Rebirth

♟️ Fiche jeu
🏠 Lucky Duck Games  / 🏢 Neoludis
🤔 Reiner Knizia
🎨 Anna "Mikado" Przybylska, Kate "vesner" Redesiuk
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 1 décembre 2025.

Reiner Knizia est l’un des auteurs les plus connus au monde avec une ludographie très conséquente ! Il est notamment réputé pour arriver à sublimer quelques mécaniques pourtant simples et en faire des grands jeux.

Rebirth est un nouveau jeu de tuiles où vous allez devoir reconstruire les terres d’Écosse ou d’Irlande.

Les règles sont très simples, car à votre tour, vous allez devoir placer la tuile que vous avez en main sur le plateau, comptez les points qu’elle vous rapporte ou activer des adjacences et repiocher une tuile.

Il y a plusieurs types de tuiles :

  • Les tuiles Fermes énergétiques et tuiles Fermes agricoles, qui se placent sur des cases avec le symbole correspondant ou des cases sans symboles. Elles rapportent un point par nombre de tuiles adjacentes du même type à celle posée à votre couleur.
  • Les tuiles Habitations, possèdent de 1 à 4 icônes Maison, ne se posent que dans les villes. Si l’Habitation est modeste (une seule case), vous remportez immédiatement le nombre d’icônes présente. Sinon, il faudra attendre que l’habitation soit complète et c’est une majorité qui permettant d’en disputer les points ou d’en récupérer la totalité.

En plus de ça, certaines cases représentent un Château ou une Cathédrale :

  • Les Châteaux, si vous êtes majoritaire autour (ou avec le plus de Fermes en cas d’égalité), vous permettront de poser un Château de votre réserve qui fera 5 points si encore présents en fin de partie
  • Pour les Cathédrales, il suffira de se placer de manière adjacente pour y placer une Cathédrale de votre réserve sur la case et prendre une carte Quête vous octroyant une mission privée qui pourra vous ramener de précieux points.

Et c’est tout pour le plateau Écosse. Le plateau Irlande lui a une disposition différente et va jouer avec des Tuiles Rondes (sur les cases Cathédrales) ainsi que des Objectifs Publics :

  • Les Tuiles Rondes, placées sous les cathédrales, vont rapporter des bonus immédiats la 1ère fois que vous vous placez à côté
  • Les Objectifs publics vont être au nombre de 8 et représenteront des courses dont le premier à les réussir marquera plus de points que les autres.

Le savoir-faire de l’auteur nous explose à la vue immédiatement. La proposition est ultra-dynamique et les tours s’enchainent à une vitesse folle. Les choix sont nombreux avec pourtant un flow très simple. On pioche une tuile en fin de tour, qu’on doit poser à notre tour pour marquer des points et potentiellement placer Château ou Cathédrale sur l’Écosse (ou activer les Tours Rondes sur l’Irlande). Ça se bagarre gentiment pour ne pas laisser les adversaires faire de trop grosses zones et on tente tant bien que mal de maximiser nos points et réussir les Quêtes piochées grâce à l’adjacence aux Cathédrales. Seul petit bémol que lui reproche certains, on doit faire avec la tuile qu’on pioche et s’adapter. Choix de game-design que je trouve justement très adapté ici mais qui pourra diviser.

Les deux plateaux proposent quelques chose de différent, au point qu’on est presque sur deux jeux à part entière. Le premier en Écosse, très immédiat et plus familial, est une évidence au bout de 2 tours de jeu en contraignant un peu plus les choix avec ce côté hasardeux et plus opportuniste des Objectifs publics qu’on pioche. Le deuxième en Irlande, plus joueur, est une prolongation parfaite avec des courses aux objectifs rajoutant de la tension sur le plateau et un placement plus libre et moins contraint offrant un plus gros espace décisionnel. L’apport des Tours Rondes permet aussi quelques combos et stratégies plus évoluées.

En plus, le jeu fonctionne dans absolument toutes les configurations, et même à 4 joueurs, il déroule en moins de 45 minutes. On peut aussi y faire jouer absolument tout le monde tant les règles sont simples et le jeu dynamique. Petite préférence pour le plateau Irlande, un peu plus stratégique ici avec ces 8 courses en parallèles. C’est du très grand Knizia et un gros banger de cette fin d’année 2025. Dire que j’avais failli le rater, pensant que c’était du contrôle de territoire !

De Reiner Knizia

Chez Lucky Duck Games

A découvrir