Les rats de Wistar

♟️ Fiche jeu
🏠 Intrafin
🤔 Danilo Sabia, Simone Luciani
🎨 Candida Corsi, Sara Valentino
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 13 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 25 juin 2024.

Côté jeux expert, sur ce 1er semestre 2024, c’est plutôt calme. Mais s’il y a bien un jeu qui fait parler de lui, c’est Les rats de Wistar.

Nous incarnons l’un des 4 rats qui s’est échappé du célèbre Institut Wistar. Nous allons devoir guider notre famille et ainsi montrer que nous sommes le rat le plus méritant pour diriger toute la colonie.

C’est un jeu de pose d’ouvrier en 15 tours sur 5 manches, où nos 3 ouvriers seront placés chaque manche sur une case disponible de la roue. La roue est positionnée autour du plateau séparé en 3 parties : La ferme, La forêt et la terre. Lorsque l’on pose un rat sur une section de la roue, il faut regarder combien de petites Souris nous possédons sur la partie du plateau correspondant, ce qui définira combien de fois l’action sera faite. La roue tournera bien entendu d’une manche à l’autre !

On va pouvoir construire des lits, créer des chambres sur notre plateau personnel, collecter des ressources (bois ou métal), créer des inventions ou réaliser des missions dans la maison à l’aide d’une autre souris…

Plutôt accessible sur les règles (pour un expert), le jeu possède toutefois une réflexion assez forte, à cause de la combinatoire Rat/Souris, d’une tension forte sur les cases disponibles sur la roue centrale, et d’une course sur pas mal de sujets (missions de la maison et objectifs globaux). Le thème est excellent et sans dire qu’on a l’impression de jouer des Rats, il est présent et vraiment bien respecté. C’est clairement un point fort du jeu en plus des aspects mécanique très réussis (mention spéciale à la roue dont la force est gérée par le placement des souris en dehors). L’autre point fort, c’est le visuel, chaleureux, attrayant, qui tranche un peu avec la complexité du jeu. Et le tout avec une durée de partie d’environ 30mn par joueur. Petits bémols, sur l’iconographie qui aurait pu mériter un peu plus de clarté et cette roue à visser/dévisser … mais pas de quoi freiner le plaisir de jeu.

Grosse découverte donc et une seule envie : en refaire une (et l’acheter …) !

A découvrir