 5 février 2025.

C’était l’une des surprises, découvertes visuellement à Vichy, mais sans avoir l’occasion de l’essayer. Cet Azul Duel, une version exclusive deux joueurs d’un jeu qui marchait pourtant parfaitement dans cette configuration, arrive très prochainement dans vos crémeries (le 21 février 2025). Nous avons eu l’occasion de l’essayer et, alors qu’il ne partait pas gagnant, il s’en sort plutôt bien !

Dans Azul Duel, nous allons retrouver à la fois la sélection de tuiles sur des Fabriques, et la composition “murale” du premier Azul, mais avec pas mal de petits twists, le tout en 5 manches. Ici, après avoir fait les murs du palais du roi Manuel 1er, nous devrons décorer le plafond du palais de Sintra.

Le terrain est composé de 4 petites fabriques et une grande fabrique. Chacune ayant une zone avec 4 tuiles pour les petites, 5 tuiles pour la grande et une section de Lune avec un jeton bonus face cachée (pour les petites fabriques uniquement). Via une action à notre tour, on peut prendre les tuiles d’une fabrique via les mêmes conditions qu’Azul (toutes celles d’une même couleur). Si c’est une petite fabrique, on empile dans l’ordre de notre choix les tuiles restantes sur le jeton Bonus face cachée. Si c’est la grande fabrique, on les positionne simplement sur les 4 emplacements de la section de Lune.

Une autre manière de récupérer des tuiles est de prendre toutes les tuiles de mêmes couleurs visibles sur les sections de Lune. Sur les petites fabriques, seules celles du dessus des piles sont accessibles, sur la grande, toute celle visible. Mais le premier joueur à prendre sur la section de Lune de la grande fabrique devra prendre le jeton 1er joueur (qui vous donnera l’initiative à la manche suivante, mais deux points à retirer aussi).

Les tuiles récupérées vont aller sur une seule et même ligne motif (encore une fois via les mêmes conditions que le 1er Azul) qui ne peut comporter qu’une couleur.

La 3ème action possible (qu’on fera deux fois par manche sur les quatre premières), prendre une plaque Dôme de taille 2×2 que l’on placera sur l’une des 9 zones de notre Dôme (de 6×6) afin de constituer notre plafond, à l’endroit de notre choix, dans l’orientation que l’on souhaite. On pourra donc se retrouver avec des lignes ou colonnes comportant plusieurs fois la même couleur ! Certaines ont une case incolore, qui se remplira automatiquement dès que les 3 autres tuiles sont placées (et marquera les points correspondant à la ligne de placement), d’autres ont une case multicolore pouvant supporter n’importe quelle tuile. Ces plaques Dômes peuvent être prises sur un marché de 3 visibles ou dans la pioche en payant 1 point de vie pour chaque tuile que l’on veut prendre de la pioche afin d’en choisir une parmi celles-ci.

La 4ème action possible, est celle de prendre un jeton Bonus visible. Ils sont au départ face cachée sur chaque section de Lune, mais sont rendu visible dès que le dernier jeton de la tuile est pris. Ces jetons Bonus pourront être défaussés par paire pour remplacer une tuile d’une couleur commune aux deux jetons ou par trois pour remplacer n’importe quelle tuille.

Ensuite, la composition de notre plafond se fait de la même manière qu’Azul. Chaque ligne complète fait basculer une tuile sur le motif (à condition de pouvoir le placer avec une case de la bonne couleur) et on compte les points d’adjacence horizontale et verticale, ou 1 seul point si la tuile n’est adjacente à aucune autre.

En plus de cela, lors de la dernière manche, nous pourrons marquer des scores via les 3 tuiles objectifs de la partie (des alignements par ligne, colonne, diagonale par exemple).

Cet Azul est plutôt une bonne surprise, car il propose une version Duel ici bien plus interactive. Les choix de tuiles sont toujours aussi importants, mais la manière dont on empile celles défaussées changent beaucoup la donne et ouvre plus ou moins d’opportunité à l’adversaire via l’action où l’on récupère les tuiles sur les Lunes. Ce petit changement combiné à celui du plateau Dôme variable (via des plaques à prendre au Marché que l’on place comme l’on veut) rajoute beaucoup de variabilité et de tension dans la partie. Il n’y a plus le côté course qu’on aimait bien dans Azul mais au prix d’un combat bien plus tactique. On perd un poil en fluidité sur les règles (avec quelques petits points d’exception). On regrette aussi le matériel et notamment les plateaux joueurs ainsi que le plateau central qui sont très cheap et pas au niveau de l’édition globale. Pas forcément un problème en jeu, mais c’est dommageable tout de même d’avoir ces jolies tuiles et ces plateaux fins qui gondolent…

En conclusion de notre partie, la question était de savoir si on préférait sortir ce nouveau Azul Duel pour jouer à deux, ou notre classique Azul. Nous avons tous les deux répondu qu’on préférait le Azul Duel dans cette configuration, preuve qu’il réussit ce qu’il avait entrepris !

De Michael Kiesling

Illustré par
Maëva Da Silva

Chez Next Move

A découvrir