Living Forest

Partager sur :

C’est koa ?

C’est un jeu familial de Deck Building, de Stop ou Encore et de Course dans lequel nous jouons un esprit de la nature qui tentera de sauver l’Arbre sacré des flammes dévastatrices d’Onibi. Les parties durent entre 30 et 45 minutes pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans.

C’est ki ?

C’est le dernier jeu des Ludonaute (Colt Express, What’s Missing ….), d’Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne, toujours distribué chez Blackrock Games.

Comment on joue ?

À partir de son deck de départ, on va révéler les cartes de notre deck une à une jusqu’à ce que l’on décide de s’arrêter ou que l’on y soit forcer. Au troisième symbole Solitaire qui apparait, nous n’avons plus le choix et devons nous arrêter pour ne profiter que d’une action. Si on s’arrête avant, c’est deux actions que nous pouvons faire. Les actions vont être associées au nombre de symboles de chacune représenté par notre rangée de cartes révélées, et permettent d’acheter des cartes au marché pour renforcer son deck, d’enlever des jetons feu de la forêt centrale, de planter des arbres sur son plateau personnel ou de tourner autour de l’arbre.

C’est une course et la partie s’arrête lorsqu’un joueur à 12 arbres différents, 12 jetons feus, ou 12 fleurs de lotus visible. Ce joueur est le vainqueur.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Living Forest ?

C’est un des meilleurs deck building familial du marché. Et surement l’un des plus adaptés pour faire découvrir cette mécanique à de nouveaux joueurs.

Un excellent mélange de mécanique de deck building, stop ou encore, course, placement de tuiles, et semi-coopération sur les jetons feu.

Le fun apporté par la partie Stop ou Encore. Ca marche toujours dans les jeux familiaux, on pense à Deep Blue ou Charlatans de Belcastel par exemple.

Les visuels sont de toutes beautés, avec un grand nombre de cartes différentes (hors les decks de départ tous identiques).

Un bon insert en carton, assez particulier, mais qui fait bien le job pour tenir le jeu et les présentoirs à arbres dans la boite.

Une édition quasi irréprochable avec notamment des présentoirs à arbres bien pratique.

Une interaction piquante sans être trop méchante avec l’action du vent, permettant de piquer un jeton victoire où adverse que l’on saute.

Une grande surveillance des autres joueurs est nécessaire pour définir quelles actions nous devons/pouvons faire !

Toutes les stratégies sont valables avec la capacité d’adapter son jeu en fonction des adverses et de l’ordre du tour.

Pas de points de victoire, juste une course ! Que le meilleur gagne !

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Parce que tu cherches un jeu familial, facile à expliquer et rapide à jouer, où l’aspect visuel est attractif, mêlant intelligemment Deck Building, Stop ou Encore et Course.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Aucune asymétrie de départ, les 4 decks de départ et plateaux personnages étant similaire. Hormis le marché d’animaux un peu variable, les parties peuvent finirent par se ressembler.

Manque donc assez vite de renouvellement (vivement des extensions ?).

Obligé de coller la base des personnages en carton pour qu’ils tiennent.

Un hasard très présent, notamment sur les débuts de partie, mais contrôlable avec les jetons Fragments et certaines cartes.

Les joueurs peuvent tuer et enliser la partie à ne pas s’occuper du feu. Le jeu nous oblige donc à s’en occuper “collectivement”.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Parce que ça reste un jeu familial avec une part de hasard prépondérante et une variabilité des parties que des joueurs plus habitués considéreront trop faible.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (14 ans)

J’aime beaucoup Living Forest car tout d’abord, je trouve que le design est juste incroyable. Ensuite il y a vraiment très peu de règles (environ 5 minutes) pour des parties de 40 minutes en moyenne, donc je trouve ça vraiment bien car c’est là qu’on voit que le jeu est assez riche. Ensuite on peut avoir pleins de stratégies et d’options différentes pour gagner, et personnellement, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, car on peut voir au fil des parties quelle stratégie ou quelle manière de jouer nous convient le mieux. On a aussi ce concept de “stop ou encore” que j’aime beaucoup car c’est vraiment un truc qui rend le jeu beaucoup plus drôle et addictif aussi. C’est tellement dur de s’arrêter de piocher quand on a un bon tirage !


Kylian ➡️Adore
Kylian (11 ans)

J’aime bien Living Forest parce que c’est un jeu excellent car tu peux faire plusieurs stratégies pour gagner, l’eau pour avoir 12 feux, les feuilles pour avoir 12 arbres différents et le soleil pour avoir des cartes avec des fleurs de lotus. J’aime bien prendre des risques aussi pour avoir les cartes que je veux sans avoir trois symboles qui font perdre une action. Je trouve que les dessins sont beaux. Je trouve ça drôle aussi quand les autres se font avoir avec trois symboles et n’ont plus qu’une action.

En conclusion, notre avis sur Living Forest

Living Forest est un excellent jeu, qui fait mouche à chaque découverte avec ses mélanges de mécaniques bien huilées combinées à une belle édition et un super visuel. Que c’est beau ! Il procure de chouettes sensations entre son stop ou encore et cette course effrénée jusqu’à la fin de la partie. Il fait des choix qu’en tant que gros joueurs on pourrait discuter pour aller à l’essentiel (pas d’asymétrie, peu de variabilité), mais c’est aussi pour ces raisons qu’il plait et marche autant dès les premières parties. C’est l’une de nos plus belles surprises de cette année et un excellent jeu familial qui boxe dans la catégorie de gros hit tel que Nidavellir. On lui souhaite en tout cas le même succès !

2 à 4 joueurs
30mn à 1h
8 ans et +

A découvrir

Chez Blackrock Games