Zénith
♟️ Fiche jeu
🏠 PlayPunk Studio
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
🎨 Naïade
👨👩👧👦 2 ou 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 26 mars 2025.
Après l’énorme succès du 1er jeu de Playpunk (Captain Flip), le Zenith de Gregory Grard et Mathieu Roussel, illustré par Naïade faisait clairement partie des grosses attentes de ce 1er trimestre. Nous avions adoré notre essai sur le prototype et étions très pressés de tester la version finale.
On est en présence d’un jeu pour 2 ou 4 joueurs en équipe de 2 contre 2, où il faut prendre le pouvoir sur 5 planètes du système solaire grâce à une mécanique de tir à la corde. Pour l’emporter, il faut soit 3 jetons d’une même planète, soit 4 différents ou 5 jetons en tout.
À notre tour, 3 actions possibles en jouant ou défaussant une carte. Soit on l’utilise pour ces effets et pour avancer sur le tir à la corde de la planète de la couleur de la carte, soit pour gagner des ressources, soit pour avancer sur l’arbre technologique. Toute la richesse ensuite va se faire dans les effets de cartes ou les pouvoirs de l’arbre technologique et le suivi de l’avancée de l’adversaire (ou de l’équipe adverse).
Nous avons donc pu réessayer ce Zénith dans les différentes configurations.
Pour faire simple, à deux joueurs, c’est toujours aussi bon et en équipe, c’est aussi une belle surprise ! En équipe, chaque joueur ne peut agir que sur les 3 planètes de son côté (avec la planète Terre en commun), et les actions de défausse permettent d’échanger un nombre de cartes de son choix avec son partenaire. La discussion rajoutée avec cette variante 2 contre 2 et les échanges potentiels de cartes rendent l’expérience encore plus singulière.
Et peu importe la configuration, une tension très importante se met en place dans la partie entre chaque camp avec ses victoires immédiates qui peuvent sonner le glas à tout moment. Le jeu profite aussi d’une belle montée en puissance puisqu’à chaque carte jouée devant une planète de sa couleur, les coûts des suivantes sur cette planète seront réduits d’un crédit ! L’arbre technologique a aussi sur ces 3 pistes un effet de boule de neige assez important puisqu’à chaque palier, nous pourrons refaire les pouvoirs des paliers précédents.
Le seul bémol que j’ai autour du jeu, c’est que je reste peu convaincu par la direction artistique ici, que ce soit de la boite, des cartes ou du plateau. Quand on voit le travail de Naïade sur Leaders par exemple (qui sort au même moment), j’ai beaucoup plus de mal avec la proposition graphique ici sur Zénith. Mais pas de quoi gâcher le plaisir du jeu tant tout est lisible et efficace. À noter toutefois que l’aide de jeu est indispensable pour la 1ère partie, car l’iconographie est un poil exigeante (nous ne sommes pas sur A.I. non plus …).
J’ai du mal à donner ma préférence entre les deux configurations (1 contre 1 ou 2 contre 2), mais les deux valent clairement le détour ! L’éditeur frappe fort car après Captain Flip, l’un des meilleurs jeux familiaux de l’année dernière, Zénith est probablement l’un des meilleurs initiés de cette année. Et que dire de Grégory Grard (ici accompagné de Mathieu Roussel) qui confirme qu’il est l’un des auteurs à suivre avec une très grande attention.




-
Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (coup de cœur)