That’s not a hat

♟️ Fiche jeu
🏠 Ravensburger  / 🏢 Iello
🤔 Kasper Lapp
🎨 The Creation Studio
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 3 mai 2023.

C’est koa ?

C’est un jeu d’ambiance, de guessing, de bluff et de memory qui a fait sensation en étant nommé à l’As d’Or 2023 alors qu’il était encore inconnu du grand public. Dans That’s Not a Hat, on s’offre des cadeaux cachés, on peut les accepter si on pense que c’est bien ceux annoncés, ou les refuser si le joueur se trompe. Pour 3 à 8 joueurs, dès 8 ans et des parties de 15 minutes environ.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Kasper Lapp (Fun Facts, Magic Maze, Gods Love Dinosaur…) chez Ravensburger distribué en France par Iello.

Comment on joue ?

Chaque joueur reçoit un cadeau (une carte avec un simple dessin en noir et blanc) avant de démarrer la partie, qu’il place face visible devant lui.

Puis le 1er joueur devra prendre le cadeau de la pioche et retourner son cadeau précédent (pour le cacher), puis le donner au joueur dans la direction indiquée par la flèche au recto de la carte en disant “Je te donne un […]” en fonction de l’objet donné.

Le joueur qui a reçu un cadeau va faire de même. Retourner son précédent cadeau s’il était visible, et le donner au joueur indiqué avec la fameuse phrase.

Le 1er tour est simple, car on aura tous pu vérifier l’exactitude du don fait, mais ensuite ça s’affole. Il va falloir se rappeler des objets qu’on a et qui passe de joueur en joueur parce que lorsque l’on reçoit un cadeau, on peut soit l’accepter et continuer, soit le refuser en disant “Ça n’est pas un […]”. Si ça n’était pas l’objet donné, le joueur qui l’a donné prend la carte et aura un point de pénalité, sinon le joueur qui a refusé la prendra et aura lui un point de pénalité. Celui qui a perdu reprend l’objet visible de la pioche et le donne directement.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait 3 points de pénalité. Il sera le grand perdant de la manche.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans That’s not a hat ?

✅ Les émotions procurées en parties et l’ambiance mise sur la table.
✅ C’est tellement drôle. On se dit que c’est facile de se souvenir de deux cartes, mais c’est réellement atroce.
✅ Les aspects de bluff qui se mettent automatiquement en place après les premières parties.
✅ Un jeu qui peut rassembler joueur et non joueur.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu cherches un jeu d’ambiance drôle, facile à expliquer et sur lequel tu peux faire jouer absolument tout le monde, c’est une belle pioche.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Discutable en dessous de 4/5 joueurs.
❌ Pas de gagnant, juste un perdant.
❌ Manque de lisibilité des flèches au verso des cartes.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Si les aspects de “mémoire” te font souffrir, tu peux vite te sentir bête/honteux tant ta mémoire va te jouer des tours sur ce jeu.

Kylian, tu en penses koa ?

Kylian (12 ans)

J’adore That’s Not a Hat parce que c’est drôle quand les gens se perdent en oubliant les cartes qu’ils ont devant eux. Ma stratégie c’est de répéter les cartes que j’ai devant moi dans ma tête pour ne pas les oublier et j’essaie de me rappeler celles autour de moi mais c’est très très très dur ! Je préfère quand on est beaucoup de joueur car c’est encore plus drôle de regarder les gens oublier.

En conclusion, notre avis sur That’s not a hat

C’est ultra-simple et pourtant il se passe vraiment quelque chose à table. Nous sommes tous circonspects à la lecture des règles, mais dès le deuxième tour de jeu, l’hilarité prend le dessus. Bluff, poker face, hésitation douteuse, tout le monde rigole tellement il est difficile de se rappeler des objets et de leurs positions. C’est drôle et finalement très frais et on se demande pourquoi ça n’existait pas avant ! Nous avons pu l’essayer avec pas mal de profils de joueurs différents et force est de constater que ça marche systématiquement et que ça rassemble !

C’est bien entendu plus drôle et efficace dès que nous arrivons aux configurations au-dessus de 4 joueurs. C’est aussi plus drôle lors des parties qui suivent celle de découverte, à partir du moment où les joueurs comprendront la partie bluff et guessing du jeu ! Hésiter alors que nous sommes sûrs de notre cadeau, ou au contraire, paraitre certains de notre cadeau alors que nous n’avons aucune idée de ce qui se cachait sous la carte. Hilarant, on te dit ! À savoir aussi que c’est un jeu à perdant, c’est-à-dire qu’un seul joueur sera éliminé après 3 pénalités et la partie s’arrêtera. Ceux qui aiment gagner, passez votre chemin, ici, il faut survivre !

Niveau design, le recto des cartes est très épuré avec ces dessins en noir sur fond blanc. Au départ, on se dit qu’ils ne se sont pas foulés, puis on comprend vite la pertinence de ce choix, probablement là afin d’éviter de distraire la vue et la mémoire via des éléments secondaires. Du coup, ça fait vraiment le job. On regrette un poil de manque de lisibilité sur le verso où les flèches auraient pu être plus lisible/visible, mais c’est pour chipoter.

That’s not a hat en conclusion, c’est frais, drôle, malin, pas cher dans une toute petite boite ! Bref, une nouvelle valeur sûre du jeu d’ambiance et un jeu à essayer avant de juger, qu’on a envie de faire découvrir à tout le monde !

De Kasper Lapp

Chez Ravensburger

A découvrir