Les Druides d’Edora

♟️ Fiche jeu
🏠 Ravensburger  / 🏢 Ravensburger
🤔 Stefan Feld
🎨 Fred Gissubel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 à 90 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 7 janvier 2026.

Les Druides d’Edora est le dernier jeu (en 2025) de l’auteur des Châteaux de Bourgogne, Stefan Feld.

Nous allons, comme dans beaucoup de jeux de l’auteur, jouer avec des dés. Ici 13, qu’on va lancer au début de la partie et qui conserveront leurs valeurs tout du long ! Il faudra avoir le plus de Points de Prestige en fin de partie, une fois qu’un joueur a placé ses 13 dés.

On démarre avec 4 en réserve. Chaque tour, nous devrons déplacer notre druide, en payant une nourriture par Forêt sombre traversée et par Sanctuaire dans lequel on rentre pour ensuite placer un de nos dés. Nous devrons ensuite payer en nourriture toujours, en fonction de la valeur du dé pour réaliser l’action recouverte.

Les actions vont permettre de :

  • De récupérer des dés ou de la nourriture.
  • De prendre du Gui, qui permettra à ce moment-là uniquement de concocter des potions (pour gagner un pouvoir immédiat).
  • De prendre un objectif de l’Oracle et de récupérer les deux bonus adjacents. Les objectifs réalisés feront 10PP en fin de partie.
  • D’avancer sur la piste des Fleurs. Dès qu’on dépasse un duo de Fleurs, nous en choisirons une pour gagner le pouvoir permanent qui lui est associé.
  • De débloquer une Stèle (pouvoir immédiat cumulatif) ou un Menhir (gain immédiat de ressources ou PP).
  • D’avancer sur la piste du Savoir, qui, une fois certains paliers dépassés, fera des multiplicateurs de PP en fin de partie en fonction des Dés, Menhirs et Stèles que vous récupérerez.

Car une fois les 13 Dés placés par un joueur, et le même nombre de tours effectués par chacun. Seul le joueur ayant le Dé majoritaire en valeur (ou le plus avancé sur la piste de Savoir en cas d’égalité) sur chaque Sanctuaire le prendra ainsi que Menhir et Stèle déposés à côté. Nombre d’éléments multiplié par le palier dépassé sur la piste du Savoir.

En plus de cela, il y a quelques courses sur le plateau : en entourant certaines zones, le 1ᵉʳ joueur à le faire pourra placer un feu sur la case appropriée et gagner de nombreux bonus. Le 1er à relier aussi les Dolmens de même couleur par un chemin ininterrompu de ces dès, les remportera en plus de 2 PP par dé parcouru !

Ah, Stefan Feld. Probablement mon auteur de jeux préféré. Comme souvent, il y en a un peu de partout, et les points vont pleuvoir de pas mal de manières. On ne pourra pas tout faire et le besoin de choisir ses combats va être assez fort. On a donc des courses, de la gestion de ressources (Nourriture, Dés), des pistes (Savoirs, Prestiges, Fleurs), des objectifs à réaliser et du placement/déplacement sur un plateau commun, avec de la majorité ! Un mélange de mécanique assez complet et ici parfaitement maitrisé par l’auteur dont la partie sera remplie de dilemmes casse-tête avec une gestion de ressources (Dés, Nourritures) très tendue.

La première impression visuelle du jeu pique un peu. Entre le plateau principal ultra-vert et les plateaux joueurs aux couleurs très marquées, ça n’attire pas forcément l’œil du bon côté. Mais une fois en jeu, ce n’est pas désagréable et reste plutôt efficace même si certains textes (sous les feux) sont un peu minuscules. On aurait aimé un visuel plus au niveau de la chouette couverture toutefois, mais rien de trop gênant. On regrette aussi l’absence d’une aide de jeu FR uniquement car l’icono demande un peu de temps pour être apprivoisée et jongler entre la règle et le livret supplémentaire n’est pas très pratique. On te recommande d’imprimer la chouette aide A4 recto verso trouvable sur BGG à la place.

C’est finalement plus léger que ça en a l’air à premier abord et va être dans la zone basse des jeux experts avec des parties agréables et dynamiques qui vont aller de 45 minutes (à 2 joueurs) à 1h30 maximum à 4 joueurs. Le plateau s’adapte en fonction des joueurs pour avoir un nombre d’emplacements par sanctuaire adapté, mais l’interaction monte toutefois aussi avec le nombre de joueurs. On peut à 2, jouer les 3/4 de la partie chacun dans son coin. Ça tourne très bien dans toutes les configurations mais on a vraiment la sensation, comme souvent, que le sweet spot, se situe à 3 joueurs. Bref, Les druides d’Edora (ou The Druids of Edora sur la boite) est vraiment un excellent Feld dans le format complexité / durée que je préfère en ce moment.

De Stefan Feld

Chez Ravensburger

A découvrir