Bilan du Festival du jeu de Cannes 2022 – Jour 1

Première partie de ce FIJ 2022 avec la journée pro/presse de jeudi.

Pour cette année et pour la 1ère fois, les enfants sont restés à la maison avec le tonton. Le collège et les révisions mais surtout les jeux-vidéo et les réseaux sociaux sont plus forts que les jeux de société. C’est donc en couple qu’on arpentera ce festival de Cannes. Cette 1ʳᵉ journée est aussi un peu particulière, car parsemée de quelques rendez-vous éditeurs/distributeurs.

Ephios

On démarre la journée avec une jolie découverte sur un tout petit stand : Ephios chez Disto Studio, présenté par l’auteur himself Wadri. Ephios est un jeu de carte tactique assez rapide à jouer aux illustrations steampunk vraiment superbes dans lequel on doit mener notre ascension politique et atteindre 70% de popularité. Assez minimaliste au départ avec un pool de cartes limité (18 si mes souvenirs sont bons) et seulement 4 actions, une petite gestion de main (pour arriver à unir deux grandes alliances en défaussant deux cartes de la même couleur) mais beaucoup de choix et possibilité. On a beaucoup apprécié notre début de partie qui ne demande qu’à être recommencé avec notamment des promesses de campagnes dans la boite assez intrigantes ! Nous allons surement y retourner !

Iello

Grosse session présentation des nouveautés à venir chez Iello, et c’est plutôt du lourd. Jugez plutôt ! Et on ne parlera même pas de tout tant il y avait des jeux intéressants. Nous n’avons encore joué à aucun de ces jeux, mais les équipes (Jean) de Iello nous ont présenté toutes ces futures nouveautés.

Un de ceux qui nous a le plus intrigué est le jeu d’enquête familial Les animaux de Baker Street qui avait l’air absolument génial ! La promesse déjà d’un jeu d’enquête à campagne dans l’univers de Sherlock Holmes pour une cible familiale, entre Detective Charlie et Detective 😉 On passe ensuite sur l’intriguant The Night Cage au look très différent de la gamme Iello, avec ce jeu coopératif qui parait très familial où l’on joue des lumières avec un système de tuiles malin où les tuiles derrière nous s’efface en redevenant dans l’ombre. Il faudrait qu’on puisse l’essayer pour jauger plus l’aspect stratégique et le hasard de la pioche de tuile, mais ça paraissait très intéressant. Sound Box aussi dans un esprit partygame coopératif ou un joueur les yeux bandés devra reconnaitre les bruits faits par ses coéquipiers. Des amis ont pu l’essayer et ont beaucoup rigolé. On découvre ensuite une petite surprise avec une suite à l’excellent Break the code (voir notre test en famille), avec Break The Cube. toujours un jeu de déduction mais avec cette fois le repère dans l’espace et cet aspect 3D. Ça promet ! On admire ensuite le travail graphique du magnifique plateau du jeu expert Bitokū, qu’on devra malheureusement encore attendre un peu avant de voir la V.F. arrivée et de pouvoir l’essayer. Et pour finir, une petite présentation des superbes puzzles à venir chez Iello, avec notamment des puzzles de Bunny Kingdom et d’autres à images cachées, ou celle de la pochette se retrouve en version “plus saignante” sur le puzzle. Maman a hâte !

Loki

On passe ensuite du côté des jeux enfants, ou Loki fait des merveilles depuis quelques années. On prend une belle baffe pour commencer devant le jeu Dodo ! Un grand format très original où les joueurs doivent sauver le dernier œuf du Dodo avant qu’il ne tombe de la montagne. Le matériel est dingue avec cet œuf qui tombe tout doucement. Il faut lancer le dé et retrouver le bon pion (mémory) pour vite prolonger la montagne et empêcher la chute. Excellent !!! Le Puzzle challenge s’annonce aussi assez chouette avec un mélange de puzzle et casse-tête avec des tuiles recto-verso et des challenges à plusieurs difficultés pour finir sur le joli Cosmic Race, sorte de Mario Kart dans l’espace avec des tuiles actions permettant d’avancer, ou de bouger en diagonale, ou encore de changer de vitesse pour finir la course avec le plus d’étoiles.

Matagot

Direction ensuite chez Matagot, avec là aussi beaucoup de jeux qui nous ont donné envie de les essayer.

Mob Big Apple de Steve Finn avec un matériel vraiment joli avec les jetons de poker, pions et l’aspect Noir des années 20 et de la prohibition New Yorkaise. Un jeu d’affrontement pour 2 avec pose d’ouvriers, bluff, tir à la corde et majorité. À tester ! On découvre aussi qu’un jeu dont on parle beaucoup en VO en ce moment, sera proposé par Matagot en VF : Mind MGMT, jeu d’espionnage psychique avec coopération et déduction pour retrouver un agent caché, le tout adapté du comics du même nom illustré par Matt Kindt. Et pour finir le nouveau Marc Paquien qui nous propose le sublime Peter Pan (illustré par Jérémie Fleury), très proche de son “L’ile au trésor” mais dans une version plus familiale dans l’univers de Peter Pan. On verra aussi Libertalia (le nouveau Stonemaier), Flourish (le nouveau Starling) et aussi le joli Vivid Memories !

Neoludis

Gros stand à l’étage Pro avec tous les éditeurs de Neoludis, on jette un œil à Ark Nova chez Super Meeple, mais vu qu’on l’a déjà précommandé, nous n’iront pas plus loin. On découvre ensuite de belles surprises chez les Lucky Duck Games grâce à Davy, notamment les arrivées prochaines de Funfair et ses thèmes de parc d’attractions, Honey Buzz avec son visuel très coloré et le sim city like Suburbia !

Gigamic

C’est pas tout ça, mais on a assez peu joué encore. On profite donc d’un passage chez Gigamic pour tester Monique, sorte de jeu pour adulte avec associations de mots, afin de passer un moment rigolo (mention spéciale à l’animateur, excellent !). On essaie aussi Hilo (très proche de Skyjo toujours autour du jeu du Golf) sans être très convaincu (on a assez poncé Skyjo il faut dire !) et la nouvelle boite en métal, La fin des artichauts mignon et sympa où il faut arriver à se défausser de ses artichauts pour gagner dès qu’on arrive à piocher 5 cartes sans le moindre artichaut.

Holy Grail Games

Rendez-vous chez Holy Grail Games avec le prochain kickstarter à venir Encyclopédia de Eric Dubus et Olivier Melison, qui avec un thème fort nous a beaucoup emballé sur le pitch et la mécanique : placement de dés avec 6 actions possible nous rappelant les Chateaux de Bourgogne. À suivre ! Petite curiosité qu’on essaiera peut-être sur les jours suivants avec Le conte des 1001 tuiles de Matthieu Podevin et Olivier Melison, entre récupération de tuiles familiale et une partie improvisation narrative pour un mélange qui s’annonce très étonnant ! Impossible ensuite de rater l’énorme Titan de Matthieu Podevin à la présence en table hallucinante. Pas sûr d’être emballé par le jeu pour autant, mais ça en jette.

TTMC2 !

Petite surprise du jour avec les équipes de TTMC qui nous demande de passer sur le stand de Pixie Games pour nous montrer le proto du prochain TTMC ! TTMC2 donc, avec de nouvelles questions, plusieurs départs possibles (pour faire des parties courtes), et une boite de voyage avec un TTMC portatif de voyage à l’intérieur ! Excellent !

Blue Orange

Petit tour aussi des nouveautés chez Blue Orange, avec le proto de Disc Cover de Roberto Fraga, qui se jouera avec un téléphone et n’importe quelle appli pour streamer de la musique. Il faudra associer et retrouver la pochette qui correspond le plus. Notre fille devrait adorer ! Un autre jeu pour enfant cette fois, sorte de revisite du jeu de l’oie toujours de Roberto Fraga avec Spin Circus, et enfin celui qui nous a beaucoup plus sur le pitch : Museum Suspects de Phil Walker Harding dont on te reparlera prochainement.

The Hunger / Secret Identity

On a ensuite essayé quelques jeux en vrac de nos déambulations. The Hunger chez Renegade et Origames, un jeu de Richard “Magic” Garfield, sorte de Clank chez les vampires en un peu moins fun et inversé, car il faut digérer les vampires que l’on chasse qui ralentisse notre jeu. À réessayer dans de meilleures conditions (à deux sur une moitié de partie, c’est assez dur de se faire un avis tranché). Puis le party game de déduction Secret Identity de Alexandre Droit, Kévin Jost, Johan Benvenuto et Bertrand Roux chez Funny Fox plutôt sympa. On joue 4 manches, pendant lesquelles chaque joueur est l’un des personnages présents sur le plateau central. En utilisant de 1 à 3 des 10 cartes pictos que nous avons, il faudra faire deviner aux autres joueurs, quel est notre identité pour cette manche. Les manches suivantes se feront avec les cartes pictos restantes, rendant les manches de plus en plus dures et tendues ! Un matériel plutôt original d’ailleurs avec des clés à enficher dans nos plateaux joueurs. Maman a adoré !

Pas vu Pas pris

On finit ensuite sur notre coup de cœur de la journée avec le familial Pas vu pas pris de Phil Vizcarro chez Letheia Edition.

Un petit délire jusqu’à 4 joueurs où l’on joue des fantômes qui ont fait la fête dans un hôtel et essaie de ne pas se faire repérer entre chaque tour par des humains tout en tentant de s’enfuir. On utilise la perspective avec une serrure dans laquelle les humains ramèneront tous les fantômes qu’ils voient à travers la serrure au point de départ. C’était super drôle et frais, nous avons adoré !

Cérémonie des As d’Or

On finit notre journée par la cérémonie des as d’or dans le superbe auditorium du Palais du Festival qui verra Bubble Stories (enfant), 7 Wonders Architects (famille), Living Forest (initié) et Dune Impérium (expert) remporté le fameux Graal ! Bravo à eux 🙂

Bilan

C’est tout pour notre 1ère journée, et déjà beaucoup ! On a l’impression que le salon est quand même un peu moins rempli de stand et de table qu’à son habitude. Est ce dû à la situation et à l’absence de certains éditeurs / distributeurs ? Probablement … Comme souvent, les gros jeux sont pris d’assaut et quasiment impossible à essayer sans attendre + de 30/45 minutes devant, que ce soit Dune Impérium, Iki, Ark Nova ou Terraforming Mars Arès Expedition. Aujourd’hui, vendredi, c’est l’ouverture au public, avec encore plus de monde, mais aussi de nouveau jeux sur certaines tables où les nouveautés laisseront la place aux jeux actuels. On repart avec quelques belles découvertes : on pense à Ephios et Pas vu Pas pris notamment dans ceux que nous avons vraiment pu essayer.

Tu peux retrouver nos autres bilans de nos journées précédentes :