That’s not a Hat
Publié le 19 février 2023 — mis à jour le 21 février 2023
La grosse surprise lors de l’annonce des nommés pour la récompense principale de l’As d’Or avec ce That’s not a Hat qui fait depuis beaucoup parlé. C’est un jeu d’ambiance pour 3 à 8 joueurs de Kasper Lapp (Magic Maze, Gods Love Dinosaurs) chez Ravensburger. Nous avons enfin pu l’essayer et force est de constater qu’il possède vraiment quelque chose !
Chaque joueur reçoit un cadeau (une carte avec un simple dessin en noir et blanc) avant de démarrer la partie. Puis le 1er joueur devra prendre le cadeau de la pioche, et retourner son cadeau précédent, puis le donner au joueur dans la direction indiquée par la flèche au recto de la carte en disant “Je te donne un […]” en fonction de l’objet donné. Le joueur qui a reçu un cadeau va faire de même. Retourner son précédent cadeau s’il était visible, et le donner au joueur indiqué avec la fameuse phrase.
Le 1er tour est simple, car on aura tous pu vérifier l’exactitude du don fait, mais ensuite ça s’affole. Il va falloir se rappeler des objets qu’on a et qui passe de joueur en joueur parce que lorsque l’on reçoit un cadeau, on peut soit l’accepter et continuer, soit le refuser en disant “Ça n’est pas un […]”. Si ça n’était pas l’objet donné, le joueur qui l’a donné prend la carte et aura un point de pénalité, sinon le joueur qui a refusé la prendra et aura lui un point de pénalité.
C’est ultra-simple et pourtant il se passe vraiment quelque chose. Nous sommes tous circonspects à la lecture des règles, mais dès le deuxième tour, l’hilarité prend le dessus. Bluff, poker face, hésitation douteuse, tout le monde rigole tellement il est difficile de se rappeler des objets et de leurs positions. C’est drôle et finalement très frais et on se demande pourquoi ça n’existait pas avant ! Alors ça n’est pas un bon jeu ? Si si justement ça l’est. Un jeu à essayer avant de juger et qu’on a envie de faire découvrir à tout le monde ! Pas forcément notre style de jeu, mais on s’y amuse clairement et c’est bien là le principal.
Les avis de la famille sur That’s not a hat
Kylian
😍 Adore
Célya
🙂 Sympa
Aurélie
🙂 Sympa
Kenny
🙂 Sympa
🗳️ La note des lecteurs
Toi aussi tu as testé That’s not a hat ? Donne ton avis 👇
