A.I. : 100% Humain
♟️ Fiche jeu
🏠 Explor8
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Pierrick Libralesso, Renaud Libralesso
🎨 Vidu
👨👩👧👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 45 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 13 décembre 2024.
Voilà un jeu que j’attendais impatiemment, fraichement reçu d’un Kickstarter par cet éditeur que j’apprécie beaucoup (Explor8) qui nous a sorti du Big Monster, Fédération ou encore l’un des meilleurs jeux de pli existant : Robotrick. Ici A.I. : 100% Humain est un jeu de Draft assez technique puisque nous avons une réserve de 2 cartes dans laquelle nous ajouterons, à chaque tour, la carte draftée. Puis, nous devrons jouer une carte de notre réserve sur notre plateau personnel, adjacent à une carte précédemment posée pour former une grille de 5×3, avec notre A.I. asymétrique de départ au centre.
Chaque carte va faire des points au moment de sa pose, mais en demandant des conditions plus ou moins complexe à réaliser. On jouera deux manches, de 7 drafts par manche, avec un objectif de fin de manche public à scorer pour chaque joueur.
Que dire de cette 1ʳᵉ partie. Déjà, parlons de ce qui fâche. L’iconographie est un calvaire absolu et aura sorti une partie des joueurs de notre premier essai, tout en valant quelques fous rires incroyables. C’est donc la tête dans les 2 livrets de règles (un VO, un VF) que nous aurons passé la partie, en faisant tourner les livrets d’un joueur à l’autre. Rien n’est instinctif dans l’iconographie et la première partie n’est même pas suffisante. J’ai quand même une forte envie d’y retourner pour apprivoiser la bête et enfin profiter de la technicité qu’il propose, mais je sais que ça ne sera pas le cas de tous les joueurs de la table qui auront été achevés par cette difficulté qui aurait peut-être pu être évité 🙁
La promesse technique et de gameplay a bien l’air présente avec ce jeu en simultanée plutôt initié et ce draft à réserve qui permet de programmer des sorties puissantes sur plusieurs tours, mais il va falloir y retourner pour confirmer cela et arrivé à passer une partie bien plus fluide. On t’en reparle prochainement (si on arrive à retrouver de la motivation chez les joueurs pour en faire une nouvelle, car je sais par exemple qu’Aurélie n’ira plus 🙁 ).
-
Aurélie (bof) -
Kenny (sympa)