Sengoku: Provinces en guerre

♟️ Fiche jeu
🏠 Hobby Japan  / 🏢 Asmodee France
🤔 Yogi Shinichi
🎨 Yamamoto Masaaki
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4
🎲 10+
⏰ 20 à 40mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 20 octobre 2025.

Sengoku: Provinces en guerre est la réédition de Rumble Nation, une sorte de Las Vegas de la conquête de territoire. Durant l’ère Sengoku, les Daimyo et leurs armées s’affrontent pour le contrôle des 11 châteaux du Japon.

Le plateau de jeu contient 11 territoires, sur lesquels on va placer aléatoirement un pion Château (entre 2 et 12). Ce pion définira les points de victoire à remporter pour le joueur qui sera majoritaire en pion dessus à la fin de la partie.

Le tour de jeu est ultra-simple :

  • Soit on prend une des cartes Tactiques (une seule fois par partie) présentes à côté du jeu pour appliquer son pouvoir unique.
  • Soit on lance les 3 dés en ayant le droit à une relance. Puis, on les sépare en deux tas, un d’1 dé, un de 2 dés. Celui de 2 dés via l’addition de leurs valeurs va définir la zone cible, celui d’1 dé, le nombre de Meeples qu’on placera dans cette zone (1 à 2 => 1 meeple, 3 à 4 => 2 meeples, 5 à 6 => 3 meeples).

Dès qu’un joueur a placé tous ses meeples, il prend le jeton Katana de plus forte valeur disponible. Jeton qui départagera les égalités.

Ensuite, dès que tous les joueurs ont placé leurs meeples, vient la phase de résolution.

En commençant par la zone avec le pion de plus faible valeur, on regarde qui est majoritaire (les égalités étant tranchées au Katana le plus fort), et on lui donne le pion Château. Dans une partie à 3 et 4 joueurs, le 2ème majoritaire prend un pion de la moitié de la valeur du pion Château.

Suivant le nombre de joueurs, ce joueur va pouvoir ajouter un meeple Blanc (à 2 joueurs) ou 2 meeples Blancs (à 3 et 4 joueurs) pour renforcer chaque territoire adjacent où il possède déjà une troupe.

C’est tout cet ordre de résolution qui fait le charme de Sengoku. Les territoires les plus faibles font peu de point, mais vont permettre, en les remportant, de renforcer les territoires adjacents, impliquant un calcul très astucieux et pas si évident pour être celui avec le plus de points en fin de partie.

Pas très adepte de ces jeux à contrôle de territoire, Sengoku fait pourtant mouche à chaque fois, avec tous types de joueurs et étonnamment à toutes les configurations (même à deux joueurs !). Les sensations sont très différentes et le rapproche presque plus d’un Las Vegas du contrôle de territoire. C’est super vif, très simple à jouer et vraiment malin dans sa manière de faire le décompte. L’épure du game design est une vraie réussite. Les cartes et pions Daimyo permettent en plus une variante un peu plus stratégique encore.

A découvrir