Bilan du Festival du jeu de Cannes 2022 – Jour 3

Dernier jour pour nous de ce chouette festival de Cannes 2022, et une journée qui sera marqué par quelques jeux bien costauds et beaucoup (trop) d’achat !

Iki

On commence dès l’ouverture en se jetant sur une table de Iki – a Game of Edo Artisans, nominé aux As d’Or expert que nous n’avions pas encore essayé. C’est un jeu de Koota Yamada illustré par David Sitbon chez Sorry We Are French. Iki se déroule au Japon dans le Tokyo de l’époque Edo, au niveau du quartier de Nihonbashi et de son marché. Nous allons vivre une année complète afin de devenir le meilleur Edokko (l’enfant d’Edo) en veillant au bien-être des habitants du quartier et de la prospérité de la ville. Le jeu est d’une fluidité et d’une logique assez étonnante, avec un séquencement d’actions présenté en intégralité sur son plateau personnel et une iconographie très claire. Le travail visuel et d’édition est assez remarquable ! Notre tiers de partie à 4 nous emmènera directement à la boutique Gigamic pour repartir avec ! Nous avons depuis refait une partie à deux dès notre retour à la maison, et c’est absolument génial ! Un vrai gros coup de cœur ! Les 3 jeux experts de cette année sont vraiment dingue.

Aetherya

On part ensuite du côté d’Atalia pour tester Aetherya de François Bachelart chez Nostromo édition, un jeu dont nos amis nous parle depuis le début du festival en le présentant comme un Skyjo avec des personnages et paysages et des légendes à collectionner ! Curieux, on tente l’aventure et ça fonctionne à mort ! Une partie à 4 bien drôle et fun. On retrouve ce principe du jeu du golf mais ici avec des Nains, des Elfes, des Guerriers, des Goblins, des Dragons et plusieurs types de paysages. Chaque type de personnage ne devra pas être en fin de partie à côté des espèces qu’ils détestent sous peine de faire perdre des points. Au contraire, certains aiment particulièrement des types de paysages (Marais, Montagne, Plaine, Forêt …). Il y a aussi des dragons qu’il faudra apprivoiser avec deux personnages du même genre qui lui sont adjacents. Attention, les dragons peuvent aussi faire perdre des points s’ils ne sont pas apprivoisé. Et plus vous en avez, plus le nombre de points en jeu en positif comme en négatif va être important. Maman a même fini en négatif avec une stratégie dragon et une malchance sur certains retournages de cartes 😁.

Bref, c’est familial et fun. On repart aussi avec. On a la surprise de découvrir ensuite dans la boite des tuiles qui se rajouteront en début de partie sur nos cartes, un mode coopératif et un mode solo ! Hâte d’essayer tout cela. On t’en reparlera très vite !

Terraforming Mars Expédition Arés

Madame (Maman) étant absolument fan de Terraforming Mars, c’était important de pouvoir essayer cette “version jeu de cartes” de TFM : Terraforming Mars Expédition Arés, un jeu de Jacob Fryxelius, Sydney Engelstein et Nick Little chez Intrafin Games. On a toujours affaire à un gros jeu, mais certains éléments sont “simplifiés”. Fini le plateau représentant la terraformation de la surface de Mars, les objectifs et les récompenses ! On a désormais un plateau bien simplifié qui représente toujours nos 3 paramètres globaux à faire monter jusqu’au bout (Oxygène, Température) et les 9 océans à retourner pour que Mars soit totalement terraformé et “vivable”.

Le système de tour de jeux est aussi totalement revu, fini les générations, ici nous enchainerons les manches normalement. Chaque manche, on jouera l’une de nos 5 cartes en main représentant l’action que l’on souhaite réaliser ce tour (comme dans Race for The Galaxy). Produire des cartes vertes, jouer des cartes rouges ou bleus, réalisation une action (projets standards ou carte bleue), Produire, ou faire une Recherche (piocher) sont les 5 actions que l’on peut faire en jouant la carte correspondante. Les joueurs choisissent et révèle simultanément leur carte et seule ces actions-là seront faite ce tour par tous les joueurs ! Si c’est une action que tu as choisie, tu profiteras en plus d’un bonus pour cette action (à la Puerto Rico). Le jeu gagne déjà en fluidité avec ces tours simultanés et ce système change absolument tout le flow et la planification du jeu ! J’aime beaucoup. L’édition fait aussi un sacré level up par rapport à celle très discutable du TFM d’origine avec plateau double face, tray de rangement pour ressources et un visuel bien agréable pour un prix décent (35/40€). La piste de score / NT du plateau est toujours aussi peu pratique par contre. On s’étonne aussi d’une erreur de traduction sur l’une des cartes actions… À voir si des remplacements/autocollants seront prévus ou non.

Du coup Arés Expédition, c’est comme Terraforming Mars mais en différent. On a beaucoup aimé (sans finir la partie) mais l’ayant trouvé plus facile à sortir, et probablement un peu plus rapide à jouer, on est parti direction la boutique d’Intrafin pour rentrer avec (et les cartes promos tant qu’à faire !).

Lost Seas

On repart chez Blue Orange et profitons de la présence des deux auteurs lyonnais Johan Benvenuto et Alexandre Droit pour tester leur jeu Lost Seas. Et nous avons bien fait !

On donne 4 tuiles jaunes à chaque joueur qui va choisir la face qu’il préfère et placer ces tuiles en colonnes, puis 4 autres pour faire de même en ligne. L’idée sera ensuite de drafter des tuiles bleues afin d’essayer de respecter un maximum des conditions en ligne et en colonne de nos tuiles jaunes. Simple ? À dire oui, à faire, beaucoup moins ! D’autant plus qu’elles ont une face blanche (facile) et une face noire (moins facile) mais rapportant plus de points. À nous de décider de la prise de risque que l’on prend pour la partie.

Le draft est assez vilain et il ne sera pas rare que parmi les 5 tuiles de chaque tour, nos adversaires choisissent de prendre celle qu’il nous fallait absolument ! Ces tuiles représenteront de 1 à 3 objets et existent pour la plupart en deux exemplaires seulement. Le système de draft des 5 tuiles change d’ailleurs en fonction du nombre de joueurs pour plus de tensions ! On note aussi un système d’ordre du tour assez déstabilisant au départ car le jeton 1er joueur tourne lui dans le sens inverse. Marrant.

On a tous les deux adoré, avec une belle ambiance à table, on repart donc avec ! Nous avons même fait découvrir dans le train de retour le jeu à deux autres amis joueurs qui ont aussi beaucoup aimé. Très belle découverte qui sort en boutique dans quelques jours (début mars).

Get On Board

Dernier jeu du jour avec une bataille de Bus à Londres en jouant à 5 joueurs à Get On Board, le Flip & Write de Iello. L’autre face du plateau pour 2 et 3 joueurs représente New York.

Pas mal de ressemblances avec les classiques du genre (Welcome to), mais avec la particularité de ce plateau commun et du positionnement de nos bus suivant la carte ticket du tour tiré par le joueur actif. La carte du tour va définir le nombre de bus (de 1 à 3), et la forme qu’ils doivent respecter (droit avec un ou plusieurs angles). Attention car il y a 5 ou 6 plateaux asymétriques, donc le même numéro de ticket aura un nombre et une forme de bus différente pour chaque joueur.

Dans Get On Board, il faut faire monter des mamies, des étudiantes pour les emmener à l’université (et faire des multiplicateurs), des hommes d’affaires pour les emmener aux bureaux, des touristes pour les emmener sur les lieux touristiques, deux objectifs communs à réussir en 1er pour plus de points ou ensuite pour moins… On aura aussi un parcours de 3 points à relier, donné en début de partie (à choisir parmi deux possibilités). On pourra tordre les formes de bus en perdant quelques points et si notre bus passe là où un autre joueur est passé, on cochera une case bouchon par autre bus et finira par perdre de précieux points. Une partie rapide (Environ 30 minutes), très agréable, mais pour ma part, la sensation bizarre d’avoir été guidé très (trop) fortement par le jeu, ma carte d’objectif privé et d’avoir finalement assez peu de décision à faire. Du coup, je reste assez mitigé sur l’expérience 🤔. Les autres joueurs ont pour leur part tous bien apprécié.

Bilan pour ce FIJ

Voilà, c’est fini pour notre festival de Cannes 2022 avec encore une fois, une année riche en découverte, en achats et en futurs achats à faire !

On repart donc avec plein de jeux, une liste future d’acquisition bien trop grande, des goodies en tout genre, des cartes postales et illustrations pour redécorer notre salle de jeux et nos toilettes. 😂 Nous avons réussi globalement à essayer une très grande majorité de nos souhaits et de ceux qui nous tentaient (hors Ark Nova mais qu’on avait précommandé avant), sauf Sylve, Mille Fiori et Hidden Leaders pour les plus marquants.

On retiendra surtout le plaisir de retrouver un gros festival après cette longue période de disette, de passer un peu de temps entre amis, d’avoir rencontré des joueurs tous sympathiques qui nous ont accompagnés sur nos différentes parties (l’avantage de n’être que deux cette fois), des éditeurs, auteurs, illustrateurs et distributeurs toujours aussi accueillant ainsi que des animateurs globalement d’excellentes qualités !

Si on ne devait retenir que 4 jeux de ce festival, ce serait pour ma part:

  • Dune Impérium
  • Iki
  • Lost Seas
  • Aetherya

Et côté Maman, c’est :

  • Iki
  • Dune Impérium
  • Pas vu pas pris
  • Captain’s War

Merci de nous avoir suivis sur nos comptes rendus de ce festival. N’hésite pas à liker, commenter nos différents posts sur nos réseaux sociaux et à t’abonner sur Facebook, Instagram et Twitter si ça n’est pas encore fait (sacrilège!).

Tu peux retrouver nos autres bilans de nos journées précédentes :