Les tuiles vont représenter une montagne complète de plusieurs niveaux (différenciés par des couleurs) et un numéro entre 1 et 10. Chaque tour, nous allons devoir montrer une tuile de notre main, et pourrons capturer une autre tuile de la même couleur ou de la même valeur afin de commencer à les placer et ainsi représenter notre exploration.
L’une des nouveautés chez les bucherons de Lumberjack Studio de Alexandre Aguilar et Romaric Galonnier illustré par Jonathan Aucomte (Little Tavern) avec ici un jeu deux joueurs très familial où à son tour, on retourne une tuile et la déplace en fonction de son type.
Prototype à venir chez le Scorpion Masqué par Grégory Grard (Sur les traces de Darwin), avec un jeu plutôt abstrait de draft de tuiles et de réalisation d’objectifs.
Encore un jeu surprenant chez le Scorpion Masqué ici en coédition avec Randolph, de Silvano Sorrentino, illustré par Fanny Saulnier. Chaque joueur a un deck de carte numérotée (avec quelques cartes entre 1 et 128). 3 cartes d’un autre paquet sont révélées, et les joueurs devront, en simultanés, creuser leur paquet et définir quand s’arrêter en criant “
Chaque joueur incarne un dresseur de Divinités pour devenir le plus grand dresseur de monstres. C’est un jeu de cartes à combo qui se joue en 10 manches, ou s’arrête à la fin d’une manche si un joueur a atteint les 60 points.
Entrez dans l’univers sombre et mystérieux de Dracula vs Van Helsing, un jeu captivant conçu spécialement pour deux joueurs. Dans ce jeu asymétrique, chaque joueur a le choix entre incarner le légendaire chasseur de vampires, Van Helsing, ou l’infâme vampire Dracula lui-même. Ce duel épique offre une expérience de jeu unique et rapide, où chaque tour apporte son lot de dilemmes et de choix cruciaux. Les joueurs devront utiliser leur ingéniosité, leur stratégie et leur ruse pour l’emporter dans ce face-à-face intense.
Gros succès enfants de cette année 2023, Clefs Magiques est un jeu compétitif dans un univers merveilleux ou les joueurs devront trouver les clefs ouvrant le coffre magique afin d’être les premiers à récolter suffisamment de cristaux pour l’emporter.
Sur l’île Gouga, une fête d’anniversaire se prépare mais tous les invités ne sont pas là. Tu auras 2 minutes pour retrouver un maximum d’invités (Cro-Magnon et dodos) avant que les singes farceurs dévorent le magnifique gâteau d’anniversaire. Chacun leur tour, les enfants vont retourner 2 tuiles pour obtenir des paires de Cro-Magnon ou dodo. Mais attention aux pièges cachés par les singes farceurs qui rendent la partie très drôle.
Chacun incarne un éléphant pirate (!) en train de dérober le trésor du capitaine girafe ! C’est un stop ou encore où nous tirerons les cartes les unes après les autres dans l’espoir d’en tirer le plus possible sans tomber sur une paire identique afin de rajouter le plus de tonneaux sur les planches des adversaires.
Chaque histoire sera constituée de 7 cartes (ou 10 pour les plus difficiles). Le jeu se déroulera en 5 manches (La 1ère et dernière carte ne comptent pas) pendant lesquels, les joueurs devront choisir le personnage (parmi 5 carte en main chacun) qui leur parait le plus adapté à l’histoire. Un peu à la manière d’un Dixit, chaque joueur proposera un personnage face cachée pour lequel les autres pourront voter.
R.I.P. est tout d’abord une excellente bande dessinée chez Petit à Petit. Avec un scénario de Gaet’s et des dessins de Julien Monier, elle nous met dans la peau d’employé d’une société spécialisée dont le travail est de faire le ménage chez les personnes décédées n’ayant pas de famille, pas d’entourage (oui, c’est glauque). Le jeu est l’adaptation de cet univers dans un petit format chez Jeux Opla commis par Alexandre Droit. Nous l’avions découvert à Cannes et pouvons désormais jouer avec la version finale. Chaque joueur incarne l’un de ces employés et va devoir rivaliser avec les adversaires pour repartir avec les objets les plus précieux dans la maison du défunt.
Le jeu se situe dans un établissement bien barré et uniques interdits aux humains où l’on sert du café aux monstres de tous types ! Le but sera en deux manches d’envoyer les monstres les plus adaptés afin de récupérer plus de cafés que nos adversaires.
Les monstres cachés sous ton lit ont peur des jouets ! À toi de retrouver le bon jouet via une mécanique de mémory pour effrayer le monstre en criant “Au placard vilain monstre ! “. À chaque erreur, les monstres progressent et finiront par être de plus en plus nombreux.
Dans Pas vu pas pris, tu incarnes une bande de copains fantômes partis faire la fiesta dans un hôtel, mais là, c’est le drame ! Vous avez réveillé les humains de l’hôtel ! Il faudra, au plus vite, faire traverser le hall de l’hôtel à ta bande de copains fantômes, sans être vu par les humains qui vous espionnent par le trou de la serrure !
Faraway est le gros carton en 2023 chez Catch Up Games de Corentin Lebrat et Johannes Goupy illustré de manière sublime par Maxime Morin. Ce jeu de tableau possède une mécanique bien originale puisque le score sera compté à l’envers. On va placer des cartes Régions de gauche à droite représentant le chemin parcouru sur notre aventure. Chaque carte Région représentera une exploration et une rencontre d’un personnage. Ces Régions possédant des ressources et/ou conditions de points de victoire (dont certaines nécessitent aussi des ressources pour être activées). C’est sur le chemin du retour qu’il faudra faire nos emplettes et amener aux personnages rencontrés ce qu’ils nous ont demandés. Une fois 8 Régions placées, leurs scorings s’activeront une par une en partant de la fin, chaque Région devant être résolu uniquement via les Régions activées jusqu’alors sur le chemin du retour. Les Régions ont en plus un numéro définissant le temps passé à l’explorer, plus il est petit, moins nous passons de temps.
Avec une main de 3 Régions et un marché comportant une carte de plus que le nombre de joueurs, nous choisirons simultanément une de nos 3 Régions afin de la révéler tous en même temps en la plaçant à droite de notre frise. Le tour de jeu se fera dans l’ordre du chiffre, du plus petit au plus grand. Chaque joueur choisira une nouvelle Région au marché pour compléter sa main. Si la Région jouée est croissante par rapport à la précédente, nous pourrons ajouter une carte Sanctuaire au-dessus de notre chemin avec des ressources ou nouvelles conditions de points de victoire parmi une de la pioche concernée. Si des Indices sont présents sur nos Régions et Sanctuaires déjà jouées, nous aurons plus de choix parmi les Sanctuaires.
C’est vraiment très beau, fluide à jouer et très original avec ce système de scoring un peu casse-tête malgré une interaction qui se limite au marché en fonction du numéro de la carte jouée. Je trouve le thème aussi chouette et cohérent avec la mécanique avec ce voyage aller/retour. C’est un petit jeu vraiment excellent qui propose beaucoup pour la taille de la boite et la quantité de règles. Ça reste assez opportuniste avec des choix tranchants à faire chaque tour en fonction de notre main et de ce qu’il reste au marché, mais avec un besoin quand même de planifier notre stratégie en fonction des Régions jouées.
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