Viva Catrina

♟️ Fiche jeu
🏠 The Flying Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Fred Boulle, Grégory Grard
🎨 Jérémie Fleury
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6
🎲 8+
⏰ 30mn
Sortie (à priori): 17 octobre 2025

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 6 octobre 2025.

Viva Catrina est un nouveau jeu de tuiles, dans l’univers de la Dia de los muertos. La mystérieuse Catrina supervise chaque année les festivités et vous allez devoir animer les rues de votre village, organisez des lâchers de ballons, attirez des chimères, pour faire la plus belle fête possible.

Avec un plateau qui va définir le nombre de tuiles disponible pour la manche (une par joueur), réparties sur deux lignes, vous allez devoir à chaque tour :

  • Choisir une tuile parmi celles disponibles en extrémité de ligne uniquement.
  • La placer dans votre village à partir de la tuile de départ ou adjacente à une tuile précédemment posée.

Il y aura plusieurs manières de marquer des points, représentées par certains éléments que vous allez retrouver sur les tuiles (ainsi que celle de départ). Seul tout ce qui sera relié à votre tuile de départ (au niveau de la route pavé, ou du sentier de feuilles) comptera.

  • La route pavée, vous permettra de gagner 1 point par visiteur présent dessus.
  • Les sentiers de feuilles rapporteront 2 points par papillon.
  • Les échoppes, au nombre de 6 dans le jeu, rapporteront de plus en plus de point en fonction du nombre d’échoppes différentes que vous aurez en fin de partie. Dès que vous possédez 2 échoppes identiques, vous piochez une tuile supplémentaire dans le sac.
  • Les ballons vous permettrons via une petite course de récupérer un bonus au bout du 3ème d’une même couleur, et de le retourner dès que vous atteignez les 6 de cette même couleur toujours. Il y aura un jeton par joueur rapportant de moins en moins de point.
  • Certaines tuiles vous permettront aussi d’ériger des socles pour attirer des Chimères. Attention, les socles doivent parfaitement faire la bonne taille pour en attirer une et être fermé.
  • Il y aura aussi certaines tuiles comportant des Autels, multiplicateurs de points de victoires suivant d’autres éléments présents dans votre village en fin de partie.

Et vous avez là l’intégralité des règles de Viva Catrina ! Qui est donc, un jeu de tuiles très familial, sans prétention, super accessible avec un thème plutôt sympathique. L’interaction se fait sur le choix de la tuile sur le plateau et les courses aux ballons de couleurs uniquement. L’intérêt du jeu se fait dans la combinaison des possibilités (majoritairement entre les routes pavées et sentiers fleuris) ainsi que les multiples possibilités de scoring. Il vous faudra faire des choix, car tout ne sera pas optimisable parfaitement, d’autant plus que le choix de tuiles pourra devenir encore plus limités en fin de manche si une ligne est déjà vide. On apprécie le petit aspect combinatoire lié aux échoppes qui permettent de repiocher quand on en place 2 identiques dans notre village ainsi que les courses aux ballons.

C’est plutôt joli avec le style assez reconnaissable de Jérémie Fleury, mais le jeu manque un peu de lisibilité plus la partie avance. Repérer les échoppes ou visiteurs demande un petit effort visuel constant. Hormis ce point, l’édition est bonne avec des tuiles très épaisses et un joli sac pour les mélanger. Le thème quant à lui est rafraichissant et on apprécie la petite feuille d’explication thématique dans la boite.

Sans révolutionner le genre, Viva Catrina propose une alternative agréable de 2 à 6 joueurs avec des manches plutôt vives. On préféra tout de même le jeu dans des configurations entre 2 et 4 pour réduire l’attente entre les tours qui peuvent s’enliser un peu sinon.

De Grégory Grard

Illustré par
Jérémie Fleury

Chez The Flying Games

A découvrir