Panda Spin

♟️ Fiche jeu
🏠 Matagot  / 🏢 Publishing Technology & Solutions
🤔 Carl Chudyk
🎨 CMYM, Wenjue Zhuang
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 25 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 16 avril 2025.

C’est un jeu de défausse pour 2 à 5 joueurs. Dans un style un peu chargé en jeux ces derniers temps, est-ce que ce Panda Spin arrive à se démarquer ?

Dans Panda Spin, un joueur va lancer avec une combinaison : une carte simple, un groupe (deux cartes ou plus de mêmes valeurs), une suite (de deux à cinq valeurs consécutives), une formation (un groupe de suite, deux 3, deux 4, deux 5 par exemple) ou une Bombe (quatre valeurs identiques) …

Les autres doivent surenchérir sur la même combinaison uniquement (ou via une Bombe) ou passer. Le pli s’arrête lorsque plus personne ne peut surenchérir. Le gagnant du pli défausse ses cartes, ceux ayant passé, peuvent reprendre leurs cartes en main, mais en les pivotant de 180° (le fameux Spin) ! Et tu imagines bien, qu’une fois pivotées, les cartes sont encore plus fortes !

On rajoute à ça que les cartes sont au nombre de 13 dans cinq couleurs, ou chacune possède une carte Élément avec un pouvoir permettant d’être jouée uniquement dans certaines conditions. Certaines cartes dans chaque couleur vont aussi avoir un pouvoir : Le Bambou pour gagner immédiatement 1PV, l’Eau pour être jouée comme une valeur de notre choix, le Feu pour défausser une carte de notre main et d’autres le Panda activant la tuile sur la face choisie en début de partie (soit gagné 1 PV du dernier joueur ayant joué une combinaison avant nous ou pour retourner une carte).

C’est assez rude sur la première manche, mais très vite, on commence à comprendre que c’est finalement très technique et pas évident à jouer. Gagner les plis au départ, n’est pas forcément intéressant, alors que pouvoir passer et améliorer nos cartes pour faire de meilleures combinaisons et défausser plus de cartes peut l’être encore plus. Mais attention aussi sur les cartes que l’on conserve sur la fin, car elles peuvent méchamment nous coller en main et devenir difficile à défausser. Garder trop de cartes en main peut aussi être très punitif car si un joueur fini avant, il gagnera le nombre de cartes max qu’un joueur possède (capé à 7). Nos essais ont été à 3 et 4 joueurs. Curieux de voir ce qu’il donne à 5, ainsi qu’à deux ! La proposition est clairement originale dans le style et le jeu est en plus vraiment très joli !

On regrette simplement une règle un poil discutable dans sa structure et clarté, quelques micros points qui manque un peu d’élégance et quelques manches qui peuvent vraiment tourner à plat pour certains joueurs qui vont enchainer les “Je passe”.

Chez Matagot

A découvrir