Rivages

♟️ Fiche jeu
🏠 Catch Up Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Joachim Thôme
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 12 mai 2024.

Rivages est la dernière sortie (le 10 mai 2024) de l’éditeur Lyonnais Catch Up Games et un jeu de Joachim Thôme. L’auteur Joachim Thôme avait notamment sorti un Colorado chez Sylex très agréable ainsi que l’excellent Wild Space chez Catch Up.

Basé sur une mécanique de jeu à cocher et de draft, Rivages se joue en simultané et propose une approche originale des jeux à cocher. Nous démarrons la partie avec un plateau représentant une ile. Chaque ile possède 3 objectifs différents. 2 demandant de remplir des régions, et un autre qui peut nous demander de cocher ou entourer certaines cases particulières. Pour commencer la partie, nous devrons cocher l’un des deux bateaux présents sur l’ile pour définir notre point de départ.

À chaque tour, nous choisirons en simultané une de nos deux cartes Exploration et la 1ère ligne disponible sur cette carte en partant du haut. Les cases que l’on coche sur cette 1ère ligne disponible, nous permettrons de cocher des terrains de la même couleur sur l’île que l’on explore (adjacentes à votre bateau ou une autre case cochée). Au fur et à mesure de la partie, en traversant l’ile, nous pourrons être amenés à cocher le 2ème bateau, ce qui nous permettra de changer d’ile, toujours à la recherche de parchemins anciens et d’abandonner possiblement les objectifs non réalisés.

Aux illustrations, on retrouve Naïade avec un style 3D isométrique agréable, coloré et très lisible.

Le jeu est très accessible et possède une interaction assez faible. L’aspect simultané permet une belle réflexion avec toutefois une durée de partie très ramassée. Il faut compter entre 15 et 20 minutes par partie, peu importe le nombre de joueurs. L’ajout des butins, récompenses sur les objectifs d’iles, gain sur l’arbre de la connaissance ainsi que les cases spéciales (longue vue notamment) permettent de comboter assez méchamment pour un résultat très satisfaisant. C’est très plaisant à jouer, suffisamment différent de tous les jeux à cocher sortis ces dernières années pour nous tenir en haleine et nous donner envie d’y revenir régulièrement. Encore une jolie sortie et un joli sans faute côté Catch Up Games qui devrait rencontrer, on l’espère, un franc succès.

De Joachim Thôme

Chez Catch Up Games

A découvrir