Nos coups de cœur de Janvier à Mars 2019

Partager sur :

Ce premier trimestre 2019 a commencé sur les chapeaux de roue, Festival International du jeu de Cannes oblige. C’est pas moins de 220 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de 80 jeux différents !
Petit bilan de ces 3 mois en jeu avec le coup de cœur de chacun des membres de la famille. C’est parti !

Le coup de cœur de Kylian (8 ans)

Cerbère (Le boite de jeu / BlackRock Games)

C’est un jeu trop bien avec un chien à trois têtes.
Au départ on joue une personne qui vient d’arriver en enfer et qui doit s’échapper sur une barque. Mais sur la barque y’aura que une, deux ou trois places, donc tout le monde ne pourra pas gagner. Au début on doit un petit peu s’aider, pour pas se faire manger par Cerbère. Si y’a quelqu’un qui se fait rattraper, il devient Cerbère et ça va devenir plus difficile pour les autres de pas se faire manger aussi.

C’est très très bien comme jeu, parce que c’est rigolo. On rigole beaucoup quand on se fait manger par Cerbère, et parce que c’est drôle d’être Cerbère pour essayer d’aller bouffer les autres. Et en plus on peut jouer à beaucoup.

J’ai hésité avec Zombie Kidz Evolution pour mon coup de cœur !

Le coup de cœur de Célya (12 ans)

Dice Forge Rebellion (Libellud / Asmodée)

Après le jeu de base Dice Forge, on a finalement craqué pour l’extension Dice Forge Rebellion, au FIJ.

Pour commencer, Dice Forge est un jeu typique de plateau, mais aussi de dés. Tu incarneras donc un héros qui devra impressionner les Dieux en accomplissant des exploits, en enrichissant tes faces de dés grâce au temple (…) pour devenir à la fin le héros le plus « prestigieux » et ainsi rejoindre le Panthéon.

Il y a également une règle très particulière et qui rends le jeu plus « fun' » : grâce au temple, on a la possibilité d’échanger une face de l’un de nos deux dés par une autre !

Avec les sous que tu auras obtenus, (je parle du jeu bien sûr), tu pourras ensuite à ton tour acheter une face de dés selon ce qui t’intéresse.

Contrairement aux autres jeux de dés, ici c’est vraiment toa qui choisira tes faces de dés, pour diminuer le hasard, donc c’est beaucoup plus intéressant non ? C’est pour ça que j’aime beaucoup ce jeu 🙂

Pour en revenir à l’extension, on peut voir ci-dessous une petite boîte que l’on posera à côté du jeu, et également une sorte de « piste » avec des petits jetons, ainsi que des faces de dés en plus.

Dans cette extension, il faut savoir qu’il y a deux extensions différentes : Labyrinthe de la déesse ou les Titans.

Dans les Titans, tout le long de la partie, on devra choisir notre côté, c’est-à-dire les dieux ou les Titans qui nous permettront d’obtenir plus ou moins de points et pouvoirs suivant nos actions. Alors que sur le labyrinthe de la Déesse, nous sommes tous sur une même piste sur laquelle on avance avec notre dé où chaque case donne un bonus.

J’aime bien cette extension car je trouve vraiment qu’elle rajoute un petit plus sans en mettre trop au jeu Dice Forge qui était déjà super.

C’est aussi génial qu’il y ait ces deux modes de jeux dans l’extension car les deux sont top, même si je suis quand même plus à l’aise avec le labyrinthe de la déesse.

Pourquoi le labyrinthe de la déesse et bien parce que, comme je l’ai dit, on joue tous sur une même piste ; on pourrait donc croire que nous avons les mêmes avantages vu que c’est la même pour tout le monde, mais les stratégies de chacun seront très différentes !

Le coup de cœur de Maman

Chakra (Blam! / BlackRock Games)

Ce qui m’a attiré sur Chakra c’est d’abord son graphisme magnifique. Je n’avais pas pu le tester au Festival du jeu à Cannes mais le mari avait pour mission de tester et acheter si lui et les enfants aimaient, ce qui a été le cas. Et en jouant à Chakra le coup de cœur fut immédiat. Ce que j’aime dans Chakra c’est l’univers réussi de la zénitude, on se pose, on harmonise nos chakras. Excellent jeu du soir avec les enfants avant de dormir.

Même si, finalement, on est tout de suite un peu moins zen quand on voit son voisin sur le point de finir mais dans la famille on joue pour la gagne et pas de pitié pour les enfants 😉

Tu peux retrouver notre test de Chakra ici.

Le coup de cœur de Papa

Wingspan (Matagot)

L’un de nos derniers très gros achats avec ce WingSpan découvert visuellement sur le stand Matagot au FIJ. Je dis visuellement, car pour le tester et trouver une table libre sans attendre une heure, c’était quasiment impossible. Du coup, les nombreux avis positif, et la hype sur le jeu avant sa sortie ont eu raison de moi (je sais, je suis très faible) et j’ai pu précommander le jeu, avant la rupture qui a suivi.
WingSpan est un gros jeu de plateau (environ 20 minutes de jeu par joueur) qui va te mettre dans la peau d’un ornithologue devant attirer un maximum d’oiseaux dans sa volière. C’est un jeu de collection, de gestion de ressources et de mains.
Il va falloir jouer tout ses cubes actions sur 4 manches sachant qu’on commence le jeu avec 8 cubes pour la première manche.
Les actions sont au nombre de 4 : jouer un oiseau sur son plateau personnel dans l’un des trois habitats, récolter des ressources, pondre des œufs, piocher des cartes. Les 3 dernières actions permettront d’activer les pouvoirs des oiseaux posés avec la première actions afin de créer un moteur de jeu pour atteindre un maximum de points.
Le jeu est d’une beauté rare avec un matériel sublime. 170 cartes oiseaux représentant des espèces nord-américaines, une superbe mangeoire afin de lancer les dés à l’intérieur, et des œufs à placer sur nos oiseaux en fonction de leur capacité de pontes.
C’est malin, assez riche, très ludique et les parties sont très variées. Le thème est fantastique et l’on prend un grand plaisir à lire les légendes, et voir la logique d’association entre les différents oiseaux et leurs pouvoirs. Une vraie belle découverte et assurément mon plus gros coup de cœur de ce premier trimestre.