Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2025 – Journée Pro 1
Vichy est un rendez-vous incontournable pour nous. Ce moment dans l’année, juste après la rentrée scolaire, où l’on peut essayer facilement tous les jeux de fin d’année ainsi que les prochaines sorties pour le festival de Cannes qui suit. Nous avons eu peur cette année de ne pas être accepté donc on profite de notre chance d’être ici.
Nous sommes aussi pour la première accompagnée d’Alex (d’Alex_m_jouer), créateur de contenu sur Instagram, ami et collègue de notre association de jeu.
Au menu, quelques rendez-vous comme d’habitude, mais aussi pas mal de choses à essayer. Comme d’habitude, on te donne nos avis à chaud des jeux que nous avons pu tester uniquement (pas les nombreux pitchs qu’on a pu avoir).
Cela reste des avis, dans un festival, sur une 1ère partie, mais l’on considère que c’est le meilleur moyen de partager nos ressentis. Il reste rare que nos avis évoluent drastiquement après d’autres essais (même si cela arrive à de rares occasions). Ce qui est sûr, c’est qu’un coup de cœur, sur l’instant, reste un jeu qu’on va apprécier dans la durée, alors qu’un jeu qui ne nous convient pas au 1er essai risque fort de ne jamais revenir sur notre table. La quantité de jeux (et de bons jeux) étant tellement importante, beaucoup ont malheureusement peu de deuxième chance. Et comme toujours, à vous de vous faire votre avis ensuite.
Je rappelle aussi que ces articles sont écrits à chaud, dans la foulée du festival, et demande une énergie conséquente (alors qu’on en a plus vraiment en fin de journée) donc merci d’excuser les potentielles fautes ou approximations s’il y avait. Pour finir, merci de nous partager votre ressenti si vous appréciez cette lecture et nos avis sur nos réseaux sociaux, c’est notre unique et seul moteur pour continuer à faire cela.
Miams
🏠 Kyf édition / Asmodee
🤔 Jules Messaud
🎨 Ben Renaut
👨👩👧👦 2 à 5
🎲 10+
⏰ 40 mn
Sortie prévue (à priori) : 26 septembre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Nouvelle sortie chez Kyf édition après le joli “As d’or initié” qu’ils ont remportés avec le puzzle game Behind.
Ici, on retourne du côté du jeu à cocher avec Jules Messaud (Akropolis, Moustache …) aux commandes.
Il va falloir faire des brochettes de fruits (des combinaisons) à partir de lancer de dés pour remplir la piste de cœurs avant nos adversaires.
Chaque tour, nous allons lancer les 5 dés à disposition (avec le droit à une relance de tout ou partie des dés) pour essayer de faire des combinaisons : paires, brelans, full (une paire + un brelan), carré, 5 symboles différents ou cinq symboles identiques. Cela nous permettra d’entourer le cœur le plus à gauche de la ligne correspondantes pour gagner des cœurs (à reporter en bas sur notre piste de cœur) et de temps en temps des bonus (des étoiles, la monnaie du jeu, des jetons de relance, ou des jetons du dé rouge bonus). On peut aussi avoir des croix sur nos dés qui profiteront à nos adversaires afin de leur faire cocher la case la plus à gauche de leurs choix sur une ligne (ils ne gagnent que les bonus, pas les cœurs). Ensuite, on peut dépenser nos étoiles pour acheter des cartes bonus qui vont twister les règles du jeu.
C’est sur ces cartes que tout le sel du jeu se fait. Toutes les cartes sont absolument pétées et vont donner au jeu un aspect assez jubilatoire où tout est super fort. À vous les combos en allant chercher des cartes qui synergisent, car vous allez globalement en ajouter une de plus par tour. Certaines donnent des pouvoirs one shot, d’autres des pouvoirs passifs, mais le tout est excellent. Sur ma partie (où j’ai pulvérisé mes deux adversaires du jour), je n’avais plus le droit au deuxième lancé, mais tous mes cœurs comptait double ! Mes bonus étaient aussi doublés, me permettant grâce à une autre carte d’acheter pour deux étoiles seulement le bonus du dé rouge pour avoir des gros lancers. Mes baies faisant en plus des étoiles aussi… Bref, un carnage. Autant dire que j’ai adoré et n’ai qu’une envie, y retourner, car ça m’a l’air pas mal addictif, fun et feel good, ce petit Yams sous amphét !





Bug Run
🤔 Sébastien Pauchon, Franck Crittin, Grégoire Larget
🎨 Félidus Bubastis
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 60 minutes environ
Sortie prévue (à priori) : 3 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Le trio LarTinChon est de retour (après le très bon Tower Up) mais cette fois dans un Dungeon Crawler plutôt familial, compétitif mais avec un poil de coopération quand même.
Vous incarnez une bande d’insectes coincés au 4ème sous seul d’un donjon infecté d’animaux mignons, mais méchants. Votre but, parcourir le donjon, remonter chaque étage, pour une évasion finale épique. 3 jauges à gérer seulement (énergie, argent, et flèches pour l’arc). Chaque manche, sur un étage, va demander aux joueurs de s’équiper, pour améliorer leurs armes de départ, l’épée de corps à corps, ou l’arc pour tirer à distance, ou encore, le bouclier pour se protéger. Ensuite, il y aura deux actions possibles, soit avancer notre personnage jusqu’où l’on souhaite et s’arrêter sur une case d’un monstre, d’une porte, ou sur la carte d’escalier de fin de l’étage qui permettra de monter une fois tout le monde sur la case, soit combattre le monstre sur lequel on est. Pour combattre, on choisit notre arme, on lance les dés, et s’il y a un symbole de touche sur notre dé, on peut activer les bonus de nos équipements sur l’arme en question. Attention, les monstres ont des points de vie, peuvent être combattu à plusieurs et c’est celui qui portera le coup fatal qui choisira d’abord parmi les gains. Certains vont soit directement, soit par les dés, faire des ripostes et vous infligez des dégâts. Des cartes trésors qu’on peut gagner vont aussi amener un peu de vacheries pour aller se servir chez les autres, profitez d’une mort qui vient d’être faite pour récolter les gains avant un joueur, …
On a donc un Dungeon Crawler assez original dans l’implémentation, pas si facile que ça puisque plein de petites astuces techniques vont permettre d’optimiser sa manière de jouer. C’est donc finalement assez joueur. Ça demande par contre pas mal de manipulation pour les blessures, les dés, les cubes pour les gains sur les cartes avec une première partie un peu saccadée et peut-être un peu fouillis mais qui doit vite gagner en clarté ensuite. Pas vraiment le public cible de cette proposition (plutôt famille avec ados plus jeune et un peu joueur) donc mais je lui reconnais quelques choix assez sympa et une phase finale qui nous as eu l’air fun (nous ne sommes pas allés au bout, le jeu demandant une bonne heure, voir plus en 1ère partie).





Les secrets de Warden Keene
🏠 Bombyx / Asmodee
🤔 Paolo Mori, Silvano Sorrentino
🎨 Florian Belmonte
👨👩👧👦 1 à 4
🎲 10+
⏰ 20mn
Sortie prévue (à priori) : Février 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
1925, dans un cimetière de l’Illinois.
Vous êtes le gardien du cimetière et découvrez un carnet secret laissé par votre prédécesseur.
Les épitaphes des tombes révèlent peu à peu l’histoire du village sur laquelle vous allez devoir enquêter.
Avec à priori 11 enquêtes dans la boite, après une petite lecture introductrice de chaque scénario qui vous dit quoi trouver, il va falloir observer chaque tombe du cimetière et à partir de tout ce qui est visible (épitaphe, forme, fleur, nom de famille, prénom …) trouver comment répondre à la question demandée. La 1ère enquête n’est là que pour expliquer la mécanique et présente peu d’intérêt. La deuxième, un peu plus intéressante déjà, commence à montrer quelques bonnes idées d’observations et déduction. Difficile toutefois sur ces 2 1ères enquêtes de savoir quand est-ce qu’il faut s’arrêter dans nos observations. On commence donc à lire la réponse qui va vite nous faire comprendre s’il reste du travail ou pas au risque de se spoiler un peu. Difficile du coup de juger sans aller plus loin. Le matériel (ici en prototype) s’annonce assez chouette, renforçant l’aspect visuel et l’univers un peu morbide de ces enquêtes. Le potentiel est là, l’originalité aussi, mais il faudra passer plus de temps et monter sur les niveaux suivants pour réellement voir ce qu’il a dans le ventre ou ce qu’il y a sous terre.





Sanctuary – un jeu Ark Nova
🏠 Super Meeple / Neoludis
🤔 Mathias Wigge
🎨 Dennis Lohausen, Felix Wermke, Christof Tisch
👨👩👧👦 1 à 5 joueurs
🎲 12+
⏰ 120 minutes
Sortie prévue (à priori) : 24 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Si tu nous suis, tu sais qu’Ark Nova fait partie de nos jeux favoris. Nous étions donc curieux de tester cette version plus initiée avec des tuiles, nommée Sanctuary.
On devient encore une fois propriétaire d’un zoo en tentant d’agencer au mieux nos animaux, bâtiments et projets. Ici, fini les cartes, tout est remplacée par des tuiles. On ne perds pas trop nos habitudes et on se retrouve en territoire connu. 4 cartes actions qui vont nous permettre, soit de jouer une carte d’un habitat (foret, eau, montagne), soit pour la 4ème de jouer une carte Projet. L’autre action de ces cartes permet de piocher des tuiles aléatoires de la pile. Le tour de jeu est assez simple, on va prendre une tuile de la rivière de 6 tuiles en fonction de la force (déterminé par la position de notre carte Projet). On peut ensuite faire une action d’une de nos cartes à la puissance en fonction de sa position. Et enfin, interviennent des actions facultatives, permettant de jouer un bâtiment, ou valider un objectif par exemple.
Que dire de ce Sanctuary. Côté règles déjà, c’est bien plus léger que son grand frère Ark Nova et rendra forcément le jeu plus accessible. Côté durée de partie, on émet par contre quelques doutes, à confirmer sur des parties complètes, mais le jeu parait aussi long que son grand frère. Avec un sweet spot qui a plutôt l’air de tourner autour de la configuration à deux et trois joueurs. On fait pas mal de manipulations avec une place au hasard non neutre (la rivière bouge énormément, chaque joueur devant prendre une carte chaque tour) et l’intéraction est encore plus faible. Le positionnement de tuiles fonctionne plutôt bien avec des contraintes de positionnement, des couples qu’on va essayer de former (si le hasard de la pioche est avec vous), tout en retrouvant pas mal de notions du grand frère. Reste la question trop difficile à répondre ici : à quel moment on sort celui ci quand on possède aussi Ark Nova ? Bref, on va probablement l’acheter tout de même car on aime trop Ark Nova, mais il va falloir pousser pour voir si cet opus était bien nécessaire et si son âme est suffisante pour qu’il s’installe lui aussi dans la durée.





Osmosis
🏠 Jeux Opla / Jeux Opla
🤔 Agnès Largeaud
🎨 Charlotte Lacroix
👨👩👧👦 2 à 8
🎲 10+
⏰ 20mn
Sortie prévue (à priori) : 26 septembre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Excellente surprise un peu inattendue de Cannes 2025, Osmosis est un jeu d’association d’idées coopératif dont nous t’avions déjà parlé.
Ça sort chez les jeux Opla, petit éditeur Lyonnais en grande difficulté, dont on a beaucoup parlé dernièrement dans la sphère ludique et qui lance très prochainement une campagne participative pour les soutenir : https://fr.ulule.com/soutien-jeux-opla/
En tout cas Vichy, c’était l’occasion de recroiser cette équipe qu’on apprécie beaucoup, mais aussi de retenter l’aventure et de confirmer les excellentes impressions que notre 1er essai (du prototype à l’époque) nous avait laissé. Notre avis n’ayant pas changé, voici ce qu’on en disait et qui est toujours valable.
Il faudra en trois manches, réussir à associer, certaines des 7 images ou des 7 mots (on inverse entre mots et images à chaque manche) pour les faire correspondre à une carte d’associations (une paire de carte, deux paires de cartes, deux cartes opposées etc), le tout sans en dire trop sur notre réflexion et sans donner d’indication permettant de cibler trop fortement une carte précise (pas la partie la plus évidente du jeu). Bien entendu, il faudra que chaque joueur, après avoir décidé de la carte association, fasse la même association en fonction des numéros de cartes. La difficulté croit de manche en manche puisque les cartes d’associations utilisées disparaissent et les choix vont se rétrécir fortement.
Alors qu’on se dit que dans le style des jeux d’associations d’idées, on pense avoir tout vu, Osmosis nous surprend par sa finesse, son originalité ainsi que les discussions que chaque manche génère. Le choix visuel est en plus très pertinent et lui donne un charme très atypique.
On découvre aussi les quelques variantes qui s’annoncent bien fun pour compléter encore plus le plaisir ainsi que toutes les illustrations définitives dont le style est toujours aussi réussi. On repart avec une belle boite dédicacée par l’autrice et l’illustratrice et on va faire tourner le jeu pour t’en dire encore plus dans un test complet très prochainement.





Skyrise
🏠 Lucky Duck Games / Neoludis
🤔 Sebastien Pauchon, Gavan Brown, Adam Wyse
🎨 Damien Mammoliti
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 14+
⏰ 90mn
Sortie prévue (à priori) : 17 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
En tant qu’architecte visionnaire, nous allons devoir participer à l’édification de la cité majestueuse de Skyrise, au-dessus des nuages, dans ce jeu avec enchères, majorité et placement. Le jeu va se dérouler en deux manches et être une succession de phase d’enchères. Un joueur va démarrer en plaçant un de ses bâtiments, valeur de pari sur le dessus, adjacent à un autre bâtiment ou en partant du centre. Dans l’ordre du tour, les joueurs devront à leur tour, s’ils le souhaitent, placer un autre bâtiment de valeur supérieure, toujours adjacent, mais au dernier bâtiment posé. Quand plus personne ne veut renchérir, le dernier bâtiment posé est retourné et tous les autres bâtiments sont repris par les joueurs. La zone gagnée permet au jour de prendre un bonus qui augmentera les points gagnés par certains quartiers de couleurs, ou fera gagner d’autres bonus. Il y a aussi des cartes donnant des points bonus sous conditions (adjacences à l’eau, sur des moulins, etc).
C’est finalement assez élégant, car plutôt épurée au niveau mécanique, sans compter un look global plutôt agréable. Le jeu possède une belle présence en table et s’avère une jolie surprise sans recherche quelque chose de très original pour autant. Attention toutefois, le prix parait un peu important versus la relative simplicité de ce jeu (+ de 50€), début de gamme initié.





Dragonniers
🏠 Super Meeple / Neoludis
🤔 Adam Porter, Bob Fisher
🎨 Andrew Bosley
👨👩👧👦 2 à 4
🎲 12+
⏰ 90mn
Sortie prévue (à priori) : 31 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Sortie un peu inattendue chez Super Meeple avec ce nouveau MindClash : Dragonniers dans lequel nous allons devoir affronter des braconneries en secourant les dragons dans un jeu de pose d’ouvriers et de tableau building ! Le visuel ne laissera pas indifférent, car on retrouve Andrew Bosley à la patte qui avait déjà fait des merveilles sur toute la série Everdell notamment.
C’est un peu la déception de notre première journée tant la mécanique ne nous a pas convaincus. Une sorte de pose d’ouvrier sur les 5 zones du jeu (et quelques autres zones directes). La plupart des zones vont avoir 5 cases (de 1 à 5), sur lesquelles on pourra se positionner en fonction de la force qu’on y met, en ajoutant plusieurs personnages et potentiellement notre dragon pour correspondre à la valeur de la case.
Les zones seront résolues une fois que tous les joueurs auront utilisé tous leurs jetons d’actions, ou que les 4 jetons du bas du plateau auront été choisis. Ces zones vont permettre d’aller chercher des dragons, des équipements, ou des personnages, qu’on pourra comboter pour les activer en fonction de leurs couleurs et des fanions que les cartes ont sur les côtés.
Là où le thème et le visuel nous attirait réellement, la promesse en jeu s’est très vite estompée pour nous, avec quelque chose de finalement très mécanique qui nous a paru assez répétitive sans réelle montée en puissance.





DaDaDa
🏠 Pixie Games / Pixie Games
🤔 Gustavo Ceci Guimaräes, Lee Mcgirr, Tj Spalti, Julian Spineli
👨👩👧👦 2 à 10 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15-20 minutes
Sortie prévue : Disponible
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Dans le genre, jeu original et bien con con, ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu ça. C’est un jeu coopératif d’associations de mots qui va nous forcer à créer notre propre langage ! Dès que le jeu démarre, nous n’avons plus le droit de communiquer autrement qu’en utilisant les sons présents sur la table. Sons qu’on va associer aux mots présents dans les manches suivantes, faire retrouver à nos coéquipiers de nouveaux mots (représenté par des dessins) en ne s’aidant uniquement du langage crée sur la première phase. Ça donne des séquences assez hilarantes pour un jeu très à part. Ça tombera peut-être à plat sur certaines parties, mais avec le bon groupe, ça peut donner des moments mémorables et des fous rires assez fort. Moi, ça me fait carrément du bien après cette journée un peu tristounette en découverte.





Voilà pour cette 1ère journée qui heureusement se termine par une note d’humour car le bilan global nous parait assez faible. On espère demain avoir des découvertes plus convaincantes. À noter aussi qu’on ne te parle que des jeux essayés, car certains pitchs nous ont par contre donné un peu la bave aux lèvres 🙂
Chez Iello, notamment Rock Hard 1977, le Terrorscape assez ouf avec une présence en table de dingue, ou encore Les petits soldats, wargame un peu foufou, qui s’annonce super original.



Kikaï jeu 2 joueurs expert qui donne furieusement envie chez Fentasy Games, Les derniers droïdes chez Blue Cocker qui sent bon l’excellent jeu (on a une boite alors on va essayer de le jouer très vite pour t’en parler). Les Detective Box qui ont l’air d’être dans la même veine que le Mission Detective qu’on a adoré !



Et deux prototypes très early stage encore, mais super prometteur, le prochain Jeux Opla de Florent Toscano très atypique sur les interactions ainsi que l’un des prochains jeux de Jules Messaud (et un co-auteur dont j’ai oublié le nom) qui est un deckbuilding deux joueurs pour septembre 2026 chez Blue Cocker qui m’a terriblement intrigué !
Bref, à suivre dès demain pour la suite de nos aventures et de nos essais.