Azul Maître Chocolatier
♟️ Fiche jeu
🏠 Next Move
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Michael Kiesling
🎨 Chris Quilliams
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30mn
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 27 octobre 2022.
C’est koa ?
Après 4 versions différentes (Azul, Les Vitraux de Sintra, Les pavillons d’été, Le jardin de la reine), Azul 1er du nom revient dans une toute nouvelle version : Azul Maître Chocolatier qui est une édition limitée de l’As d’Or 2018 Azul et qui place le jeu dans l’univers du chocolat au lieu des carrelages Azulejos. Au lieu de réaliser un carrelage mural, nous allons ici préparer une boite de chocolat.
Le jeu est toujours pour 2 à 4 joueurs, 8 ans et + et des parties d’environ 30 minutes. C’est une re-thématisation donc les règles sont les mêmes que l’original avec ce jeu abstrait de draft de tuiles et de placement. On retrouve toutefois l’ajout d’une nouvelle variante permettant d’avoir des pouvoirs sur les Fabriques.
N’ayant jamais fait de test d’Azul sur ce blog (malgré des dizaines et dizaines de parties), nous allons pour ce test aborder à la fois notre avis d’Azul en tant que jeu, tout en précisant aussi les ajouts apportés par cette version.
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
C’est un jeu de Michael Kiesling illustré par Chris Quilliams chez Next Move (Plan B Games) et Asmodee France.
Comment on joue ?
Si tu connais déjà Azul, tu peux sauter à la partie présentant les variantes, car le jeu est strictement le même.
Chacun notre tour, nous choisirons toutes les tuiles de la même couleur sur une Fabrique ou toutes les tuiles de la même couleur au centre afin de les placer sur une seule ligne Motif de notre plateau personnel (partie gauche). Les tuiles restantes si nous avons choisi des tuiles sur une Fabrique vont au centre, les tuiles excédantes si toutes ne rentrent pas sur la ligne Motif vont dans les pénalités de la manche sur la ligne Fonderie.
Chaque ligne Motif ne pouvant contenir que des tuiles d’une couleur.
Une fois qu’il n’y a plus de tuiles, les joueurs placeront ligne à ligne en partant du haut, une tuile de la ligne Motif vers leurs boites de chocolats (partie droite du plateau personnel) si la ligne Motif était pleine. C’est ici que l’on comptera un point pour chaque jeton placé en fonction de la juxtaposition horizontale et verticale.
La partie s’arrête à la fin d’une manche si deux lignes de la boite de chocolat ont été complétées par un joueur, et on ajoutera aux points précédemment gagnés, les points par ligne complétée (+2), par colonne complétée (+7), par couleur complétée (+10) sur la boite de chocolat.
Variantes Fabriques spéciales
La nouveauté de cette édition, en plus du look, c’est que désormais, les Fabriques ont un dos avec un pouvoir.
Lors de la mise en place, on peut si on le souhaite en retourner au hasard un nombre égal au nombre de joueurs pour jouer avec leurs face dorées et leurs pouvoirs.
Les pouvoirs existants sont :
- Une Fabrique aura un jeton de plus (5 au lieu de 4).
- D’autres (une pour chaque couleur) “voleront” une tuile précise sur les Fabriques juxtaposées (et pourront donc avoir deux jetons de plus).
- Une Fabrique demandera de laisser les tuiles restantes lorsqu’un joueur en prend de celle-ci plutôt que de les mettre au centre de la table.
- Une Fabrique demandera de décaler les tuiles restantes lorsqu’un joueur en prend de celle-ci sur les Fabriques juxtaposées (sans séparer les couleurs identiques) plutôt que de les mettre au centre de la table.
- Une autre servira à accueillir une pénalité “gratuite” pour cette manche lorsque le joueur aura pris des tuiles sur celle-ci.
👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Azul Maître Chocolatier ?
✅ Un incontournable qu’il faut avoir essayé.
✅ Un équilibre subtil de Course, d’Optimisations et de Draft pour une mécanique parfaitement calibrée.
✅ Une durée ramassée pour un plaisir important.
✅ Un matériel qui fait toujours son effet, sublimé par son thème chocolaté.
✅ L’importance stratégique d’être 1er joueur d’une manche couplée à la pénalité obligatoire lorsqu’on décide de l’être pour la prochaine.
✅ Les variantes Fabriques spéciales ajoutant une excellente rejouabilité et variabilité au Azul que l’on connait bien.
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Probablement un des meilleurs jeux de stratégie sur cette durée courte (- de 30 minutes) avec une superbe accessibilité. Si tu cherches à renouveler le 1er Azul, c’est aussi le meilleur candidat via les Fabriques spéciales.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Plus un objet de collection qu’un nouveau jeu en soi, même si nous apprécions bien la variante.
❌ Un jeu qui donne faim… L’envie de chocolat pendant la partie est trop forte 😝
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Si tu n’aimes pas Azul, celui-ci n’y changera rien. Si tu as déjà le premier, il renouvellera l’expérience via les Tuiles Fabriques spéciales, mais cela reste tout de même absolument le même jeu.
En conclusion, notre avis sur Azul Maître Chocolatier
Azul, c’est le genre de surprise qu’on a rarement dans le jeu de société. Un jeu pour lequel rien ne nous attire, on ne comprend pas pourquoi tout le monde en parle, et lorsqu’on l’essaie, tout devient évident ! D’une pureté folle, le mélange de mécanique de course, de draft, de prise de risque et de positionnement est implémenté avec une précision d’horloger, ou plutôt devrions-nous dire de carreleur, ou de chocolatier maintenant. Il reste l’un des tout meilleurs jeux sortis ces dernières années avec des parties très dynamiques sous la demi-heure à 4, pourtant remplies de choix et de stratégie. Cette nouvelle édition ne change rien à cela, même si elle apparait bien plus gourmande grâce à sa thématique. Elle se permet tout de même de rajouter une variante avec des Fabriques spéciales pour apporter de la variabilité et complexifier les différents choix. Le jeu de base étant tellement bon, l’utilisation de la variante n’est pas impérative du tout mais est une bonne addition lorsque l’on a enchainé des dizaines et dizaines de parties pour en prolonger le plaisir. Le thème du chocolat lui va plutôt bien avec ce visuel dans les teintes marron que nous trouvons très agréable. Petit objet de collection donc pour ceux ayant déjà le 1er Azul, mais un meilleur choix pour ceux qui veulent le jeu mais n’ont pas encore la version carrelage 😉
-
Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (coup de cœur)