Ricochet – À la poursuite du Comte courant

Partager sur :

Ricochet, c’est koa ?

C’est un jeu coopératif de déduction et d’associations d’idées pour 1 joueur pouvant facilement être accompagné par plusieurs autres joueurs en plus. C’est une création de Cyril Blondel chez Flip Flap Games et Blackrock Games sorti fin juillet 2020.

Le jeu va contenir 30 énigmes. Les énigmes te permettront en tant qu’agent secret un peu loufoque de faire des ricochets de mots via associations d’idées afin de découvrir le rébus final lié au dialogue introduisant l’énigme. 

Comment on joue ?

Pour jouer, on va choisir un plateau d’énigme (ils sont numérotés de 1 à 30), et après avoir lu le dialogue d’introduction, on devra à l’aide des deux indices, trouver deux mots, un correspondant à chaque indice. La contrainte, c’est que ces deux mots doivent être sur une même ligne ou même colonne.

La grille contient 25 mots représentés sur une grille de 5 cases par 5 cases. Une fois les deux correspondances trouvées, il faudra ricocher et trouver deux autres mots à partir des deux trouvés toujours en gardant ces mêmes contraintes. Et ce jusqu’à poser les deux galets blancs de fin qui nous donneront un indice et laisseront généralement 3 mots non recouvert.

Ces 3 mots permettront de former un rébus afin de trouver la solution à l’énigme et la suite du dialogue d’origine.

Et c’est tout 😉 !

Les parents, vous en pensez koa ?

Le concept est juste génialissime. Nous jouons à 4 en famille avec nos deux enfants et prenons un malin plaisir à enchainer les énigmes, faire les associations d’idées pour arriver à trouver le rébus final. C’est une super opportunité pour apporter du vocabulaire à nos enfants, leur expliquer quelques éléments culturels, quelques jeux de mots et les voir tenter des associations pour avancer dans l’énigme. La contrainte imposant que les deux mots du ricochet soient dans la même ligne ou colonne est en plus une super idée, car une association aidera beaucoup les plus jeunes en limitant le champ d’action à la ligne ou colonne du mot trouvé pour avoir la deuxième association. Le 14+ nous parait peu adapté, et nous recommandons fortement d’y jouer en famille accompagné des parents dès 9/10 ans.

Présenté comme un jeu pour un joueur et plus, c’est vraiment à plusieurs qu’il prend tout son sens, et particulièrement avec des enfants selon nous. Les observer et les laisser trouver les associations, pour confirmer leur choix ou les aider en cas de blocage fonctionne à merveille. La difficulté monte d’énigme en énigme mais le jeu nous emmène progressivement et nous accompagne intelligemment. Les petites phrases d’introduction, les rébus et certains jeux de mots apportent de plus une bonne humeur communicative.

Le jeu possède une difficulté assez progressive, et en cas de blocage il suffira, soit de revenir en arrière sur nos déductions, soit d’aller sur le site de l’éditeur consulter les solutions, étape par étape, afin de repartir d’équerre.

Ricochet est un jeu intelligent, original, passionnant et plein d’humour. Des mots qu’on place rarement ensemble dans un jeu et qui font de Ricochet l’une des jolies sorties familiales de 2020.

Il est à noter pour notre plus grand plaisir la sortie à venir d’une deuxième aventure en 2021 et par la suite d’un Ricochet Junior et d’un Ricochons pour adultes ! On a hâte !

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (13 ans)

Déjà je trouve que le fait de devoir faire différentes associations de mots pour en former un nouveau est super bien pensé et c’est ce qui fait toute la “dynamique” du jeu. Ensuite à la fin, suivant les mots qui nous restent on devra trouver un rébus et c’est plutôt cool. Et je trouve que c’est super convivial à faire entre amis ou avec de la famille, et comme a dit mon frère ça nous apprend beaucoup de nouvelles expressions, et pas mal d’imagination aussi afin de pouvoir relier les mots et leur trouver des points communs.


Kylian ➡️Adore
Kylian (10 ans)

J’aime bien Ricochet parce que c’est compliqué de trouver les associations de mots pour trouver le rébus à la fin. Je trouve que c’est bien d’y jouer tous ensemble parce que tu as plus de personnes pour trouver les bonnes solutions et je trouve que c’est mieux à plus. Certaines fois, les jeux de mots sont drôles, même si je ne les comprends pas toujours tous, du coup je demande à mes parents. C’est bien car ça fait apprendre des expressions et des mots que je connaissais pas. J’aime bien aussi trouver le rébus en essayant d’être le plus rapide.

Au final, on en pense koa ?

Un humour fin et omniprésent.
Très riche pour faire découvrir du vocabulaire aux plus jeunes.
Prend tout son sens à plusieurs.
Un concept original et très bien mené.

Une fois les trente énigmes faites, il faut prêter ou mettre le jeu au placard (pour y revenir plusieurs mois plus tard).
Certaines associations un peu tordues.
Expliquer ce qu’est le “point G” à nos enfants 😂.

1 joueur et +
15 minutes
14 ans et +

A découvrir

Chez Blackrock Games