Revolve!
♟️ Fiche jeu
🏠 One more game!
🤔 Kei Kajino
🎨 Shohei Asaoka
👨👩👧👦 3 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 28 juillet 2025.
Dans les jeux qui buzzent fort en provenance du pays du soleil levant, il y a Revolve!, un jeu compétitif de défausse avec pas mal d’interactions. Après un parcours un peu atypique pour se les procurer au Japon (Merci Alex M Jouer), nous arrivons à en faire venir 2 en France, l’occasion de voir ce qu’il a dans le ventre.
Dans Revolve!, nous allons retrouver 32 cartes allant de 1 à 10, avec une valeur en haut et une autre valeur en bas si l’on retourne la carte (un peu comme dans un Panda Spin vu récemment ou sur l’excellent Scout du même auteur d’ailleurs). L’ordre dans notre main n’a pas d’importance, mais le sens lui l’est et on ne doit pas (sauf via les actions) retourner ses cartes.
Le but de Revolve! étant de se défausser de toutes les cartes de sa main. Le 1er joueur à défausser sa main gagnera 2 points, le 2ème 1 point et mettra fin à la manche. Le 1er joueur à 4 points à la fin d’une manche l’emporte.
À son tour, nous devons obligatoirement faire une action parmi 4 actions possibles :
- Jouer une ou des cartes (de valeurs identiques si plusieurs) de sa main devant soi. Pour ce faire, il faut que cela soit la combinaison la plus forte en fonction du nombre de cartes ou une combinaison encore non présente.
- S’il y a déjà deux cartes 4 jouées devant un joueur, je peux jouer une carte seule, trois, quatre (ou plus) cartes identiques, ou deux cartes identiques si la valeur est strictement supérieure (deux 5 par exemple). Il ne peut rester à la fin d’un tour qu’une combinaison d’un type, donc la combinaison de deux 4 sera renvoyée dans la main du joueur qui l’avait joué, mais toujours en retournant les cartes avant de les reprendre en main.
- Ajouter une carte à une combinaison existante. Avec une carte d’une valeur déjà présente, on peut augmenter une combinaison (tant qu’elle devient une combinaison qui n’existait pas ou plus forte que celle déjà présente). Si elle devient plus forte, le joueur avec la même combinaison moins forte la reprend dans ses mains en retournant les cartes.
- Récupérer des cartes, en reprenant n’importe quelle combinaison sur table, en retournant les cartes avant de les mettre dans sa main.
- On peut aussi passer son tour et retourner toute sa main pour inverser le bas et le haut.
Si lorsque le tour nous revient, la combinaison posée devant nous est encore présente, elle est défaussée.
C’est typiquement le genre de jeux que l’on aimerait inventer. Pouvoir proposer autant avec aussi peu m’impressionne toujours. Revolve! est ultra-dynamique, avec une gestion de main très technique, de l’interaction constante, tout en apparaissant comme un jeu vraiment accessible. C’est assez nerveux et les manches s’enchainent très vite. Ça devient immédiatement pour moi l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jeu de défausse existant et risque d’envoyer les Scout, Panda Spin & consorts au placard. L’interaction est folle, ajouter une carte chez le voisin pour mieux planter un couteau dans le dos d’un adversaire, faire reprendre des cartes en main au pire moment etc. Il y a toujours quelque chose à faire avec plein de choix très malin dans la construction et gestion de sa main.
Qu’est-ce qu’on peut lui reprocher ? Peut-être un look un peu austère (chiffres, couleurs et c’est tout) mais qui a le mérite d’être très lisible et sans aucune fioriture (avec indication claire du chiffre de l’autre côté), une boite microscopique (oubliez les sleeves) et une limite forte dans le nombre de joueurs (3 ou 4) avec un jeu qui prend vraiment son envol à 4 joueurs uniquement (le tour étant bien trop rapide à 3). Ne pas oublier aussi en mélangeant de bien retourner certaines cartes. Après comme tous les jeux de défausse, ca ne plait pas à tous les joueurs, et celui-ci ne fera pas exception. Il ne fait pas exception à la maison malheureusement…
Ce que fait Revolve! (à 4 joueurs) est une prouesse et ça deviendrait probablement un classique instantané s’il arrivait en France prochainement ! En tout cas, j’espère sincèrement qu’un éditeur de chez nous va mettre la main là-dessus, car c’est très fort (et il me semble avoir entendu que ça pourrait arriver du côté des Space Cowboys début 2026 ?)!



-
Aurélie (bof) -
Kenny (coup de cœur)