Bilan du Festival du jeu de Cannes 2022 – Jour 2

Deuxième jour du festival de Cannes avec le vendredi et un salon ouvert désormais à tous !

Pour retrouver nos découvertes de la première journée, c’est par ici, et la dernière journée par là.

Dune Impérium

On commence avec l’As d’Or expert 2022 et Dune Impérium chez Lucky Duck Games ! Dans l’univers de l’œuvre culte de Frank Herbert et du récent film de Denis Villeneuve, ce jeu de Paul Dennen (Clank !) mélange habilement deck building et pose d’ouvriers ! Nous n’avons fait qu’un petit tiers de partie mais avons tous adoré ! C’est fluide, lisible, très riche, avec de l’interaction et ça va être commandé très vite avec l’upgrade deluxe ! Hâte d’en refaire une 🙂

Neoludis

Toujours chez Neoludis et Lucky Duck Games, on part cette fois avec la photo de la VO de Suburbia, ce city builder que nous avons hâte de voir arriver en V.F. !

Côté Origames et Looping, c’est la présentation du Flip & Write Voyage au centre de la terre qui nous donne beaucoup envie. Entre un Cartographers et un Trail Of Tucana, ce jeu dans l’univers de Jules Verne nous a paru très cool. Nous n’avons pas réussi à avoir une table pour y jouer par contre.

Blackrock Games

Rendez-vous presse ensuite avec Blackrock pour voir ce qui nous attend chez nos amis lyonnais de Catch Up Games. En fin d’année, le Olicharque de Bruno Cathala & Johannes Goupy nous fait hautement saliver ! Gros jeu de stratégie condensé qu’on espère vraiment pouvoir essayer prochainement (pas de table encore pour y jouer). Cubosaurs continue dans le délire cubique du jeu de collection qu’était le mignon Cubirds. Sylve (Brew en V.O.) nous résiste encore mais on espère vraiment trouver une table demain ! Finalement, c’est sur les Guardiens de Havresac que nous jouerons, avec un excellent jeu familial de Bag Building en pose simultané. Pas super sexy vue de haut, mais bien sympa à jouer, ou chaque joueur avec une mise en place miroir à chaque manche, devra piocher les personnages de son sac pour aller sauver des fées, réparés des villages, combattre des monstres et ouvrir des trésors. Chaque personnage ayant une capacité de déplacement et/ou un pouvoir, il faudra astucieusement utiliser au mieux le personnage pioché pour combattre les crocodiles ou autres renards et faire décoler le moteur à point de victoire de chaque manche. Ce qui permettra de récupérer de l’argent (en sauvant des fées, combattants des monstres, réparant des villages) afin d’acheter d’autres personnes pour renforcer ceux présent dans le sac. Vraiment très plaisant à jouer avec une durée de partie bien courte grâce à la simultanéité des tours !

Petite présentation aussi des nouveautés La boite de jeu avec le joli Whistle Mountain de chez Bezier Games par Scott Caputo & Luke Laurie localisé en VF, au plateau super original mais qui a l’air bien costaud ! Le petit jeu d’enfoiré Pearladöra de Christwart Conrad avec ce contrôle de territoire et ces personnages aux pouvoirs asymétriques, qui se joue soit en compétitif de 2 à 3, soit par équipe à 4 joueurs ! Ça à l’air fun et bien méchant !

Sinon, on a un joli aperçu du matos de la V.O. de Fog Of Love qui sera localisé en V.F. par Blackrock courant d’année qui est censé nous faire vivre une comédie romantique de couple ! Très joli et alléchant !

La Clef

On prend ensuite une jolie baffe sur le stand de la Clef – Astolie, ce livre absolument splendide visuellement où chaque double page recèle une énigme ! Une énigme qui peut être représentée par des nombres, du texte ou des symboles, même des écritures pouvant être vus via la lumière noire fournie ! L’édition est juste incroyable et le travail graphique de l’illustratrice Fanélia à tomber. Achat et dédicace absolument obligatoire pour nous !

Captain’s War

On continue du côté de Bragelonne pour rencontrer Alexandre Aguilar et son jeu Captain’s War. Un Roll & Write & Attack avec pas mal d’interactions ! Plus touffu que je ne l’aurais cru, nous avons beaucoup ri dans ce Roll & Write bien méchant où l’on peut (et doit pour ne pas perdre de point) attaquer les navires adverses. Vraiment cool et un super bon moment. Les illustrations des cartes Solo d’Olivier Derouetteau sont particulièrement superbe, avec en plus quelques “extensions” inclues pour renouveler encore plus les parties. Ça ne sort malheureusement pas avant mai, il faudra donc attendre pour aller saborder les navires des copains !

Schmidt

Dernier rendez-vous pro de notre Cannes avec Schmidt, et Kevin Jost (l’un des auteurs de Secret Identity dont on t’as parlé hier) qui nous présentera les nouveaux Roll & Write à venir, avec notamment le Hop c’est plié ! très original puisqu’il faudra plier les différentes feuilles (suivant le niveau de difficulté pour scorer). MetroX, un peu plus classique mais en représentant les vrais plans de métro de grande ville ! Quelques nouveautés enfants comme le Encore Kids, le Très futé Kids (excellent !) où celui qui nous a le plus marqué avec la version enfants du génial les Charlatans de Belcastel, ici Le grand prix de Belcastel. Un jeu de course pour enfant un peu joueur avec toujours ce stop ou encore et ce bag building. On l’a trouvé super beau et ça parait bien fun ! Succès probablement assuré.

Le gros jeu du moment chez Schmidt, c’est Mille Fiori, mais les tables étaient toutes prise d’assaut ! On retentera demain car c’est plutôt joli !

Animaux de Baker Street

On repasse chez Iello pour tenter l’enquête d’introduction des Animaux de Baker Street et on continue de dire que c’est génial et que ce devrait être un grand carton. Un jeu d’enquête familial, malin et plein d’humour avec une mécanique originale pour lier les cartes lieux, objets et personnages (en les alignant). Je ne sais plus quand ça sort, mais on attend ça avec impatience. Et puis qu’est ce que c’est beau avec ces illustrations de Biboun !

Las Vegan / Sushi Go Party

Pour finir, on passe chez Kyf Editions pour tester les machines à choux à Las Vegan, jeu de plis rappelant fortement pour nous le Roi des Nains en un peu plus difficile à contrôler. On finira la journée avec le test de Sushi Go Party de Phil Walker-Harding chez Cocktail Games, jeu de draft et de collection en plusieurs manches en grand format avec une rejouabilité d’enfer dans cette version via les customisations de parties possible ! C’est toujours frais, joli et ultra efficace. Top.

Voilà pour cette deuxième journée encore bien chargée. Et toa, qu’as-tu découvert à Cannes ? N’hésite pas à le partager sur nos réseaux sociaux !

Tu peux retrouver nos autres bilans de nos journées précédentes :