Tipperary
♟️ Fiche jeu
🏠 Lookout Games
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Günter Burkhardt
🎨 Ari Oliver, Klemens Franz
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 23 juillet 2025.
Dans le comté de Tipperary, en Irlande, nous devrons poser des tuiles en forme de polyominos pour avoir le comté parfait avec nos troupeaux de moutons, nos distilleries à Whisky et nos tours.
C’est un jeu compétitif de tuiles qui va se jouer en simultanée. 12 manches où chaque manche nous fera sélectionner une tuile parmi deux, que l’on devra positionner dans notre comté. Chaque tuile comportera différents types de paysages et une forme plus ou moins tordue.
- Les Pâturages peuvent comporter 0, 1 ou 2 moutons et notre plus gros groupe de moutons nous rapportera 1 point par moutons + un bonus de 5 points si nous possédons le plus grand groupe parmi tous les joueurs.
- Les Distilleries posées à côté d’un Champ de blé permettrons d’avancer notre piste de fût et augmenter notre production de whisky, ainsi que gagner des moutons (en bois) bonus. Plus nous avançons sur la piste, plus nous aurons de point (et de bonus).
- À chaque groupe de Tourbières (deux adjacentes), nous pourrons prendre une tuile bonus, afin d’améliorer notre paysage.
- Les Ruines, lorsqu’en ligne de 3, permettrons de récupérer une tour pour combler les trous en fin de partie, puisque le plus grand rectangle complet rapportera un point par tuile.
- Certaines tuiles auront aussi des Cercles de pierre, rapportant de 1 à 3 point.
- Un bonus de 5 point sera aussi attribué si tous les bords de notre comté sont adjacents à une tuile.
À chaque manche, on va donc sélectionner une tuile, la placer, regarder qui possède le plus de moutons et remplir à nouveau la roue de sélection.
Et c’est globalement tout. Tipperary est donc un jeu de tuile plutôt très familial dont l’originalité réside dans cette sélection de tuiles en simultané, puisque les tuiles possibles seront définies après avoir tourné une roue (via une pichenette) où le blason de notre comté indiquera quelle tuile nous pouvons prendre parmi deux. C’est assez dynamique et les parties se déroulent de manière fluide pour une expérience très agréable. Sans être d’une originalité folle, le gameplay fonctionne avec des choix intéressants vu la forme alambiquée de la plupart des polyominos et les quelques moyens de scoring et un matériel de bonne qualité avec les jolis tonneaux et moutons en bois. Dommage que les quelques comptages de moutons à chaque manche casse un peu la fluidité de l’ensemble, et que le comptage du rectangle final soit un peu pénible (quoiqu’intéressant pour réviser ses tables de multiplication).



-
Aurélie (sympa) -
Kenny (sympa)