Héliopolis nous emmène en Égypte, autour du Nil, pour construire des pyramides ou bénéficier de l’aide de dieux. C’est un prototype de Frédérick Brelot & Bruno Cathala à venir chez Catch Up Games.
Héliopolis nous emmène en Égypte, autour du Nil, pour construire des pyramides ou bénéficier de l’aide de dieux. C’est un prototype de Frédérick Brelot & Bruno Cathala à venir chez Catch Up Games.
Dans Emblèmes, le Roi est mort et n’a pas d’héritier. Les familles des contrées voisines vont se disputer les trois lieux d’influence, le Château, le Village et le Port.
Phoenix est un jeu familial, annoncé pour Cannes 2026 qui nous invite à composer notre phœnix avec les plus jolies plumes possibles.
Dans la catégorie des jeux qui font un effet wahou en table, Terrorscape est un joli représentant ! C’est un jeu d’horreur asymétrique digne des meilleurs films d’horreurs de type Slasher où un joueur va incarner un tueur et les autres des survivants piégés dans son manoir !
Sengoku: Provinces en guerre est la réédition de Rumble Nation, une sorte de Las Vegas de la conquête de territoire. Durant l’ère Sengoku, les Daimyo et leurs armées s’affrontent pour le contrôle des 11 châteaux du Japon.
Sortie 2026 (date encore non précisée) à venir chez Darucat (après l’excellent Heredity), Charuma est un jeu de pli plutôt original, ici essayé dans une version encore en prototype.
Nouveauté familiale du côté de Ravensburger avec ce Buttonville, jeu de collection très familial où l’on va devoir rassembler les villageois pour redonner toute sa splendeur à Buttonville. Le village de Buttonville est très chouette, mais malheureusement, il n’y a personne. À vous d’aller à la rencontre de différentes guildes pour le repeupler.
Chaque joueur à un plateau asymétrique correspondant à l’une des fameuses merveilles. 7 Wonders Dice est présenté comme un Shake & Write, puisqu’à chaque tour, un joueur va secouer la boite à dé, puis l’ouvrir pour répartir, de manière aléatoire, les dés sur leurs faces, mais aussi sur un des 4 coins de la boite, définissant combien chaque dé va couter, de 0 à 3 pièces.
Dewan est un jeu de contrôles de territoires dans un format assez familial voir initié léger. L’objectif va être de bien positionné ses camps sur le plateau afin de remplir les objectifs de nos tuiles Histoires.
Moonshine est un jeu de construction de moteurs, avec des cartes et des dés, qui nous place dans l’univers de la prohibition. Nous sommes à la tête d’un bar clandestin et allons devoir attirer les meilleurs clients à l’aide de ressources interdites.
Viva Catrina est un nouveau jeu de tuiles, dans l’univers de la Dia de los muertos. La mystérieuse Catrina supervise chaque année les festivités et vous allez devoir animer les rues de votre village, organisez des lâchers de ballons, attirez des chimères pour faire la plus belle fête possible.
Wondrous Creatures est l’un de nos jeux experts (plutôt léger ici) préférés de 2025. Deux extensions viennent désormais l’enrichir.
Sucré ou salé ? est un jeu de déduction coopératif dont le pitch nous a intrigué lors de notre RDV Iello.
Prototype à sortir plutôt été 2026, ce Serenity a quelques beaux arguments pour un jeu familial. On place aléatoirement des jetons sur notre plateau personnel de 8 lignes et 4 colonnes.
Localisation du jeu sorti chez Tranjis Games, ce Carnival of Sins a fait parler de lui de fort belle manière pendant le festival. Il fallait donc à tout prix essayer cela.
C’est l’un des deux derniers jeux qui sera édité par Ludonaute. Arigatō nous permet de diriger des villages rivaux lors de l’anniversaire de notre Shogun.
C’est un jeu très familial qui joue sur l’opposition jour nuit avec de la collection et gestions de ressources (nos Runes).
Kingdom Crossing est présenté comme un jeu passerelle vers l’expert ou un expert entré de gamme, inspiré du problème des sept ponts de Königsberg. Chaque joueur incarne un artisan castor qui va aider la Reine à construire un nouveau pont pour son royaume.
Les caprices du roi est un jeu de gestion de main à venir très prochainement où il va falloir, en 6 manches, se façonner la main la plus puissante possible en fonction des caprices du roi qu’on découvrira progressivement à chaque manche.
Voilà un jeu assez étonnant découvert à Vichy. Yami est un jeu de pli coopératif en campagne (un peu narratif) à communication limitée où les cartes sont associées à des polyminos !
C’est l’adaptation française de WereWords, sorte de mélange entre Loup Garou pour une nuit (du même auteur) et un Insider. On réutilise l’application du Loup Garou pour une nuit, qui peut faire office de maitre du jeu. On distribue un rôle à chaque joueur.
All-in Prediction est la prochaine sortie NextMove (Azul, Ink …) avec un jeu de gestion de main compétitif plutôt joli autour du poker, mais ici (contrairement à The Gang) en compétitif !
Sortie chez Tricktackers Games et localisé par Pixie Games, Eternal Decks est un jeu de cartes coopératif plutôt initié dans lequel les joueurs vont devoir réussir à atteindre les objectifs de chaque niveau avant que l’un d’eux ne puisse plus jouer.
Dans Amarok, nous allons incarner Amarok, l‘esprit loup des Inuits, dans un jeu de cartes. Le score de fin de manche dépendra des deux cartes posées devant vous et de la condition à la fin de celle-ci.
Quatrième sortie de la gamme chez Tiki après Lucky Numbers, Perfect Words, Double Seven, voici Happy Letters, un jeu de lettre familial.
Sweeet est un petit jeu de cartes avec des cartes qui vont de 1 à 8, dans lequel il faut réussir à faire une suite (sweeet).
Petit jeu de collection familial pour 2 joueurs uniquement qui nous vient du Royaume-Uni dans deux versions un poil (huhu) différente, une pour les chats “Cats Days”, une pour les chiens “Woof Days”.
Après l’excellent Moustache, les bucherons reviennent à la charge avec Alice – de l’autre côté du miroir, un jeu à cocher compétitif (les uns contre les autres ou en équipe) par le duo qu’on retrouvait déjà derrière Les toits de paris, un de nos gros coups de cœur des années précédentes.
Les derniers droïdes est un jeu de cartes dans un univers post-apocalyptique où l’on incarnera des réparateurs de robots. Notre objectif : redonner une chance à l’humanité en réparant et collectionnant des robots.
C’est un jeu coopératif d’associations de mots qui va nous forcer à créer notre propre langage !