Septima
♟️ Fiche jeu
🏠 Mindclash Games, Super Meeple
🤔 Robin Hegedűs
🎨 Villő Farkas
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 28 octobre 2023.
En tant que doyenne d’un couvent de sorcières, nous devrons prouver notre valeur auprès de nos rivales ainsi que des villageois pour hériter du titre de Septima. C’est un jeu de Robin Hegedűs chez Mindclash Games et localisé en VF par Super Meeple avec le travail parfait de Transludis. Plutôt expert avec une belle quantité de règles mais finalement (du moins dans sa version basique) relativement simple a joué (pour du Mindclash), le thème des sorcières est retransmis à merveille dans les mécaniques de jeu. Nous jouerons 4 saisons avec 5 phases de lunes dans chacune. Dans ces phases, chaque doyenne jouera une action parmi les 8 (ou 9) cartes qui sera amélioré si c’est l’action en cours de la Septima, ou si un autre joueur a joué la même. Mais cela éveillera votre suspicion puisque des chasseuses de sorcières veillent au grain et essaieront de capturer celles dont la suspicion à monter. À chaque saison, un ou deux procès auront lieu qui condamnera ou innocentera une sorcière, que le joueur l’ayant le plus défendu récupérera dans son couvent.
Le gameplay est assez original puisque l’on pourra discuter (avec ou sans bluff) au moment du choix des actions pour profiter de l’harmonie ou l’éviter pour ne pas trop attirer les soupçons sur notre couvent, du placement/déplacement d’ouvrier pour la collecte des ressources afin de fabriquer des potions et soigner les patients du village. En plus, le visuel de Villő Farkas est à tomber ! Tout cela fait de Septima une plaisante et singulière découverte sur notre première partie tout du moins !
Nous avons tous adoré ce premier essai en mode “de base” à 4 joueurs, puis avons essayé (toujours à 4 joueurs) la version complète, avec l’apport de la piste Rituel et des sorts et n’avons cette fois pas vraiment été convaincus par les ajouts. Faisant perdre encore en fluidité à l’ensemble et en Analysis Paralysis, sans paraitre très utile pour la progression de nos points de sagesse versus les autres actions pour autant… On a du coup du mal à se positionner sur un avis tranché sur ce jeu d’autant plus qu’on s’est loupé sur la règle du chasseur sur nos deux parties. À voir sur une 3ème partie, peut-être avec l’apport de l’extension ?
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Aurélie (sympa) -
Kenny (sympa)