Sanctuary – un jeu Ark Nova
♟️ Fiche jeu
🏠 Super Meeple
/ 🏢 Neoludis
🤔 Mathias Wigge
🎨 Christof Tisch, Dennis Lohausen, Felix Wermke
👨👩👧👦 1 à 5 joueurs
🎲 12+
⏰ 120 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 18 septembre 2025.
Si tu nous suis, tu sais qu’Ark Nova fait partie de nos jeux favoris. Nous étions donc curieux de tester cette version plus initiée avec des tuiles, nommée Sanctuary.
On devient encore une fois propriétaire d’un zoo en tentant d’agencer au mieux nos animaux, bâtiments et projets. Ici, fini les cartes, tout est remplacé par des tuiles. On ne perd pas trop nos habitudes et on se retrouve en territoire connu. 4 cartes actions qui vont nous permettre, soit de jouer une carte d’un habitat (foret, eau, montagne), soit pour la 4ème de jouer une carte Projet. L’autre action de ces cartes permet de piocher des tuiles aléatoires de la pile. Le tour de jeu est assez simple, on va prendre une tuile de la rivière de 6 tuiles en fonction de la force (déterminé par la position de notre carte Projet). On peut ensuite faire une action d’une de nos cartes à la puissance en fonction de sa position. Et enfin, interviennent des actions facultatives, permettant de jouer un bâtiment, ou valider un objectif par exemple.
Que dire de ce Sanctuary. Côté règles déjà, c’est bien plus léger que son grand frère Ark Nova et rendra forcément le jeu plus accessible. Côté durée de partie, on émet par contre quelques doutes, à confirmer sur des parties complètes et après plusieurs, mais le jeu parait (en 1ère partie) aussi long que son grand frère. Avec un sweet spot qui a plutôt l’air de tourner autour de la configuration à deux et trois joueurs. On fait pas mal de manipulations avec une place au hasard non neutre (la rivière bouge énormément, chaque joueur devant prendre une carte chaque tour) et l’interaction est encore plus faible. Le positionnement de tuiles fonctionne plutôt bien avec des contraintes de positionnement, des couples qu’on va essayer de former (si le hasard de la pioche est avec vous), tout en retrouvant pas mal de notions du grand frère. Reste la question trop difficile à répondre ici : à quel moment on sort celui-ci quand on possède aussi Ark Nova ? Bref, on va probablement l’acheter tout de même, car on aime trop Ark Nova, mais il va falloir pousser pour voir si cet opus était bien nécessaire et si son âme est suffisante pour qu’il s’installe lui aussi dans la durée.



-
Aurélie (adore) -
Kenny (sympa)