Sankoré : la fierté de Mansa Moussa

♟️ Fiche jeu
🏠 Super Meeple  / 🏢 Neoludis
🤔 Fabio Lopiano, Mandela Fernandez-Grandon
🎨 Ian O'Toole
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 à 3h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 10 février 2025.

Sankoré, c’est le phénomène expert de ce début d’année. Il avait déjà fait grand bruit en 2024 mais arrive enfin en VF. Nous allons devoir gérer une des écoles prestigieuses au sein de la madrasa de Sankoré en Afrique. Au niveau mécanique, majorité, pose d’ouvrier et scoring très particulier, le tout avec une forte interaction !

L’un des éléments principaux du jeu sont les Livres. Ils tournent autour de 4 thématiques : Droit, Théologie, Mathématique et Astronomie, clairement séparées sur le plateau de jeu.

Ces Livres que vous allez devoir dépenser pour certaines actions, seront placés sur la Bibliothèque principale sur 3 Étagères. À la fin de la partie, les 2 couleurs majoritaires de Livres sur chaque Étagère vaudront respectivement 2 points et 1 point. Ce seront des multiplicateurs pour les jetons de points de victoire de même couleur que tu vas devoir récupérer pendant la partie. L’interaction est donc très forte puisqu’il va falloir avoir les “points de victoire” des Livres qui seront majoritaires uniquement ! Les autres ne vaudront rien !

5 actions seulement dans le jeu. Nous devrons en faire 2 différentes à notre tour. Dis comme ça, ça parait simple !

On peut

  • Accueillir un Étudiant,
  • Préparer un Cours universitaire
  • Donner un Cours
  • Diplômer un Étudiant
  • Donner une Faveur

La partie des Cours se passent majoritairement sur notre plateau personnel, puisque après avoir accueilli un Étudiant (qui rentrera sur le bas de notre plateau), il pourra donner un cours en montant sur une tuile Cours. Ce qui permettra d’agir sur la zone du plateau correspondant à la couleur du Cours, et faire profiter d’une action bonus si l’Étudiant est de la même couleur que la tuile. L’action sur le plateau que l’on pourra faire dépendra de notre influence dans cette couleur (addition des cases débloquées sur notre plateau et de comment la file d’attente de cette zone a été vidée par les joueurs). Certaines cases seront même réservées au Cours Magistraux, qui demande à ce qu’un Étudiant attende devant le cours quand l’autre le réalise. Toute cette mécanique amène une originalité très intéressante avec de nombreux choix tout au long de la partie !

On aime aussi les scorings intermédiaires qui sont déclenchés par l’accueil des Étudiants, quand certaines cases des files d’attentes sont libérées, l’imbrication entre les différentes zones, les petits moteurs par couleur à créer en débloquant nos différents bâtiments et cette interaction constante un peu partout sans être trop directe. Bref, c’est du costaud, mais c’est très très bon !

Dans les petits regrets, une mise en place absolument atroce (40mn seul …) qui va demander une bonne motivation pour le sortir, un thème original mais que l’on oublie un peu vite (pour ma part), une zone (Mathématique) qui parait trop indispensable aux PV, et un scoring qui va être très clivant et punitif (qui se décide plutôt sur le tard), même si c’est ce qui lui confère aussi son charme.

Et comme toujours, avec Ian O’toole à la baguette, c’est très lisible (bien que chargé) et plutôt joli avec une édition quasi irréprochable.

On confirme ici que c’est l’une des sorties majeures de cette année et l’un des meilleurs jeux experts du moment (avec S.E.T.I. et Inventeurs du Tigre du sud chez nous). Difficile de dire à ce stade qui remportera l’As d’Or expert, Kutna Hora et Daybreak ayant aussi de solides arguments, mais Sankoré ne démériterait pas !

Illustré par
Ian O'Toole

Chez Super Meeple

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